Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
Publié par : Salmo
Ouverture en 1ère catégorie… remise en  route de la machine, huile dans le coude et premiers reflexes.

A l’image des périodes d’étiage – faible niveau d’eau en saison chaude -, les débuts de saison sont des moments souvent très difficiles à appréhender.

Trop chaudes en été, ou trop froides en mars, les eaux régulent l’activité des truites* et c’est alors au pêcheur d’adapter ses techniques de prospection.

L’ouverture 2016 offrira surement, et pratiquement comme chaque année, les plus beaux insuccès :-(.
Au toc, aux leurres (souples & durs) ou à la mouche (nymphe) toutes les techniques sont envisageables. Cependant, privilégiez la ou les techniques qui demanderont le moins d’effort… au poisson… pas au pêcheur, qui lui impatient depuis plusieurs mois, combatif et volontaire, est prêt à en découdre, et surtout prêt à se mouvoir dans tous les sens pour résister aux températures.

Les températures inférieures à 6-7° atténuent considérablement l’activité de miss fario. Les périodes d’activité sont brèves et espacées dans la journée. En toute logique, on aurait tendance à penser que nos meilleures chances sont au moment le plus chaud de la journée… à tort… car à de nombreuses reprises et sur plusieurs années j’ai pu constater que cette règle ne tient pas ;-) .Rassurez-vous la logique reprendra ses droits dès que le thermomètre commencera à remonter…

A l’ouverture donc, si vous voulez maximiser vos chances de prises, il vous faudra beaucoup de courage, de patience, beaucoup de bon sens, de ténacité et si à tout cela vous pouvez y associer un brin de technique… vous devriez pouvoir embrasser la première de la saison.

Bien connaître son secteur et un avantage indéniable ! surtout à la truite…

Si les éléments extérieurs permettent de se faire une idée ‘globale’ sur l’activité des truites, les spécificités propres à chaque rivière, voire chaque secteur sur une même rivière, peuvent parfois tout remettre en question…

Amis truiteux attention aux premiers réflexes qui doivent se remettre en place.
Premiers ferrages trop empressés et ce sera les premières insultes et les premières « manquées ! », le coude rouillé et autres muscles engourdis par le froid … la mécanique doit revoir ses réglages :-) et les automatismes retrouver leur place.

Fish or not Fish.. ne vous inquiétez pas, l’ouverture et aussi un moment de convivialité, la pause du déjeuner ou la soirée de débriefing après pêche valent bien tous les ferrages hâtifs… Et comme le dit souvent un ami Corrézien – « à chaque ouverture sa biture ».

  • Prochain article : techniques d’ouverture

*Entendez Salmo truita fario, la belle, la vraie…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! et a une technique exaltante, la peche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la peche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Suivez-nous...



Admin