Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
Publié par : pico92

l'ouverture du carnassier c'est le 1 er mai ,malheureusement les textes de lois de la réglementation de la pêche sont anciens voir complètement obsolètes de nos jours et ne s'appliquent qu'a la protection de deux poissons autochtone en FRANCE , le brochet et la perche dont la période de reproduction court de février à avril.

de ce fait des poissons comme le sandre , le black bass voir le silure dont la période de reproduction court après le 1 er mai ne sont absolument pas protéger a part quelques exceptions.

que faire ? faut il interdire la pêche du carnassier de février a juillet ? non ! je ne pense pas que c'est la meilleure solution.

je pense que la lois pêche a venir doit avoir un discourt plus pédagogique axés sur le respect du cycle biologique des poissons et sur la compréhension de l'environnement. personnellement je pense que la période de fermeture doit être supprimer et tenir compte des spécifiés de chaque carnassiers en instaurant voir créant des zones de réserve temporaire voir permanente sur les frayères des poissons ciblés afin de protéger les zones de reproductions de certains poissons il faut créer et mettre en place un ensemble de réserve temporaire ou permanentes.

A quand des réserves temporaire au niveau national?A quand des réserves temporaire au niveau national?

prenons l'exemple du sandre ! a l'ouverture le 1 er mai la majorité des sandres n'ont pas forcement finis de frayer , mais il serait possible de les pêcher sachant que c'est uniquement les mâles qui restent sur les nids la femelle ponds seulement et se barre laissent le soin a monsieur qui est a cette époque est dit charbonnier (noir) le soin de s'occuper de la progéniture. de ce fait on voit en cette période des pêcheurs peu scrupuleux voir ignorant faire des ravages sur les frayères de ces poissons et je ne parle pas du harponnage en règle de certains "braconniers".

pour éviter ce massacre de sandres sur les nids, pour préserver la pêche de demain et pour aussi pouvoir pêcher pendant l'ouverture , la création de réserve temporaire est une nécessité au niveau national , certains aappma voir fédérations l'on bien compris mais cela reste malheureusement une goutte d'eau dans ce monde déplorable de nos instances halieutiques.

A quand des réserves temporaire au niveau national?

c'est la qu'on voit que la question de la protection du sandres comme des autres carnassiers montre combien il est urgent d'engager un autre politique en faveur des geniteurs.

si on ne change rien, a partir du 1 er mai en l'etat actuel de la legislation on assistera toujours a des massacres sur les frayères en tout légalité quand bien même cela mettrait en danger voir en péril l'espèce.

meme si une grande partie des pêcheurs sont capables de comprendre ce discourt et de s'adapter en pechant sur des zones qui ne sont pas des frayères et agit de maniere responsable l'autre partie qui est nombreuse fait la sourde oreille et va favoriser ce massacre facile soit pour flatter leurs égos soit pour remplir le congélateur.

A quand des réserves temporaire au niveau national?A quand des réserves temporaire au niveau national?

autre avantage de la création de zone de réserve temporaire c'est que la pêche pourra ouvrir toute l'année , vu que les poissons seront protéger sur leurs zones de reproductions.

la garderie pourra axer sa surveillance sur ses zones qui seront ciblées et matérialisées. des sanctions exemplaires voir sévères devront dissuader les contrevenants.

j'irais même plus loin dans la protection des carnassiers des mailles plus élevées du type 80 cm pour le brochet 70 cm pour le sandre , une maille pour la perche et pourquoi pas le silure. plus il y aura de poissons adultes géniteurs plus il y aura de la reproduction cela est logique.

création de quotas de prises et un collier pour les carnassier comme pour le saumon ou a la chasse celui qui voudra conserver un sandre ou un brochet devra acquérir un collier , l'argent servira a une caisse qui servira a payer des gardes de pêche(création d'emploi) voir aussi a créer et aménager des frayères.

ceci ne sont que des exemples peu être utopiques mais tout cela pour vous dire que tout est a faire , a revoir dans ce milieu de la pêche ringardisé et nos instances devraient se remettre en question et sortir du moyen age mais en on t'il la volonté voir l'envie quand on sait que la mentalité est de vendre le maximum de permis et de balancer des truites de bassine.

j'en profite aussi pour mettre un petit rappel sur le black bass même si je suis pas un fan de ce poisson.

A quand des réserves temporaire au niveau national?

commentaires

Joubert-Laurencin 12/04/2016 08:11

Ne pas oublier la vente des sandres ...

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! et a une technique exaltante, la peche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la peche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Suivez-nous...



Admin