Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : Astérix
Les amours de Maître Esox

Notre ami ESOX est dans de sales draps !!!

Qu'est ce qui nuit le plus actuellement au brochet et provoque une baisse très sensible des populations au plan national ? Les viandards bien sûr me direz vous, ces gaulois amateurs de quenelles, remplisseurs de congélos !!!

Ca c'est sûr, ils ne leur font pas du bien ... mais non, ce ne sont pas eux qui causent le plus de dégâts mais bien l'absence de zones de reproduction !!!

Eh oui, depuis des décennies on ne cesse de canaliser, réguler, aseptiser les lits des rivières et fleuves, par le béton, les constructions, l'agriculture ... la destruction des zones d'expansion de crues (bras morts, plaines inondables ...), résultat les prairies inondées qui accueillaient jadis Maître Esox pour ses ébats amoureux disparaissent petit à petit ... et Maître Esox avec !!!

Alors on peut bien augmenter la taille limite de capture, on aura de plus gros brochets, mais s'ils ne peuvent pas se reproduire alors pas de descendance ... et pas de descendance = disparition programmée !!!

Pour limiter les dégâts, voici un exemple de frayère " artificielle " auquel je participe depuis l'an dernier dans le cadre d'une gestion conjointe entre une aappma locale et le syndicat intercommunal pour lequel je travaille.

Il s'agit d'une ancienne gravière interdite à la pêche bien sûr, connectée à la Vézère en période de hautes eaux par un seuil amovible (palplanches), dans laquelle nous avons recréé des caches (arbres immergés) et des zones de frai (herbiers et tapis artificiels) et déversons des couples de géniteurs après le remplissage et la fermeture de la frayère (fin janvier / début février).

Seuil et palplanches permettant la mise en eau (et vidange)

Seuil et palplanches permettant la mise en eau (et vidange)

Zone de frai enherbée et installation de caches rustiques (tipis en rondins)

Zone de frai enherbée et installation de caches rustiques (tipis en rondins)

Tapis artificiels en complément des zones enherbées

Tapis artificiels en complément des zones enherbées

Mise en place d'arbres immergés pour créer des caches

Mise en place d'arbres immergés pour créer des caches

Les amours de Maître Esox

Panneau d'information implanté sur le site

Fin juin, nous vidangeons la frayère afin de procéder à une pêche électrique d'inventaire avec la Fédération Départementale, nous permettant ainsi de constater les résultats obtenus et de relâcher les fingerlings (brochetons) dans les meilleures conditions.

Ainsi, en 2015 ce sont 120 fingerlings (brochetons) issus de cette reproduction qui ont rejoint les eaux de la Vézère pour son repeuplement.

Espérons que 2016 sera encore plus prolifique !!!!

Le meilleur moment ... petit père deviendra grand =)

Partager cet article

Repost0

commentaires

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin