Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par :

Salut tout le monde !!!

Après les amours de Maître Esox et nos amies les vaches, j’aimerais aujourd’hui partager avec vous un réel coup de cœur pour les nénuphars et lotus que j’ai découverts grâce à mon ami Marc Echertnach et son petit paradis :

Le Jardin LATOUR-MARLIAC au Temple-sur-Lot (47), berceau du nénuphar depuis 1875 à l’origine des nympheas de Claude MONET

Vue du Jardin Latour - Marliac

Vue du Jardin Latour - Marliac

Quel est le rapport avec la pêche me direz-vous ? Il est bien plus étroit qu’on ne pourrait le penser au premier regard.

Ces végétaux aquatiques offrent non seulement des caches pour nos amis poissons et batraciens en tous genres mais aussi une ombre rafraîchissante en cette période de fortes chaleurs, ils participent à la filtration (avec d'autres plantes épuratrices présentes au jardin) et l’amélioration de nos rivières, lacs ou étangs et d'autres comme les scirpes ou phragmites produits sur place peuvent même servir de support de ponte à Maître Esox.

Un p'tit coin de paradis

Autre gros avantage, et non des moindres, ils nous gratifient d’un spectacle pour les yeux par la beauté de leur floraison estivale, de jour comme de nuit.

Nénuphars diurnes et nocturnesNénuphars diurnes et nocturnes

Nénuphars diurnes et nocturnes

A titre d’exemple, étant impliqué dans ma petite AAPPMA, j’ai convaincu mes collègues du Bureau de faire une plantation de nénuphars rustiques dans notre petit lac de 2ème catégorie afin de créer des caches pour les alevins et carnassiers … après les conseils avisés de Marc sur le choix des variétés, la plantation a été réalisée il y a presque 2ans pendant la dernière vidange du lac et le résultat est aujourd’hui encourageant.

A noter la générosité du Jardin Latour-Marliac, qui conscient de leurs petits moyens accorde un geste commercial pour les AAPPMA.

Rhizomes à la plantation et le résultat après 2 ansRhizomes à la plantation et le résultat après 2 ans

Rhizomes à la plantation et le résultat après 2 ans

Autre utilisation possible pour ces végétaux aquatiques, l’ornement de piscines naturelles,bassins et mares mais aussi pour les plus citadins de votre terrasse ou balcon car ils s’adaptent très bien en pot

Un p'tit coin de paradisUn p'tit coin de paradis

Aussi, je ne peux que vous inviter à visiter à minima leur site web www.latour-marliac.com, et si l’envie vous prend de goûter aux plaisirs halieutiques du Lot-et-Garonne (bass, silure, sandre, brochet et perches y cohabitent) de faire une pause au Jardin le temps d’une ballade en famille.

ASTERIX ;-)

Partager cet article

Repost0

commentaires

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin