Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
Publié par : pico92
premiere sortie 2017 berrichonne ......

première sortie berrichonne 2017 , je commencerais par le positif avec un festival de perches mais aussi de chubs sur le leurre "TANTA" de fishup  avec bien sur la canne yuanwei ul et le moulinet jaguar .....bref une sortie réussite niveau pêche avec beaucoup de poissons mais .........il y a un mais .......qui a gaché ma joie et mon retour au pays.

 

 

premiere sortie 2017 berrichonne ......

j'avais déja l'année dernière tiré le signal d'alarme au sujet du maque d'eau cette année c 'est encore pire le niveau de mes rivières du Berry a considérablement baissée et si rien ne fait ou se fait on va se retrouver dans des situations dramatiques voir vers la disparition pur et simple des petites rivières surtout celle classées en première catégorie......

premiere sortie 2017 berrichonne ......

cela n'a pas l'air d'inquiété les autorités supérieurs qui gèrent nos cours d'eau et je ne vois non plus aucunes actions de la part des AAPPMA mais vu la vitesse ou le milieu se dégrade dans quelques années nos petits cours d'eau ne seront plus que des souvenirs ......!

 

premiere sortie 2017 berrichonne ......

le constata est le même pourtant pour les rivières plus importante comme l'Anglin ou la Creuse  un niveau qui s'est considérablement réduit et une végétation aquatique de plus en plus impossante.......

premiere sortie 2017 berrichonne ......

il faudrait peut etre commencer a réfléchir sur le demain de nos cours d'eau et a creer des grands reservoirs un peu partout pour récupérer les eaux des crues , ces réserves d'eau serait un gage pour demain pour réguler les rivières en ca de besoin mais aussi servir pour l'agriculture qui n'aura plus besoin voir interdiction totale de pomper dans les rivières.....il existe aussi d'autres solutions mais ils est urgents de les appliquer le plus rapidement possible sous peine de grosses catastrophes .

premiere sortie 2017 berrichonne ......
premiere sortie 2017 berrichonne ......

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yannick 26/07/2017 20:14

Salut,

Et tout d'abord merci pour ce que tu fais pour nous petits pêcheurs autour de la médiatisation des leurres en provenance du pays du soleil levant. C'est fort utile et profitable pour notre porte monnaie.
Concernant ton article je tiens à répondre à un de tes arguments pour préserver nos petits cours d'eau. Les réservoirs ne sont pas la solution pour préserver l'environnement aquatique, ils la dégradent. Même si aujourd'hui je ne travaille pas dans le domaine premier de mes études, j'ai poussé assez loin dans le domaine de l'écologie des milieux aquatiques. Les barrages stoppent une partie des flux et pas que l'eau, les graviers, sables. Hors la rivière tend naturellement à vouloir contrebalancer ce manque en aval et se creuse par endroit d'où des problèmes de fragilisation de fondation de ponts, des milieux aquatiques qui s'assèchent car le lit du cours d'eau qui les alimentait par infiltration est x mètres plus bas ... Bref la cata.
Là où il faut travailler c'est sur notre consommation d'eau, nous citoyens, les agriculteurs, les industriels, les communes, les grands complexes hôteliers avec douche dans chaque chambre. On le voit en se déplaçant les champs noyés en plein cagnard parce que l’agriculteur du coin a le droit d'arroser à telle période. On le voit dans certains coins avec des zones résidentielles avec une grosse concentration de pisicine. Les pertes qu'il peut y avoir avec des fuites.
Ensuite, il faut permettre dans certaines zones à ce que les cours d'eau puissent déborder : l'espace de liberté. Redonner une dynamique qui existait il y a un siècle ou plus et qui s'est perdu. On bétonne, on canalise pour éviter les crues, de perdre des terrains agricoles et autre. Evidement que dans les grandes villes la question ne se posent pas mais dans des zones en campagne il faut l'envisager.
Comme tu le soulignes, peu d'action de protection, les priorités sont ailleurs, les problèmes pas assez médiatisés, médiatiques.

pico92 27/07/2017 12:16

tu as parfaitement raison j'ai penser au reservoir pour compenser la perte des marais qui ont pratiquement tous été asséché qui etait l'air de rien des zones d'eau des endrois humides et d'excellent endroit pour la repro des brochets par exemple mais aussi tout un ensemble de vie aquatique ! tu as parfaitement raison sur l'eau puisse deborder et c
dans le berry on a fait le contraire des buldozers sont venus on supprimer tout les virages du cours d'eau et fait des lignes bien droite l'eau n'est plus freiner et file file ce qui explique l'abaissement du niveau ! apres je sais pas si cela a une influence mais dans le temps il y avait un peu partout des moulins qui ne sont plus utilisés voir vendus a des touristes mais je pense que ces moulins jouaient ou niveau de la riviere ....bref il y a beaucoup a dire et encore plus a faire mais je pense que les pouvoirs publics ne veulent plus se prendre la tete et encore moins entretenir ce type de cours d'eau !

eric 19/07/2017 07:59

Salut te voilà non loin de chez moi!!! concernant les eaux ici aussi dans le sud 41 c'est pareil et les pêche sont difficile! peut être à bientôt ERIC

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! et a une technique exaltante, la peche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la peche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Suivez-nous...



Admin