
voici un excellent article Signe "Matthieu un simple pêcheur avec une modeste page facebook sous le nom de Asa Zzac"
vous savez pour la plupart ce que je pense de la pêche de compétition, cette article me conforte dans mon point de vue. j'en dit pas plus je vous laisse lire cet excellent article , j'en profite pour remercier Asa Zzac pour son partage et d'avoir accepter que je publie sur le blog.
« UN RÊVE BRISÉ », c’est par ses mots que VALFORT Théo s’est exprimé lors de la remise de son titre de championnat de france de pêche en bateau carnassier pro élite en duo avec son père Jean Luc Valfort .
Les VAFORT père et fils sont champions de France, mais alors comment un rêve peut il être brisé ?
Dans toute fédération dite sportive, le champion de France gagne le droit de représenter son pays.
Dans quel sport, le champion de France ne représente pas son pays aux JO, aux championnats d'Europe ou du Monde ?
Eh bien, cela existe en France dans une discipline, la pêche en bateau des carnassiers.
Quelle image cette non sélection donne-t-elle d’une pêche qui se dit sportive ? Pardon, il faudrait quand même être précis. Ils avaient été retenus mais uniquement en tant que remplaçant. On ne peut pas parler de sélection quand on cantonne le champion de France à un simple rôle de remplaçant et de figuration (2 équipes titulaires et 1 remplaçante). « Le talent, ils l’ont. Les valeurs humaines, ils les ont » dixit le sélectionneur. Mais qu’est ce qui peut se cacher derrière l’expérience pour recaler un champion de France ?
S’il s’agissait bien d’un sport, la décision serait guidée par le résultat sportif et, uniquement, par le sportif. La meilleure équipe française représenterait la France au niveau international et cela ne poserait pas de problème.
Cela aurait permis à un père et un fils de vivre un rêve et de vibrer au son de la marseillaise.
Si cela vous était arrivé, auriez-vous été aussi digne et respectueux que Théo Valfort lors de sa remise des prix ?
Je vous laisse le soin d’y réfléchir et d’y répondre en toute objectivité bien sûr.
Partager cette aventure avec son père ou son fils doit être quelque chose d’exceptionnel, il est juste dommage que la fin soit ternie.
Briser un rêve est plus facile que de gagner un titre de champion de France.
Je n’ai pas manqué de glisser quelques mots en ce sens à la fédération française de pêche sportive (FFPS) des carnassiers sur leur page Facebook sous la forme d’un coup de gueule.
Un déferlement de propos injurieux ou haineux est contre-productif. Cela ne fera pas changer la décision du sélectionneur, mais c’est un acte militant de soutien aux VALFORT Père et Fils.
Vous pouvez glisser quelques mots à la FFPS carnassiers tout en restant correct pour montrer que, derrière notre loisir, il y a des hommes et des femmes qui ont des valeurs sportives. Ils ne manqueront pas de les supprimer comme ils l’ont fait pour moi ou d’autres, mais cela aura peut-être le mérite de les faire réfléchir.
Je ne les connais pas les VALFORT Père et Fils, mais j’avais envie de leur rendre hommage pour leur sportivité et leur dignité.
Cette histoire m a émue et je souhaitais leur apporter mon soutien et mon profond respect.
Derrière cette injustice, il y a 2 hommes, 2 compétiteurs qui méritent plus qu'un simple trophée alors partagez et manifestez votre soutien et un réconfort tout relatif.
regardez bien cette vidéo surtout les 4 dernières minutes !
/https%3A%2F%2Fscontent-iad3-1.xx.fbcdn.net%2Fv%2Ft15.0-10%2Fs640x640%2F24570094_1206025279529670_5879745369922863104_n.jpg%3Foh%3D5c880a96c6ca879caea2c5ddc36c53f0%26oe%3D5AF4681D)
En direct du salon de Clermont, voici la présentation des champions de France Float Tube et Bateau 2017
https://www.facebook.com/FFPSCarnassiers/videos/1206012466197618/
…
(commenter ou lire les commentaires)
Rubriques :
#divers
commentaires