Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : pico92
c'est pas le leurre qui prend le poisson......

Voici la saison de la fermeture , le moment de parler d'autres choses que techniques , j'ai juste envie de balancer quelques réflexions et vérités enfin mes vérités qui ne sont pas forcément celles de certains.

La pêche et le monde de la pêche sportive a bien changé depuis mes débuts dans la pêche aux leurres dans les années 1978 suite a un 'histoire naturelle' de monsieur Limouzin et Maury  , la pêche a cet époque était un loisir, un loisir populaire ou tout le monde pouvait pratiquer sa passion quel que soit son budget.

On allait à la pêche pour se vider la tête , pour la convivialité , pour  prendre du plaisir voir pour mettre du beurre dans les épinards aussi car pour certains la pêche pouvait être une nécessité alimentaire a une époque ou n'existait pas les grosses chaines alimentaires et aujourd'hui avec la crise manger son poissons est une forme de survie ........!

Hé oui a cette époque on conservait le poisson et on en prenait toujours autant, c'est pas le no kill qui résoudra par exemple la disparition du brochet et le remettre a l'eau ne changera pas la cause du problème de sa raréfaction ........a cette époque on préservait les zones inondables , les marais n'étaient pas asséchés et autres , les brochets avaient des zones de reproduction , des frayères naturelles , je donne ici l'exemple du brochet mais ces idem pour d'autres espèces ......enfin bref ! et n'oublions pas les pollutions !

Enfin bref ce n'est pas de cela que je voulais parler je vais reprendre dans l'ordre .....donc a cette époque au début de la pêche sportive aux leurres , les prix n'étaient pas aussi excessifs que maintenant .......à mes débuts je pêchais avec des twists souvent de mister twister ca prenait du poissons même si ça n'avait pas la souplesse de certains leurres de maintenant  et que l'attractant dans la masse était inconnu. Le poisson d'antan n'en avait cure j'ai attrapé ainsi avec ces premiers leurres souples a la texture qui ferrait hurler certains soit disant experts du leurres de notre temps .

J'achetais mes leurres en vendant des peaux de lapins que tuait mon grand père pour faire bouillir la marmite familial mais aussi des peaux de taupes piégées dans le jardin ou les champs, les prix des leurres souple étaient très abordables et on avait pas peur de le balancer a proximité des souches , des amas de branchage et autres endroit ou maintenant l'heureux posseseur d'un leurres a 30 euros n'osera même pas un lancer dans ces sanctuaires à poissons.

 

c'est pas le leurre qui prend le poisson......

En parallèle a cette époque c'est développé une autre pêche sportive , la pêche au mort manié sous l'impulsion de Albert  Drackovicht  et sa fameuse monture  qui a développé tout un marché dont on profité les marques françaises comme Mitchell et Sert , Astucit  , et oui il y avait a l'époque plusieurs marques françaises prospèrent. Marques qui on bien aidé dans un sens la pêche aux leurres souples , mes premières vraies cannes à leurres étaient des cannes à mort manié son action fast correspondait a la technique de cette pêche bien mieux que mes anciennes cannes en fibre de verre.

c'est pas le leurre qui prend le poisson......
c'est pas le leurre qui prend le poisson......
c'est pas le leurre qui prend le poisson......

Par la suite une marque Française de leurre souple est apparu Delalande  avec ses fameux Sandra ou shad GT ............maintenant quand j'entends ou je lis que les chinois via l’intermédiaire de aliexpress on coulé ces marques  je rigole car c'est complètement faux , ces marques françaises ont disparus voir ont été rachetées par des compagnies étrangères bien avant l'arrivée de aliexpress , mais personne n'a mis en cause les distributeurs de marque japonaise qui sont arrivés sur le marché  il y a un peu plus d'une vingtaine d'années.

Des leurres japonais vendus à des prix assez corrects a leurs débuts puis plus le marché grandissant plus les prix se sont amplifiés et si on compare les prix du début en Francs avec les tarifs actuels c'est purement hallucinant , quand on voit le prix de vente au Japon la marge est énorme.

Cette arrivée de matos japonnais a été un frein pour le marché Français  et même DELANDE pour suivre les cours voir garder ses marges à fermé ses usines en France pour les délocaliser en Roumanie.

c'est pas le leurre qui prend le poisson......

Que dire des magasins , je pense aussi qu'ils ont leur part de responsabilité mais je reviendrai un jour sur ce sujet. 

Bref on s'est retrouvé avec des leurres hors de prix a cause de distributeurs "véreux " plus attachés a leurs marges , leurs bénéfices  , que de la pêche en tant que loisir , la pêche est passé du coté obscur , du coté de loisir populaire à loisir de luxe.

 

Bref , quand on regarde bien qu'est ce qui a changé depuis les premiers leurres ? un twist est toujours un twist , un shad est toujours un shad et j'en passe......des leurres performants d'antan on été retiré du marché et remplacer par des nouveaux issus de la  soit disant haute recherche technologique avec des nouvelles matières et attractant révolutionnaire bien sur cela à un prix ou il faudra sortir non pas le porte monnaie mais la carte bleu........ET DANS 6 MOIS REBELOTE  un nouveau leurre le remplace avec toujours la même opération de marketing et bien sur un prix encore plus hard ......idem pour les moulinets , les cannes et autres !

Bref on rentre dans un engrenage vicieux ou les profits se font aux détriments du pêcheur , ou le but est de leurrer le pêcheur pour le faire cracher encore plus , alors qu'a la base c'est surtout le poisson qu'on doit leurrer .........

c'est pas le leurre qui prend le poisson......

Moi qui suis d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connus je rigole doucement de tout ça même si cela me fout en rogne car certains  prennent  les pêcheurs pour des cons.

La nouvelle texture révolutionnaire associé a l'attractant machin et la nage hors norme de ce leurre a 30 euros ou le poisson se jettent dessus ça m'a toujours bien fait marrer , comme si c’était le prix qui décidait de l'attaque du fish. Comme si le poisson allait goûter  voir tester le leurre pour voir si il est tendre et a la bonne odeur avant d'attaquer , quand vous mangez une cote de bœuf avant de dire qu'il est bon ou mauvais vous le goûtez.......bref c'est pas le leurre qui prend le poisson mais le pêcheur qui à travers le leurre à travers son animation , son sens de l'eau , le montage adéquat sa connaissance des mœurs de l'espèce recherchée 

c'est pas le leurre qui prend le poisson......

Depuis le temps que je pêche , que j'ai testé des leurres aussi bien comme particulier qu'a travers des marques j'ai toujours pris autant et régulièrement des poissons quel que soit le leurre que j'utilisais et c'est identique maintenant avec le matos de aliexpress que ce soit un leurre a 30 euros , un leurre a 2 euros chinois , une canne a 600 euros voir une canne a 50 euros ou des moulinets le poisson se fout royalement du prix ..........le plus important doit rester le plaisir d'être au bord de l'eau dans la simplicité , à travers les prix de aliexpress j'ai retrouvé cette simplicité , ce plaisir d’être au bord de l'eau et de leurrer les poissons simplement de continuer à comprendre les mœurs et habitudes des poissons et d'adapter l'animation de mon leurre au cas du jour , voir de pêcher le long des souches et des branchages , bref de pêcher simplement et économiquement et de vous faire partager par la suite mes trouvailles en essayant d'expliquer au mieux et dans la mesure de mes moyens l'utilisation , l'animation ..........!

 

Bref c'est pas le leurre qui prends le poisson mais tout simplement le pêcheur !

c'est pas le leurre qui prend le poisson......

Partager cet article

Repost0

commentaires

Z
Salut Pico,<br /> Je te rejoins dans ta façon de penser et je suis entièrement d'accord avec toi sur ce marketing dont le seul objectif est de faire une croissance à deux chiffres pour satisfaire l'actionnariat. Ces firmes qui subventionnent à grand coup de sponsoring des jeunes "youtubeurs" dont le seul objectifs et d'avoir des follower pour faire de la publicité gratuite. Ces pêcheurs utilisent des termes anglophones pour parler des techniques et dont les échanges sont très souvent d'une médiocrité de par le vocabulaire et les propos employés . Ceci étant dit et pour ne pas se mettre à dos des personness dont je ne connais pas l'identité et qui ne le méritent certainement pas, ils vivent tout simplement avec leurs temps. Ils disposent de tous ces outils de communication et vivent dans une société de consommation qui incite à avoir toujours plus en pensant que tout est facile. La certitude c'est qu'en visionnant ces vidéos le nombre et la qualité des prises sont rarement au rendez-vous et des pêcheurs comme toi Pico savent très bien que pour arriver à leurrer un beau poisson il en faut des heures de lancer, à matraquer le moindre cm3 d'eau.<br /> Pour finir sur cette vision je voulais savoir si en allant sur "Ali Baba" tu n'achetais justement pas plus de leurres au vue des prix et est-ce vraiment utile d'avoir autant de leurres en sachant que tu en attrapes aussi avec des fraises Tagada, du lard ou bien des vers ?<br /> J'ai eu une période de fièvre acheteuse de leurres c'est pour ça que je te demande mais saches qu'en aucun je ne te porterai de jugement.<br /> Bonne pêche à toi.<br /> Fred
Répondre
C
Respect.....et merci pour ton site.
Répondre
P
fais ch......r! à cause de toi j'ai acheté des twist et des sandras. J'ai envie de pêcher aux LS "vintage".
Répondre
P
lloolll mdR ! ha les bons Vieux Leurres Indémodable , ils ont fait leurs preuves ils continueront a le faire ! pour infos tu trouves des sandras sur ali ! lol
E
Salut à toutes et tous, bien évidemment que la pêche devient un loisir cher, les causes en sont multiple mais pour moi la principale c'est que nous sommes "gérés" par des financiers, dans la vie de tout les jours et donc dans le loisirs, leur seul vision est un retour sur investissement à deux chiffres! alors que toi tu recherches un plaisir simple, sans prise de tête; <br /> Il faut vivre aussi avec son temps, internet, les nouveaux matériaux permettent une accessibilité direct, comme Ali, ceci dit, même si je suis client et friand, il y a un MAIS, l'environnement qu'il ne faut pas oublier, et là même si tous ou partis des fabricants utilisent les usines asiatiques pour fabriquer leurs leurres, on auraient tendance à "bouffer" du temps de vie de la planète.<br /> Comme on peut lire sur des blogs, c'était mieux avant, mais jamais je ne pourrais lâcher mon téléphone cellulaire tactile !!! deux choses l'une tu reviens à l'age de pierre ou tu suis l'évolution en jouant sur plusieurs tableaux, économique avec les offres Ali, le local en achetant des leurres made in france certifié, ou l'occase ou les soldes qui te permettent d'avoir un matériel "top" à moindre coût? comme quoi il faut de tout, après je pense que c'est une responsabilité de chacun de faire des choix, perso je suis plus Ali, occase, soldes et local que 100% marque qui fait "vivre" une poignée de financier. <br /> Concernant les magasins ceux ci on fait la dur expérience de l'évolution commerciale, je pense que en 2018 il y a plus de magasin internet que physique, l'évolution passera par là, les physiques doivent vendre sur un site internet sinon ils vont disparaître..;et comme dans tout, certains internautes ne survivrons pas comme à l'époque des boutiques locales, comme les blogs sont moins suivis que les Youtubeurs etc... mais c'est une évolution galopante que l'on essaye tous de suivre.... A+++ ERIC
Répondre
C
Effectivement , le leurre est avant tout fait pour prendre le pêcheur et non le poisson . Lol
Répondre
A
Que dire de plus .......<br /> tt devient business c est bien dommage .En 2019 le nouveau leurre pigeon a 35 Euros après le canard le poussin vont ils le sortir en nous expliquant que le brochet change de comportement alimentaire et mange de plus en plus de pigeon .tt est possible affaire a suivre ................
Répondre
P
mdr ! extra !
P
oui mais si tu pêches avec le leurre canard il te faut la canne canard et le moulin canard par contre avec le leurre pigeon faut acheter la canne pigeon et le moulin pigeon , la tu seras au top !
L
Je crois surtout qu'il y a moins en moins de brochets mais de plus en plus de pigeons...<br /> <br /> Dont très peu avec des plumes bizarrement :)))
S
Ah le canard, il ne date pas d'hier lui...je vais essayer de retrouver l'original
V
Bonjour Fabrice,<br /> Superbe article...<br /> La pêche est devenue un business plan pour arnaqueurs bonimenteurs... Mais malheureusement cautionné par leurs jeunes clientèles qui croient en leur bonimensonge.<br /> Les marques distributeurs: Si t'as pas le leurre à 30€ avec la canne et le moulinet à 600€, t'es un con qui sait pas pêcher: Voilà le message qu'ils font passer aux jeunes générations.<br /> Bonne continuation à toi, bien amicalement.
Répondre
P
t'as tout dit ;-)<br />
J
Juste pour amener de l'eau a ton discours ....<br /> Alors comme toi ,dans un temps que les moins de 20 ans .... , sur les bords du lac Léman ,on pratiquait la pêche a la tétine ( a la gambe sur certain autres lac alpins) !!!! L’ancêtre du drop (z'ont rien inventé les djeuns ,juste adapté au gout du jour ) un plomb en bout de ligne et 3 hameçons en potence ,lancer et ramener en dents de scie ... Et sur ces hameçon la fameuse tétine , en gros ça ressemblait a la tête d'un octopus moderne (sans les filament arrière ) et tu sais quoi ... Ben ça n'imitait rien ,ça avait pas de marque,ça valait que dalle et en plus , on prenait de la perche et pas qu'un peu ,mon n'veu !!
Répondre
L
Juste pour rire, voici un classement totalement subjectif des 10 pires leurres de tous les temps ;)))<br /> <br /> https://www.outdoorlife.com/10-worst-fishing-lures-all-time#page-11<br /> <br /> Et pas un Imakatsu dedans... Je suis déçu ;)))
Répondre
P
mdr !
J
J'adhère a ton discours ....<br /> Une vision de notre sport que l'on devrait tous partagé !!<br /> Quand mes collègues pécheurs ont tendance a s'extasier devant le nombre de mes prises et qu'ils veulent savoir quels leurres (appats) miracle j'utilise ,je fait toujours la même réponse .<br /> "Il n'y a pas de mauvais pêcheurs ou de leurres hors normes , les résultats en termes de prises sont conditionnés par le temps passé au bord de l'eau , Si vous sortez une fois par semaine,voir moins ,quelques heures même avec le dernier leurre high tec ,vos résultats risques fort d'être décevant comparé a un gars comme moi (et d'autres ) qui passe énormément de temps (trop dirait quelqu'une ) et dont le sens de l'eau s'affine a chaque sortie !! Des douilles chacun de nous en a son lot ,mais si le lendemain on peut de nouveau être au bord de l'eau ,elle passe vite en case "oubliettes " .... les you tubeurs de la pêche doivent eux aussi avoir leur jour sans , bon il vont pas nous les vidéoter LOL ..Allez gardez la pêche !!
Répondre
J
Chiche !! Ah ah ah !!
P
on a la meme vision , tu as tout dit ! merci ! bon je vais faire une vidéo de mes douilles ca va changer ;-)
L
Un petit "up" sur le Vivif tiré d'un site US consacré aux leurres vintage :)<br /> <br /> "La campagne de marketing révolutionnaire de Vivif et son design - à maints égards, c'était le swimbait original - avaient des décennies d'avance sur la vogue des leurres .. Breveté en 1952 en France par Emile Planes, il a explosé à l'avant-garde du monde américain de la pêche. Le Vivif a été importé par Rockland Tackle en 1954, mais ses droits ont été achetés par Hoge en 1957 qui a lancé alors une campagne médiatique massive qui comprenait des publicités pleine page dans la plupart des grands magazines américains ainsi que le dynamique "Fish- o-Rama" (démonstrations dans de nombreux magasins d'attirail de pêche).<br /> <br /> Le public de pêche a été conquis et le Vivif est rapidement devenu l'un des leurres les plus vendus au monde.Au cours des années suivantes, des dizaines de millions de Vivifs ont été fabriqués dans divers styles et composites (caoutchouc, PVC, - les plus petits valent environ 5 $ chacun et la plus grande taille Musky environ 10 $. Le Vivif est un classique !!!"<br /> <br /> Lien : <br /> <br /> https://www.fieldandstream.com/blogs/honest-angler/2011/08/vintage-tackle-contest-hoge-vivif#page-2<br /> <br /> Sinon, pour Pico, pas facile à trouver les Vivifs... Souvent en très mauvais état sur les vide-greniers, genre caudale pliée en 8 ou plastique collé/dissous dans la boîte de conservation... Quelques modèles sur le net mais trop souvent à des tarifs faisant passer Megabass pour Emmaus, hélas... :(((
Répondre
P
je sais il m'en reste deux lol le caoutchouc est mort il a durcit et est craquelé ! merci pour ce partage instructif ! c'est vraiment un plaisir ce partage de savoir ! et c'est aussi de la nostalgie d'une époque révolu ! <br />
F
Tu as tout dit Pico. La pêche doit rester abordable pour tous. On en est loin<br /> Je pêche le sandre, le brochet, le silure. Je pratique beaucoup la pêche au coup à l'anglaise à la bolognaise (je fais des concours et j'ai fait pendant des années les différents championnats mais j'ai abandonné faute de temps et de budget aussi) imagine le matos que ça implique. Quand je vois dans les magasins le prix du kilo d'amorce d'une marque très connu pratiquement à 5 euros alors qu'il faut plusieurs kilos pour un concours... Quand je faisais dans des grands concours de pêche ça me revenait tout compris à 80 euros le concours en comptant inscription, l'amorce, vaseux, fouillis, repas pris sur place etc il faut pouvoir les mettre, j'arrivais tout juste à me rembourser (si j'étais bien classé et c'était loin d’être toujours le cas)!<br /> Quand je vois le prix des one up 16 euros pour 5 leurres je rigole, les leurres à brochets souvent 20 voire 30 euros. <br /> Désolé mais moi c'est brocante de pêche (il y a de très bonnes affaires), le bon coin ou ali express.<br /> La pêche doit rester abordable pour tous, et ne pas être réservé seulement à des gens au pouvoir d'achat illimité.<br /> Moi c'est clair les magasins de pêche c'est vraiment le moins possible.<br /> Salutations Pico et continue ton combat
Répondre
P
merci bonne semaine a toi ! c'est toujours un plaisir de te lire !
L
Superbe photo entre parenthèse de l'ancêtre des swimbaits : ce bon vieux Vivif !!! ;)
Répondre
P
décidément ce vivif il fait encore beaucoup parler de lui ! faudrait le ressortir !
D
Tiens , ici aussi il parle du vivif
P
le vivif j'ai aimé a part deux fous comme nous qui pecherais avec un tel leurres aujourd'hui ! j'aimerais bien en retrouvé !
U
Salut Pico,<br /> <br /> Ca rejoint bien ce que je pense et que j'ai exprimé !<br /> <br /> Je comprends que mon article t'ai plu, je pense me qu'il t'a inspiré ...
Répondre
P
en effet ! j'ai pris la balle au bond pour dire ce que j'avais sur le cœur , ca faisait lontemps que je n'avais pas fait un article de ce type !
D
SUPER , PICO A BIENTÔT POUR TE LIRE ,<br /> @ + .
Répondre
L
Et que dire ce certaines chaines Youtube qui vantent pléthore de marques qui me font hurler rien qu'au niveau des prix... <br /> N'y aurait-il pas conflit d’intérêts (sponsoring), ne soyons pas dupes !<br /> Le pire, un gamin préféra acheter, avec toutes ses économies, un leurre à 20€ parce qu’il l'aura vu sur sa chaine préférée qui totalise presque 60000 abonnés !
Répondre
A
Bonjour Pico; Très bon article avec des évidences qu'il est tellement bon de rappeler, tu as raison! Je suis persuadé que ma première canne à lancer en fibre de verre dont j'ai oublié la marque équipée d'un Mitchell 324 coûtait proportionnellement moins chère qu'un équivalent actuel, comme les petites Mepps noires cerclées en doré qui plaisaient tant aux chevesnes. Et ton article rappelle parfaitement que le plus important est le pêcheur, bravo!
Répondre
L
Bravo :)))
Répondre
T
Pico, tu as très simplement résumé cette evolution, qui détrousse et dégoute bon nombre de pêcheurs.<br /> IL est grand temps de sonner la fin de la récréation pour ces distributeurs véreux.<br /> Vive Aliexpress.
Répondre
D
Excellent article !!!!
Répondre
F
Merci de partager votre expérience et état d'esprit autour de cette passion ,je dirais même plus ca c'est envoyé .
Répondre
T
Un bien bon article .
Répondre
O
Tout à fait d'accord avec toi!!! Fabrice Président!!!
Répondre
S
Au nom du Père du Fish et du Saint Pico ! amen
Répondre
P
cono va ! mdr ! lol
P
tous simplement bravo pour cette article
Répondre
P
Tous simplement bravo pour cette article
Répondre

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin