Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : Christian Alméras

Bonjour et merci à Fabrice de m’avoir accepté parmi les rédacteurs de ce Blog. Il parait que je pêche depuis l’âge de 3 ans (selon mes parents) et j’en ai bientôt 63. J’ai pratiqué à peu près toutes les pêches avec plus ou moins de succès, souvent moins ! Aujourd’hui je me partage entre l’Ardèche et la Seine en région parisienne. Ce qui va suivre s’applique pratiquement à toutes les rivières mais il est vrai que mon expérience est plus concrète pour des rivières moyennes comme l’Ardèche, la Seine restant souvent pour moi un mystère contrairement à Fabrice qui la connait comme sa poche. Avec cet article, je n’ai pas la prétention de vous apprendre beaucoup, mais plutôt de vous faire partager une de mes façons de pêcher.

 

L’observation

Je suis toujours surpris de voir des pêcheurs démarrer bille en tête sans la moindre reconnaissance préalable. Chaque année, je redécouvre mes posts favoris qui ont changé suite aux crues et ma première sortie se fait souvent sans canne. Je repère les remous, les souches, les fonds sableux ou vaseux et bien entendu les poissons présents près du bord. Oui, près du bord car j’ai remarqué qu’il est souvent inutile de lancer à 60 mètres alors qu’à moins de 10 et même 5 mètres, il y a du monde ! Les carpes ont tendance à suivre le même parcours et ce parcours est souvent près du bord. Il suffit de regarder les bouillons qui apparaissent moins souvent au milieu de la rivière ou de façon beaucoup plus dispersée. Cette reconnaissance permet de repérer quelques posts à tester ultérieurement.

 

Le Frolic

J’ai découvert cet appât bien connu des carpistes il y a quelques années et il me semble que la version « Complet au bœuf » soit la plus attirante. Pour le faire tenir sur un hameçon n°2, je passe plusieurs fois un fil de 10/100 à l’intérieur, bien serré avec un double nœud pour ensuite glisser l’hameçon entre le Frolic et le fil. Cela tient très bien et il est aussi possible de nouer les 2 brins qui dépassent du nœud autour de la hampe pour sécuriser encore plus le montage (ou adopter la technique du cheveu). La durée de vie dans l’eau dépasse la ½ heure … mais en général, il intéresse un poisson avant. J’en prépare une dizaine la veille, c’est plus simple qu’au bord de l’eau.

 

Frolic, carpes et autres poissonsFrolic, carpes et autres poissons

Le matériel

C’est la carpe qui est visée en premier, j’ai donc une Prologic d’une puissance de 2,75 lb en 11’. Celle que j’ai est en 4 brins dont une rallonge, mais j’utilise toujours la longueur maxi!  Une longueur de plus de 3 mètres est une bonne chose pour travailler plus facilement le poisson. Pour le moulinet, j’ai un classique Stradic 4000.

 

Les montages

Une tresse en 20/100 et un bas de ligne en fluoro 30/100 mini car je pêche dans des endroits encombrés et il faut tenir le poisson.

  • Quand il y a trop de courant, j’utilise un montage ultra sophistiqué (!) : 70 cm de bas de ligne et une olive plate de 20 gr serrée entre 2 plombs fendus à 50 cm de l’hameçon … ferrage automatique par l’inertie de l’olive et renforcé par le frein moyennement serré du moulinet, il n’y a plus qu’à prendre contact avec le poisson.
  • Mais dès que je peux, je pêche avec un flotteur, comme dans mon enfance, avec cette fois-ci un bas de ligne d'environ 1,5 mètre et je fais en sorte que la fin du bas de ligne et donc le Frolic trainent sur le fond et dérivent légèrement avec le courant. J’utilise des flotteurs Autin supportant de 4 à 8 gr. Comme le fond n’excède pas les 3 mètres là où je pêche, je n’ai pas besoin de flotteur coulissant.

J’aime particulièrement ce montage car chaque poisson a son type de touche, même s’il y a des exceptions et donc des surprises.

  • Une plongée franche mais moyennement rapide, carpe
  • Une plongée brutale et très rapide, barbeau
  • Une mise à l’horizontale puis dérive, chevesne
  • Une succession de micros plongées saccadées, carassin

Pas d’autres espèces chez moi, mais je suis persuadé que brèmes, tanches et pourquoi pas petits silures pourront aussi être tentés.

 

L’action de pêche

La plus grande discrétion est de mise, car le poisson est à moins de 10 mètres du bord, je reste accroupi, pas de gestes brusques, tenue neutre et souvent je vois passer une belle carpe carrément à 1 mètre du bord ! Une dizaine de Frolic jetés dans l’eau en arrivant, non pour attirer les carpes puisqu’elles vont forcément passer sur le coup, mais juste pour les retenir et leur faire goûter l’appât. Au bout d’une heure, comme en stalking, technique dont je m’inspire beaucoup comme vous l’aurez remarqué, je change de post s’il ne se passe rien.

 

Et pour conclure

L’endroit où je pêche est bien connu des carpistes classiques. Ils lancent le plus loin possible, utilisent 3 cannes, amorcent en très grande quantité et restent parfois 2 jours au même endroit. En discutant avec eux, je constate que j’en attrape sans doute autant et en plus, si les mémères sont boudeuses, je me rattrape avec d’autres poissons ce qui n’est pas leur cas. Et puis j’ai toujours conçu la pêche avec un minimum de matériel, dans le cas présent, juste 1 canne, 1 tapis, 1 épuisette, 1 support et un petit sac à dos … en 5 mn, je m’installe, en 5 mn, je change d’endroit. C’est mon plaisir et j’espère vous l’avoir fait partager !

Frolic, carpes et autres poissons

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Bonjour,<br /> Est-ce que les poissons sont aussi difficiles que les garnements de banlieue qui ne veulent porter que de la marque ? Autrement dit, exigent-ils la marque Frolic ou bien des croquettes pour chiens d'une autre marque peuvent faire l'affaire ?
Répondre
Il semblerait que la texture qui le fait couler et surtout la composition du Frolic soient très appréciées ... je n'ai pas fait de test avec d'autres marques. Si tu fais des essais avec d'autres tiens nous au courant ;)
T
Bon, allez quelques news: globalement je prends plus de poissons qu'avant ! Et hier un beau chevesne de 68 cm !!<br /> et bonne astuce du filet de type "arma mesh" ! Cela peut limiter le travail des écrevisses ou non?<br /> moi j'utilise un bout d'isolant de canalisation pour le décoller du fond quand c'(est vaseux.<br /> Merci en tout cas!!
Répondre
C
Je n'avais pas vu ton commentaire ... joli le 68 cm!
A
Bonsoir. Une petite astuce qui permet de pêcher des heures avec le même frolic. Il suffit de le mettre dans un filet de type "arma mesh" vendu chez Fox (bien connu chez les carpistes). Je pêche beaucoup ainsi et je vais jusqu'à insérer un morceau de bâton de liège dans le trou du Frolic qui permet de le faire flotter, voire même de lui donner une densité neutre (il coule juste sous le poids de l'hameçon) suivant la taille du bâtonnet mis à l'intérieur. Au bout de plusieurs minutes, le frolic gonfle dans son filet et on ne voit même plus les mailles. Il est également possible de le mettre dans un bas de femme mais j'aime moins, la texture t trop serrée et la diffusion est moins bonne. Pour info, les Frolics sont recouverts d'un appétant en usine (liquide de foie).
Répondre
Merci pour ces infos bien intéressantes. Je retiens en particulier le bâtonnet de liege!
S
Parole de carpiste lolll
A
Thierry et Le Pinseur de Loire, j'espère que vous allez finir par faire du poisson, tenez moi au courant quand ce sera le cas, cela me fera plaisir!
Répondre
L
Salut Christian, <br /> <br /> merci pour ta réponse. Du coup, l'hiver, les écrevisses sont plutôt calmes par chez moi. Ce qui laisse de l'espoir. Si quelqu'un veut en apprendre un peu plus sur la bestiole...<br /> <br /> https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/tse-cp-2017-ffma.pdf<br /> <br /> <br /> Un bon indicateur de la gestion qualitative de la ressource-eau et de notre aveuglement quant à l'urgence d'agir face au réchauffement planétaire…<br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Écrevisse_de_Louisiane
Bonjour, je n'ai jamais testé en hiver, mais sur le principe cela devrait fonctionner aussi sauf quand il y a des écrevisses de merde! Cette année je fais une super saison avec pas mal de carpes dont 3 qui doivent faire les 10 kg et aussi une très belle miroir. Et puis en plus des barbeaux et des habituels chevesnes j'ai pris des tanches dont une bien grosse. Je ne ne savais pas qu'il y en avait dans l'Ardèche. J'espère que cela se passera mieux pour toi prochainement! A bientôt.
L
Salut Christian,<br /> <br /> je te donne des nouvelles de la technique. Hélas, cet été, entre emploi du temps surchargé et sécheresse-record (avec les cyanobactéries en pagaille, hmmm…), pas eu l'occasion de pousser l'expérience.<br /> <br /> Par contre, j'ai laissé le sac de Frolic à un copain qui a pêché avec quelques milliers d'écrevisses de Louisiane avec. C'est toujours ça en moins à détruire les milieux aquatiques.<br /> <br /> Mais je ne lâche pas l'affaire. Penses-tu que ce soit une technique adaptée en hiver à ce propos ? J'ai deux ports artificiels pas loin de chez moi avec de grosses concentrations de poissons blancs aux premières gelées qui pourraient être intéressants… Merci d'avance ;)
L
Salut Christian,<br /> <br /> j'attends ce moment avec impatience sauf qu'il va falloir un peu de temps car c'est un peu tendu en ce moment sur mon bassin versant (comme sur beaucoup d'autres, j'ai l'impression...).
L
Super montage !!! Je vais essayer ça en Loire quand il fera trop chaud pour se balader ;)
Répondre
A suivre dans de meilleures conditions. Perso, je viens de tester en Seine pour la première fois, capot mais à suivre.
L
Pour le moment, effectivement, trop de courant pour pêcher... Y compris en plombée (sauf plus de 200 grammes mais je ne suis pas équipé pour^^). Rapide essai dans la Sèvre nantaise en plombée et ô désespoir... Le coin à brèmes énormes qui faisait mon bonheur au feeder il y a 20 ans est désormais infesté de pattes rouges :((<br /> <br /> Et comme hasard, à peine installé, les nuages se sont pointés amenés par un petit vent du nord qui a fait chuter la température de 10 degrés en 3 heures... Sympa comme tout.<br /> <br /> J'ai donc plié les gaules bien dépité... Mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant. <br /> <br /> L'idée est bonne ;)) elle mérite que j'insiste en conditions plus favorables !!!
L
Ah ça, du courant, il y en a... Mais il y a aussi des bras morts, des amortis plus ou moins profonds et surtout du gros poisson blanc un peu partour, bref de quoi essayer au flotteur même si je n'ai absolument rien contre la plombée sur les coins à barbeaux ;)
C
Je connais pas la Loire ... J'espère qu'il n'y aura pas trop de courant pour pêcher au flotteur ce qui est plus sympa qu'avec une plombée.
T
Et peches-tu avec ces mêmes techniques et même montages en étang, ou en lac?
Répondre
T
essayé ce matin avec un buldo suivi de 50cm de fluoro: pas une touche. mais je vais retenter. <br /> par contre, pour les carpes avec le Froli au posé à fond: super! une grosse mémère décrochée juste sur le bord, 3 départs et une casse sûrement sur une souche... en mpins de 3h de peches! C'est agréable de pouvoir pecher la carpe en petite session.
Pour le montage je ferai bombette, émérillon anti vrilleur, bas de ligne en fonction de la profondeur mais 50 cm me parait bien pour éloigner la bombette du Frolic . Pas de plomb puisque le Frolic coule tout seul. Bon, à essayer, ce sue je ferai si j'ai loccasion.<br />
T
avec bombette, tu utiliserais le même montage? tu crois que ça pourrait berner des chevesnes en rôde proche de la surface?...<br /> En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils et astuces.
Eh bien que d'aventures! L'Ardèche est très claire et je n'ai jamais eu l'impression que le 30/100 posait problème. Si les carpes sont à mi eau ou proches de la surface tu peux utiliser une bombette flottante ou semi plongeante, voire un buldo rempli au 3/4. Je n'ai jamais essayé mais cela devrait marcher puisque le Frolic coule et se positionnera à la hauteur que tu auras décidé.
T
et durant l’heure qui a suivi mon message, encore 2 départs qui se sont malheureusement soldés en 2 casses: la première dûe probablement à une faiblesse sur mon nœud de raccord avec mon bas de ligne et pour la seconde, la carpe a eu le temps de partir dans les branchages et fil cassé! désolé pour les poisson qui sont partis avec l'hameçon et un bout de fil. En tout cas, j'ai trouvé surprenant que pour la première carpe (prise) et la 3ème (casse), le poisson ait mordu moins de 30 secondes après avoir lancé... ce qui m'a valu la casse sur la 3ème, car je venais de relancer et étais en train de plier mes affaires; du coup j ai pris un peu de temps avant de prendre contact avec le poisson qui avait déjà bien pris du fil et était parti dans les branchages...<br /> EN tout cas merci pour tes conseils!<br /> Dans une eau cristalline, tu changerais tes montages?<br /> Comment faire lorsque les carpes sont plutôt mi eau ou presque en surface?<br /> Tu as déjà essayé ta technique en grand lac, type lac de barrage?
Voila qui me fait un grand plaisir même si je suis un peu jaloux de ta carpe, n'ayant jamais dépassé les 6/7 kg :) ! Sincèrement, je suis ravi que cela ait bien marché pour toi et effectivement, je suis persuadé qu'il y en aura d'autre. Comme je le disais, avec cette technique, on recherche la carpe en priorité mais plein d'autres espèces peuvent s'inviter. Merci pour ton partage!
T
et bien voila, une nouvelle tentative ce matin et ça a marché en 1h de pêche: 1 carpe d'une dizaine de kg et 2 enormes gardons ( je ne savais pas qu'ils pouvaient devenir aussi gros!!!)... et c'est pas fini j'espère!<br /> merci !
C
Oui pour leur apprendre à trouver cela bon, j'en lance aussi quelques uns après une prise si je reste sur place. Allez, j'espère que cela va finir par donner!
T
bon, alors, 2 nouvelles sorties et encore capot... mais je n'abandonne surtout pas ! je pêche dans une ancienne graviere de 2ha avec 3m de fond maxi, avec une eau cristalline. ce n'est déjà pas facile d'y pêcher le carnassier! <br /> tu balances une dizaine de frolic à chaque poste que tu pêches?
Les perches, je ne pense pas, mais les chevesne oui, d'ailleurs j'en ai mis un en photo, et ce qui m'étonne c'est de les prendre en été par 3 mètres de fond alors qu'ils devraient être en surface. Je suis toujours content de prendre un poisson mais un chevesne de 40 cm sur un 30/100 c'est un peu dommage. Je les préfère à la mouche sur un 12/100! Comme je disais dans l'article, j'ai fait de la carpe, du carrassin, du barbeau et du chevesne. Le Frolic devrait aussi intéresser des poissons que je n'ai pas dans l'Ardèche comme la brème, la tanche ou le silure et bien entendu les écrevisses!
T
la blanchaille et les écrevisses, non?<br /> Les carnassiers (type Chevesne, Perches) peuvent être intéressés par ce type d’appât au boeuf ou pas du tout ?
C
En gros le Frolic tient 1/2 heure et il faut se méfier de la blanchaille ... de toutes façons moi je tiens rarement plus d'1/4 d'heure avant de le remonter. C'est aussi pour cela que je préfère le flotteur qui me signalera les attaques de friture.
T
bon, testé ce matin avec 2 cannes ... mais capot! en faot, comme un couillon, j'ai laissé mon montage frolic en plombée dans l'eau pendant 2h jusqu'à ce que je parte... et bien sûr cela faisait longtemps qu il n'y avait plus rien au bout de mon hameçon!!!<br /> j'y retournerai c'est sûr!!!
Comme je pêche au flotteur quand il y trsè peu de courant, j'utilise le même montage quand il n'y en pas du tout. Le flotteur n'est pas couché car je fais en sorte que les plombs ne touchent pas le fond, juste le Frolic qui est à environ 20/25 cm du dernier plomb fendu. Quand il y a un peu de courant le flotteur est légèrement incliné.
T
et dans ton montage avec ton flotteur se retrouve couché alors, non? pour que l'esche puisse trainer au fond?<br /> Et tes montages sont les mêmes dans les zones sans courant?
C
J'ai eu l'occasion en etang, ca marche mais en lac jamais essayé ...
T
Bravo pour cet article. j'adore ces pêches simples !<br /> Merci
Répondre
C
Tout à fait d'accord, pour moi c'est un genre de philosophie

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin