
Cet été pendant que la canicule me tenait éloigné des gravières squattées par des hordes de moustiques assoiffés, j'ai fait un premier bilan de ma saison de pêche. Vous connaissez déjà une partie de mes conclusions, car j'ai indiqué quels sont les deux leurres star de mon été (le Natori 55 et le fameux leurre Allblue). Voici quelques unes de mes autres réflexions :
- Conséquence du passage aux gravières, j'ai fait une partie de mes prises avec des leurres de 2 pouces. Dommage, car cet hivers j'avais fait le plein de 3 pouces chez tonton Ali, j'ai donc rééquilibré le stock.
- J'ai fait une grosse utilisation (voir abusive ?) de leurres vert (cf une fois de plus, mes leurres star). Ce fut un bon choix, les touches sont là mais je dois penser à me diversifier, cela a souvent été dit sur ce blog, mais la pêche est un remise en question permanente. Ainsi l'utilisation exclusive d'une couleur peut s'avérer désastreuse dans le futur, il vaut mieux donc prendre les devants.
- Je pêche exclusivement avec des leurres de types shad, or le bass est connu pour mordre à toutes sortes de leurres : Worms, craws, créatures, ... Là aussi, il y a des choses à tester sur AliExpress et des moyens de faire évoluer ma façon de pêcher la saison prochaine. Sur ce point je verrai plus tard pendant l’hiver ...
Mais voilà comment en plein mois d'Août, je me suis retrouvé sur le site AliExpress à rechercher de nouveaux leurres. Avant de déclencher une avalanche d'achats et tripler inutilement la taille du stock, je me suis fixé une limite de 20 euros pour les leurres de type shad et 10 euros pour les worms et craws ! Ces plafonds comprennent l'achat de leurres connus dont il faut refaire la réserve et les nouveaux pour faire évoluer ma façon de pêcher. Cette somme peut paraître basse aux habitués des pochettes à plus de 10 euros mais sur Ali, elle sera largement suffisante. Car je ne parle que des leurres, le reste du matériel ne rentre pas dans ce budget.
Parmi mes achats du mois d'Août, on trouve les leurres que j'ai déjà reçu et testés précédemment : ce joli lot de leurres dont le vendeur à bien voulu faire un mix de couleurs. 30 leurres pour 4,11 euros.
Ensuite en deux pouces vert, j'ai opté pour ceux-ci, la version 5 cm de leurres dont j'ai déjà parlé, une pochette de15 leurres pour 1,74 euros :

Très souples et donc très fragile, c'est leur seul défaut.
Les mêmes en blanc, 6 leurres pour moins de 50 centimes !

Très souples mais moins fragiles que les verts, c'est toujours ça.
On trouve aussi des leurres qui figurent dans la liste de Pico :
Ces jolis leurres bicolores à 0,64 € les 10 !
J'en ai pris deux pochettes, rose/marron et vert/noir. Je ne les ai pas encore testés mais ils ont tout pour plaire aux poissons.
Ensuite, ces leurres sont aussi recommandés par Pico mais je les ai achetés au prix de 51 centimes les 10 leurres ! A ce prix le packaging est minimaliste, mais la qualité, la souplesse et même l'attractant sont là ! Et c'est bien le principal. A ce prix je me suis lâché et je les ai pris en 4 couleurs : Rose, paillettes argent, marron et prune.
Niveau finance, je vous laisse aussi faire le calcul : 4,11 + 1,74 + 0,50 + 2 x 0,64 + 4 x 0,51 = 9,67 euros. Je suis encore loin du budget maximum fixé. Mais je dois avouer que j'ai profité des soldes pour racheter d'autres leurres dont je parlerai après réception. Ce sera les derniers shads que j'achèterai avant un bon moment car si vous faites les compte vous trouverez que j'ai déjà reçu 30 + 15 + 6 + 20 + 40 = 111 leurres pour 9€64 !
Certes, ma façon de pêcher me fait laisser des leurres dans l'eau mais avec plus de 100 leurres de 2 pouces pour la saison prochaine j'ai de quoi éviter la panne sèche.
commentaires