Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : Christian Alméras

Bonjour, 

En avril de cette année, j'avais écrit un premier article sur la pêche au Frolic et en tant que nouveau retraité j'ai pu en profiter pour faire presque 30 sessions toutes du lever du soleil jusqu'à l'arrivée des bruyants rameurs en canoë vers 9h00/9h30. Je suis ravi du résultat avec une seule bredouille ... j'aimerai bien avoir le même rendement quand je pêche au LS en Seine!

 

Quelques changements

J'ai arrêté le stalking pour me concentrer sur 2 spots. Cela m'a permis de constater que les poissons s'habituent vraiment au Frolic (même si je n'en jette que quelques uns par session) et que les résultats sont meilleurs après quelques sessions.

J'ai abandonné le flotteur (trop de vent en début de saison) pour un plomb de 20 gr serré entre 2 plombs fendus, oui, c'est ultra basique, mais cela marche. Je ne sais pas si c'est à cause de cela mais d'une part, j'ai fait beaucoup plus de carpes dont 3 qui ne devaient être pas loin des 10 kg et aussi une plus petite, mais assez rare carpe cuir là où je pêche, ... et surtout j'ai pris plus d'une dizaine de tanches bien grasses alors que je croyais qu'il n'y en avait pas sur mes spots. Est-ce que l'immobilisme du Frolic est meilleur que sa lente dérive dans le courant pour les grosses carpes et les tanches? C'est bien possible. Cela ne m'a pas empêché de prendre aussi les habituels chevesnes et barbeaux, en revanche pas un seul carassin.

Dernier changement, mais qui ne concerne pas les poissons, cette année, les ragondins ont disparu et les castors sont revenus, il y a surement un lien et tant mieux pour les castors. Je précise, même si beaucoup le savent que lorsqu’un ragondin nage on voit sa tête et le haut de son dos et pour un castor, juste sa tête. 

 

Quelques aventures d'un pêcheur débutant

Débutant ... avec environ 60 ans d'expérience de pratiquement toutes les pêches mais capable de faire des erreurs de débutant!

La première est survenue juste après avoir sorti une belle carpe avec un guidage très précis entre les branches en fin de combat avec le frein presque totalement serré. Je relance, je ne mets pas la pierre pour retenir la canne (oui, oui, méthode sophistiquée toujours) et surtout j'oublie de desserrer le frein! Cinq mn plus tard ma canne et le moulinet faisaient un magnifique salto et disparaissaient à jamais dans 3 à 4 m d'eau sur un parcours de plus de 600 mètres de long entre les rapides en amont et le barrage en aval. Vous vous souvenez du but stupide encaissé par Lloris en finale de coupe du monde ... j'ai bien du me sentir aussi con. 

La deuxième est suite à un beau départ de carpe et je ne sais pas comment j'ai fait mais c'est mon petit doigt qui a freiné  le départ et franchement, la tresse, c'est très abrasif! J'ai bien pissé le sang, mais j'ai eu la carpe!

 

Un peu de pub pour la FishKing

J'ai commencé la saison avec ma Prologic 2,5 lb mais comme je la trouvais trop parabolique façon nouille, je l'ai remplacé par une FishKing 10-35 en 2,7 m ... franchement, il n'y a pas photo et cette canne est vraiment universelle puisqu'elle peut sortir sans problème une carpe de 10 kg et sa résonance lui permet aussi d'être efficace en drop shot pour les perches, c'est vraiment bluffant. J'en ai recommandé une autre car c'est celle-ci qui a disparu dans l'Ardèche! J'ai aussi testé la 10-45 qui est encore plus puissante et que je réserverai pour les séances au Frolic. J'ai eu le temps de faire une carpe pas trop vilaine avec mais les plus grosses seront les bienvenues!

 

Quelques très grosses prises!

Cela ne m'étais jamais arrivé au flotteur mais cette année, à la plombée, j'ai remonté de la friture parfois sans même ferrer, juste en relevant la ligne! Les pauvres, pour une fois, le nokill était impossible mais je pense qu'un chevesne a du en faire son repas! Comme quoi, le Frolic attire beaucoup d'espèces et de toutes les tailles.

 

Pour conclure

J'aime bien écrire et raconter mes histoires de pêche mais pour conclure, voici 2 photos de poisson que j'aime particulièrement et aussi ma super installation sophistiquée. Bonne pêche à toutes et à tous!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
bonjour,
c'est un plaisir de te retrouver sur ce blog !
Pour ma part, depuis que j'ai adopté ta technique au frolic, je n'ai eu qu'un seul capot sur une trentaine de sorties ( entre 2h et 4h par sortie) toujours en eau close !!! avec dans les belles prises: une carpe commune d'une douzaine de kilo, une soleil d'une quinzaine, 1 chevesne de 72 cm et 1 gardon ou rotengle de plus d'un kilo!! pas encore de tanche...
avec un montage très simple: 1 olive coulissante et un bas de ligne avec montage cheveux ou elastique pellet sur hamecon.
en tout cas merci!!!
j'essaierai pour les prochaines sorties, avec un popup ou un morceau flottant dans la croquette pour decoller le montage.
Répondre
T
bien sur , dans mon message, il fallait lire carpe miroir et non pas soleil !
Merci Thierry! Le Frolic flottant me tente mais ce sera pour l'année prochaine, je pense avoir repéré un endroit qui s'y prête.

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin