Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : UnMuretain

Le mois de juin est arrivé, la saison des bass va commencer, je vais donc revenir de temps en temps redonner quelques nouvelles.

Pour cette année 2019, j'ai pris une grande résolution : "No shad", c'est à dire arrêter de pêcher quasi exclusivement avec des leurres souples en forme de shads. Ça va être très dur, je ne tiendrai pas cette résolution mais il me faut essayer au maximum pour plusieurs raisons :

  • Pour utiliser des leurres qui sortent trop peu souvent de ma boîte à leurres. Parmi cela, on peut citer les cuillères et les spinners, les poissons nageurs dont certains sont encore dans la boîte d'origine, les leurres type finesse.
  • Pour faire varier mes habitudes de pêche et faire évoluer ma pêche. C'est souvent dit sur ce blog, la pêche change au fil des saisons et de même au cours de la saison, il faut s'adapter pour limiter les capots.
  • Les shads montés sur TPS sont les premiers leurres que l'on utilise lorsque l'on débute et ceux qui restent les plus utilisés. Sur les postes les plus pêchés, les poissons deviennent méfiants vis à vis de ces leurres.

Alors, autant prendre les devants pour varier les leurres et les méthodes de pêches. Pour m'adapter suivant la situation, voici mes achats "no shads" pour cette saison :
Commençons par un petit combo qui répond parfaitement à mes attentes. Prenez le leurre ci-dessous de chez Allblue et cette TP, puis assemblez les tous les deux. Vous obtiendrez un leurre tout en douceur, la partie en plastique ondule doucement, la palette de la TP ajoute un signal lumineux. Le plomb placé sous le leurre assure une descente lente et bien à l'horizontale, comme je le souhaitais. Je n'ai rien fait avec pour l'instant, mais j'en attend beaucoup pour cet été, quand les carnassiers seront sous la surface et qu'il faudra insisté en réduisant la vitesse de descente et/ou les chercher dans les endroits encombrés.

Une virgule, un classique dans une couleur classique, un indémodable qui marche encore !

 Lien du leurre

Hameçons style texan à palette pour faire la différence.

 Lien des hameçons

Le grand gagnant de mes achats de l’hiver est un vendeur bien connu ici, il s'agit de Meredith. Là aussi des prix et une qualité de leurres très intéressants, heureusement, car dans mon cas, les temps d'attente ont été particulièrement longs.

  • Je ne vais pas m'attarder sur le premier leurre, car les "larvas" comme les nomme le taulier, ont suffisamment été présentées. J'en ai commandé en 5 et 8 cm dans 3 coloris naturels différents. Je les ai déjà essayé, une maman bass en a avalé avant de la recracher sans que je puisse ferrer. Mon meilleur et pire moment de pêche de l'année ...
Le fameux "larva" le leurre fétiche secret de Pico ;)

 Lien du leurre

  • Pour le second leurre, je continue sur le mimétisme avec une écrevisse rouge en 7 cm. A tester cet été quand elle seront de sortie, car pour l'instant je n'ai pas encore vu un seul de ces crustacés.
La "craw" Meredith, la couleur est très proche de celles que je vois dans les gravières.

Lien du leurre

  • Pour aller encore plus loin dans le mimétisme voici un leurre à un prix "attractif" : les vers ! Je les ai pris de couleur rouge, 20 leurres de 8 cm pour 1,33 €. Je pense que c'est un leurre qui peut intéresser beaucoup de poissons, mes essais sont formels sur un point, les bass n'ont pas eu le temps de s'en approcher. Les perchettes et les calicubas avaient déjà saisis mon leurre bien avant. Mais cet été avec des gros poissons moins endormis ou moins concentrés sur le fraie, les choses peuvent changer.
Tous les poissons mangent des vers, alors autant en avoir dans sa boîte.

Lien du leurre

  • Dernier leurre, le Mad Wag. Cet été, sur une mini TP, il peut sortir son épingle du jeu. A laisser couler doucement, en drop shot ou en grattant le fond, je devrais bien trouver l'animation gagnante.
Ce n'est pas un ver, ce n'est pas une virgule, c'est un Mad Wag !

Lien du leurre

J'ai pris les leurres Meredith dans des couleurs distinctes, ce qui me permet de voir les coloris autrement qu'à travers mon écran. Là aussi, je suis agréablement surpris, le vert du Mad Wag est intéressant, translucide mais pas trop, saturé juste ce qu'il faut et les paillettes apportent une touche agréable. Idem pour le rouge orangé des larvas ou le rouge rosé du ver.

Je suis une fois de plus satisfaits de mes achats sur Ali, j'espère revenir cet été faire des reports où chaque leurre aura montré ses possibilités. En attendant, il reste quelques jours à patienter :(

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Bonjour Pico ! Je viens de voir le "larva", cela me semble génial ! Je recherchais justement des leurres type insectes, et si possible de surface. Auriez vous des leurres Ali qui serait des insectes flottant pour pêcher les petites rivières cette été. Les Woodloose semble génial, mais sont complétement hors de prix (à mon gout!)
Répondre
P
J ai pas encore testé les insecters sur Ali donc je peux rien de dire car ce n est pas vraiment mon type de pêche
F
bonjour, pour les Mad Wag en se qui me concerne je peche avec depuis environ 2 ans.
je les prends en 11cm couleur noir et les utilise au moment des éclosions des têtards.
succès garantie.
Répondre
F
sa depend de la peche que je pratique du bord ou du float mais en effet je l’utilise plus en tete plombé voir en texan (comme pour tout leurre souple)
la saison des têtards ne va pas tarder a arriver a son comble et moi je vais ressortir se leurre pour me faire plaisir sur les perches.
peche de bordure principalement ;)
U
Bonjour, comment utilises-tu ces leurres ? Sur TPs près du bord, là où sont les têtards ? Comment les animes-tu ?

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin