
Retour aux sources, 30 ans d'appât naturel difficile de ne pas y revenir quand on joue à domicile :-).
Dès que je trempe les pieds dans une rivière, et même si le TOC aux leurres souples donne de bons résultats, il est vraiment difficile de m'empêcher d'aller soulever quelques cailloux pour voir ce qu'il se cache dessous :-).
On revient toujours à sa pêche de prédilection, quelle qu'elle soit, et même si on n'a pas toujours le sentiment que c'est la technique la plus efficace, c'est dans celle-ci qu'on prend le plus de plaisir.
Retour donc à l'appât naturel et plus précisément à la casière/porte bois qui s'avère redoutable en cette saison au petit matin.
1 ou 2 selon l'humeur des poissons sur hameçon n°10 (droit palette), sur 12/100 nylon, une plombée dégressive et on a l'essentiel.

Hameçons droits Ali of course !
Solides sans défaut et piquants pour un prix dérisoire.
De quoi s'équiper en plusieurs tailles à moindre frais.
(Liens en fin d'article)
Nylon Justron qu'on ne présente plus, validé depuis longtemps mais que je n'hésite pas à renouveler chaque année pour éviter tout problème de mauvais stockage/conservation.

A cela on ajoute les indispensables chaussures d'eau (Ali), un collant de running (pas Ali lol), et un vieux short

Et on est équipé pour aller tremper ses guiboles par 12/13° C !


Enfin presque... cette année j'ai opté pour une paire de chaussons en neoprene avec une semelle rigide, pour ne pas en être obligé de les remplacer à chaque sortie !
Les graviers entrainés par le courant ont vite fait de se loger dans la chaussure et par friction de déchiqueter le néoprene, si confortable mais si fragile :-).
Des semelle achetées sur Amazon pour les avoir dans des délais raisonnables / il semblerait qu'on en trouve sur Ali mais je n'ai pas testé.

Après quelques sorties, on peut considérer quelles sont au TOP !!! la semelle rigide fait son travail et le chausson est toujours en très bon état :-).
Il ne manque donc que la canne et le moulinet (pour réserve de fil)
Cette année j'ai acheté en promo en janvier (31,61€ livrée - Deconink) une PEZON ET MICHEL CONNECT TROUT TOC 390 (merci Alain au passage)
Longueur : 3m90, 3 brins, Encombrement : 136cm, Poids : 192g
J'avais hâte de tester cette canne d'un prix tout à fait accessible.
Associée à un Trulinoya TSP 2000, l'ensemble est cohérent et le point de gravité tombe sous la main.
J'ai bien testé cette canne et je n'hésiterais pas à la conseiller à quelqu'un qui voudrait s'essayer aux appâts naturels. Elle est idéale pour les belles rivières, et les longues dérives où il est nécessaire de plomber un peu la ligne (0,75/1g ou un peu plus) pour aller chercher les veines d'eau. En utilisation 'sous la canne' pas de surprise c'est adapté. Niveau réserve de puissance, elle en a vraiment sous la semelle et il faut vraiment un poisson puissant qui envoie fort dans le courant pour la faire plier.
C'est donc une canne parfaite pour les rivières larges avec de beaux spécimens et d'un excellent rapport qualité/prix !
Seul bémol pour les plombées légères qui demanderaient à être propulsées à bonne distance :-/ (ce qui semble assez logique)
Cependant sous la canne ça reste jouable sous réserve de pêcher plus fin sur le corps de ligne pour faciliter la glisse.
Préférant les matins désertiques aux soirées surchargées, j'ai axé mes sorties très tôt le matin sur des sessions de 2h max (à l'exception d'une sortie prolongée en matinée).
J'ai toujours adoré le bruit des pêcheurs qui arrivent, des portières qui claquent et des coffres qui se ferment sur la route en amont alors que je termine tranquillement ma dernière dérive :-)...
Je vous partage quelques poissons aux robes variées...
Les liens qui vont bien...
commentaires