Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : Salmo
A force d'y croire, un jour ça paie

J'ai longtemps espéré toucher un gros poisson, une 'vraie' belle truite, une souche des eaux froides qu'on ne croise qu’exceptionnellement au TOC, se laissant plus facilement tenter par un vairon ou les vibrations d'un leurre dur.

Longtemps j'ai persévéré sans jamais pouvoir passer au dessus de 45, prospectant des secteurs plus ou moins accidentés avec comme handicap des fenêtres de tir pas vraiment optimales (15 jours de pêche fin juillet).

J'ai insisté, insisté, plusieurs années et pas forcément dans les bonnes rivières ou les bons secteurs mais là je crois que j'ai pris un poisson - je crois que j'ai pris mon poisson !

Il sera sans doute difficile de faire mieux à domicile mais je vais continuer de rêver... cette fois ci à un peu plus gros :-).

C'était un matin de juillet très tôt.
Après 2 jours de canicule, je fondais peu d'espoir pour une belle pêche ce jour là mais je persistais tout de même à penser que les chaleurs de la journée pouvaient les inciter à être plus actives tôt le matin.
J'ai, par 100 fois, déjà pu vérifier que cette intuition - plutôt logique - tient ses promesses.
6h20, il fait déjà bon mais l'eau est fraîche (13°C) !
Les cailloux en bordure sont secs, personne sur la rive en face, pas de brouillard, tous les feux sont au vert !
Je commence par peigner la tête de courant, rien... 1 passe, 2 passes, 3 passes rien de rien.
Je peigne une dernière fois en accompagnant la dérive sur 10/15m, toujours rien mais je sens que je pêche au dessus.
Je décide donc d'ajouter 0,18gx2 et je dépose la même dérive, plein centre dans la veine, laissant dévaler tout en accompagnant et en contrôlant la dérive.
A 10m, la ligne marque un stop et je sens une micro touche, un "grignotement" caractéristique des touches des plus beaux poissons....
Je baisse le scion, relâche 20cm de fil et ferrage 3/4 aval en règle, c'est pendu !
Outch.... c'est pas plutôt moi qui suis pendu, ???? car il ne se passe rien, ça ne bouge pas, je ne suis pas fou j'ai bien eu une touche de première classe :-/...  jusqu'à ce que ça se décale légèrement vers la droite !
Et je ne suis pas fou les morceaux de bois, ça ne se décale ni vers la droite ni vers la gauche :-)
Je tente de la décoller du fond, et là commence alors la danse !
Le poisson reste face au courant, au fond, se décalant droite/gauche dans la veine en remontant le courant de quelques centimètres. Je sens juste des coups de têtes bien lourds et puissants pour me rappeler que je suis bien content de ce petit moulinet TSP 2000 (trulinoya) et de son frein :-).
La canne (une petite Pezon, à 35balles en promo) encaisse bien, et le nylon justron tient la route :-)... c'est pas le moment de me lâcher les chinois...c'est pas le moment !
Après d'interminables minutes 2,3,4 je ne sais pas, elle décide de céder du terrain et remonte en tête de courant pour venir se décaler sur la gauche, à quelques mètres de mes pieds dans 60cm d'eau.
Je vois enfin la dorsale transpercer l'eau mais pas pour longtemps car elle décide de repiquer tout en restant dans une zone de 4m2 où elle tourne au fond.
Le temps pour moi de déclipser d'un geste rapide l'imposante épuisette, que je trouve chaque fois démesurée, tout en restant concentré pour ne pas échapper le poisson qui sera peut être le plus beau de ma vie de pêcheur :-)
Quelques secondes encore et, à la faveur d'un retour face à moi, en tension, je plonge le bras dans l'eau pour y noyer l'épuisette et la relève au bon timing -  au moment même où elle s'apprêtait à repiquer pleine tête vers le fond.
PUTAINNNNNNNNN C'EST FAIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ELLE EST DEDANS et comme dirait un gars que je connais... #CMAILLÉ 55/56cm !
Le Justron aura tenu même si le bas de ligne a bien souffert, l'hameçon de 10 aussi il est intact... sont bons ces chinois quand même :-)

(Je donnerai les liens nylon et hameçons dans un prochain article où je reviendrai plus en profondeur sur mes tests de cette petite canne Pezon à bon prix :-))

Faut pas grand chose parfois...

Faut pas grand chose parfois...

A force d'y croire, un jour ça paie

Je vous souhaite à tous de vivre un tel moment, et aux truiteux de prendre un jour un tel lingot !

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Felicitation et superbe recit ,on s'y aurait cru.????
Répondre
D
No Comment, #LePoissonDuneVie !!! ... Bravo !!!
Répondre
C
Très beau poisson, vraiment mais pour moi, le plus incroyable dans cette pêche réside dans la conduite de la ligne et donc de l'appât, bravo!
Répondre
L
Bravo à toi, ce poisson est splendide ????????????
Répondre

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin