
lors de son dernier article l'ami Salmo a parler de la difficulté de pêcher avec un vent qui souffle en bourrasque ......il est vrais que le vent peut compliquer une sortie de pêche aux leurres voir pour certains de la rendre impossible , la difficulté reste le contrôle de la ligne surtout en tête plombée j'ai deja donné des astuces dans une vidéo sur le sujet mais surtout en drop , pour la tête plombée ce sera le sujet d'une prochaine vidéo.
Pour en revenir a notre tête plombée par grand vent il faut déjà pas hésiter a alourdir son grammage pas trop le choix si vous pêchez trop léger le vent pousse sur la bannière et ferra décoller votre leurre rendant impossible toute animation il ne faut pas hésiter non plus a pêcher plus en biais du courant et non pas en perpendiculaire ou le vent aura plus d’emprise , le lancer se ferra au ras de l'eau par un coup droit voir un revers et non pas par dessus l'épaule qui risque de vous occasionner une bannière avec un ventre monstrueux .........après il y a des cas plus compliquer quand le vent par exemple souffle dans le sens inverse du courant, dans ce cas il faudra pêcher dans le sens inverse du courant qui est la seule façon de garder la ligne tendu en n oubliant pas que le courant pas pousser votre leurre et que vous ne pourrez pas le brider donc il faudra mouliner un peu plus vite pour déjà pouvoir garder la ligne tendu et percevoir les touches mais aussi pour pouvoir faire les animations.
Donc comme vous avez pu le lire il y a tout un ensemble a maîtriser mais aussi a coordonner on ne doit rien laisser au hasard et faire en sorte de toujours bien présenter son leurre en gardant toujours la ligne tendu , cela semble plus facile a dire qu'a faire mais avec l'habitude , le temps et l'expérience vous pourrez acquerir cette forme de dextérité dans la pêche à la tête plombée par grand vent et il faut aussi ne pas hésiter a se remettre ne question , faire des essais pour trouver la meilleure technique adapter à la pêche et au vent du moment.
IL faut aussi un maximum de concentration , une concentration extrême sur ce qu'on fait et sur ce que peut faire son leurre , concentration pour arriver a tendre sa ligne , concentration sur ses animations , concentration sur la perception des touches.
Comme vous le voyez il est pas question de regarder la jolie joggeuse qui passe devant vous sous peine de grave désillusion et de rater un joli poisson. la concentration est pour moi la base de la pêche aux leurres à la tête plombée.
Mais pourquoi ce titre "les demoiselles aiment le vent" tout simplement c'est que j'ai pu remarquer tout au long des mes années de pêche , pratiquement 50 ans que le vent est un vecteur qui déclenche l’agressivité pas uniquement des perches mais de l'ensemble des carnassiers.
Pourquoi ? j'en suis pas si sur mais je pense que quand le vent souffle fort et que les eaux de nos rivieres , de nos fleuves ressemblent a l'océan atlantique , déjà les poissons blancs sont un peu déboussolés par cette agitation même si on pense que sous l'eau c 'est plus calme mais surtout je pense que les carnassiers ont plus de facilités pour chasser et passent plus inaperçus que pas temps calme ou l'eau est immobile.
commentaires