
en ce moment je suis en pleins dans le sandre déjà parce-que c 'est mon poisson fétiche depuis plus de 40 ans et aussi parce-que le temps de la perche est passé.
J'ai fait des véritables festivals de sandres ces derniers temps mais surtout des petits de l'année et des moyens, actuellement je prospecte pour trouver les gros.
il y a trois type de pêcheurs de sandres (dans la pêche sportive) , le premier c'est le pêcheur itinérant , il part au petit bonheur , il arpente des kilomètres de berges a la recherche des carnassiers. cette pêche est valable pour la perche , parfois pour le brochet mais même si la prise d'un sandre est possible elle restera aléatoire et pas régulières.
le deuxième pêcheur est un gars qui connait des spots ou il y a des sandres il va y pêcher sans approfondir il prendra des sandres un peu plus que le premier mais ca restera aussi aléatoire et connaîtra des désillusions ou il se demandera ou sont passés les poissons.
la dernière technique de recherche du sandres est celle que j'utilisais en permanence avant que j'ai laissé tombé pour raison professionnelle ou j'avais 4 soirées par semaine en internat jusqu'a 23h donc moins de temps a consacrer a mister zander.
Maintenant que je suis a la retraite j'ai plus de temps disponible a consacrer a ce poisson fantasque , je recommence doucement a reprendre les prospections comme avant mais cela ne suffit pas, un vrais pêcheur de sandres doit déja connaitre plusieurs impératifs.
Les impératifs sont déjà la connaissance du poissons et de ses mœurs cela ne s'apprends pas forcement dans les écrits , dans les livres , sur you tube mais sur le terrain j'en ai déja parlé dans ce blog mais rien ne remplace le temps passé sur les berges a essayer de comprendre , a chercher et analyser le pourquoi du comment.
Ensuite la connaissance et la compréhension du fond de l'eau, analyser la topographie du fond , le sandre n'affectionne pas particulierement les fonds plat voir les fonds vaseux il préfère les fosses , les cassures , les pentes douce voir tout ce qui est différent. la connaissance et l'analyse du fond est essentiel dans la réussite d'une sortie.
le sandre est un poison qui a un spot de repos , un voir plusieurs spots de chasse et un parcourt entre ces spots , du spot repos au spot chasse il se déplacera souvent par les même couloirs et sera pour la plupart du temps a tel endroit à la même heure ,si vous prenez un sandre pris a tel endroit a tel heure vous pouvez etre sur que le lendemain ils seront la au meme endroit a la même heure.
attention aussi de ne pas se figer dans des habitudes, les mœurs du sandres sont différentes au printemps en été , en automne et en hiver , j'en dirais pas plus juste un exemple en hiver quand il fait froid la digestion du sandre est plus lente il est plus en léthargie aussi c'est le rapport énergie dépenser pour chasser/énergie emmagasiner qui va prédominer chez le sandre donc il chassera surtout des grosses proies pour un maximum d’énergie ........pour les autres saisons il est instructifs de suivre la taille du poissons fourages habituellement consommés même si ce n'est pas toujours une généralité.
le sandre est un poisson comme la perche qui vit en banc, les bancs des petits sont tres nombreux et ils peuvent pour chasser cohabiter avec des perches , les bancs des moyens moins nombreux et celui des gros encore moins nombreux c'est la fameuse pyramide de la vie.
le sandre plus il est gros plus il est faignant et évitera le moindre effort pour se nourrir, exemple ce qui se passe en ce moment les bancs de petits sandres souvent associés avec des perches font des razzias dans la blanchaille , ils chassent en meutes et essayent de tuer voir blesser le maximum de blancs tout les blancs ne sont pas consommer mais ne sont pas forcement perdus les poissons moyens et gros seront plus en aval pour récupérer cette pitance sans se fatiguer ce n'est pas pour rien que souvent les plus gros sandres sont pris au mort posé.
C'est pourquoi j'insiste souvent sur le fait de faire des animations minimalistes animer ,bouger son leurre le plus doucement possible , la maîtrise de l'animation est essentiel bien coordonner ses mouvements , rester concentrer , maîtriser son animation bannière tendue , savoir prendre une fosse , une cassure , une pente douce.......et détecter la touche qui n'est pas forcement un coup de fusil mais pour les plus gros peut être un simple gratouilli.....
Voila je vous ai donné quelques pistes , je vais réfléchir a ce que je pourrais ajouter dans un prochain article.
commentaires