Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : pico92
retour aux sandres, quelques conseils pour mieux le trouver ......

en ce moment je suis en pleins dans le sandre déjà parce-que c 'est mon poisson fétiche depuis plus de 40 ans et aussi parce-que le temps de la perche est passé.

J'ai fait des véritables festivals de sandres ces derniers temps mais surtout des petits de l'année et des moyens, actuellement je prospecte pour trouver les gros.

il y a trois type de pêcheurs de sandres (dans la pêche sportive) , le premier c'est le pêcheur itinérant , il part au petit bonheur , il arpente des kilomètres de berges a la recherche des carnassiers. cette pêche est valable pour la perche , parfois pour le brochet mais même si la prise d'un sandre est possible elle restera aléatoire et pas régulières. 

retour aux sandres, quelques conseils pour mieux le trouver ......
retour aux sandres, quelques conseils pour mieux le trouver ......

le deuxième pêcheur est un gars qui connait des spots ou il y a des sandres il va y pêcher sans approfondir il prendra des sandres un peu plus que le premier mais ca restera aussi aléatoire et connaîtra des désillusions ou il se demandera ou sont passés les poissons.

la dernière technique de recherche du sandres est celle que j'utilisais  en permanence avant que j'ai laissé tombé pour raison professionnelle ou j'avais 4 soirées par semaine en internat jusqu'a 23h donc moins de temps a consacrer a mister zander.

Maintenant que je suis a la retraite j'ai plus de temps disponible a consacrer a ce poisson fantasque , je recommence doucement a reprendre les prospections comme avant mais cela ne suffit pas, un vrais pêcheur de sandres doit déja connaitre plusieurs impératifs.

retour aux sandres, quelques conseils pour mieux le trouver ......

Les impératifs sont déjà la connaissance du poissons et de ses mœurs cela ne s'apprends pas forcement dans les écrits , dans les livres , sur you tube mais sur le terrain j'en ai déja parlé dans ce blog mais rien ne remplace le temps passé sur les berges a essayer de comprendre , a chercher et analyser le pourquoi du comment.

Ensuite la connaissance et la compréhension du fond de l'eau, analyser la topographie du fond , le sandre n'affectionne pas particulierement les fonds plat  voir les fonds vaseux il préfère les fosses , les cassures , les pentes douce voir tout ce qui est différent. la connaissance et l'analyse du fond est essentiel dans la réussite d'une sortie.

le sandre est un poison qui a un spot de repos , un voir plusieurs spots de chasse et un parcourt entre ces spots , du spot repos au spot chasse il se déplacera souvent par les même couloirs et sera pour la plupart du temps a tel endroit à la même heure ,si vous prenez  un sandre pris a tel endroit a tel heure vous pouvez etre sur que le lendemain ils seront la au meme endroit a la même heure.

retour aux sandres, quelques conseils pour mieux le trouver ......
retour aux sandres, quelques conseils pour mieux le trouver ......

attention aussi de ne pas se figer dans des habitudes, les mœurs du sandres sont différentes au printemps en été , en automne et en hiver , j'en dirais pas plus juste un exemple en hiver quand il fait froid la digestion du sandre est plus lente il est plus en léthargie aussi c'est le rapport énergie dépenser pour chasser/énergie emmagasiner qui va prédominer chez le sandre donc il chassera surtout des grosses proies pour un maximum d’énergie ........pour les autres saisons il est instructifs de suivre la taille du poissons fourages habituellement consommés même si ce n'est pas toujours une généralité.

le sandre est un poisson comme la perche qui vit en banc, les bancs des petits sont tres nombreux et ils peuvent pour chasser cohabiter avec des perches , les bancs des moyens moins nombreux et celui des gros encore moins nombreux c'est la fameuse pyramide de la vie.

retour aux sandres, quelques conseils pour mieux le trouver ......
retour aux sandres, quelques conseils pour mieux le trouver ......

le sandre plus il est gros plus il est faignant et évitera le moindre effort pour se nourrir, exemple ce qui se passe en ce moment les bancs de petits sandres souvent associés avec des perches font des razzias dans la blanchaille , ils chassent en meutes et essayent de tuer  voir blesser le maximum de blancs tout les blancs ne sont pas consommer mais ne sont pas forcement perdus les poissons moyens et gros seront plus en aval pour récupérer cette pitance sans se fatiguer ce n'est pas pour rien que souvent les plus gros sandres sont pris au mort posé.

C'est pourquoi j'insiste souvent sur le fait de faire des animations minimalistes animer ,bouger son leurre le plus doucement possible , la maîtrise de l'animation est essentiel bien coordonner ses mouvements , rester concentrer , maîtriser son animation bannière tendue , savoir prendre une fosse , une cassure , une pente douce.......et détecter la touche qui n'est pas forcement un coup de fusil mais pour les plus gros peut être un simple gratouilli.....

retour aux sandres, quelques conseils pour mieux le trouver ......
retour aux sandres, quelques conseils pour mieux le trouver ......

Voila je vous ai donné quelques pistes , je vais réfléchir a ce que je pourrais ajouter dans un prochain article.

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Bonjour

Vraiment top , mon petit plaisir parcourir vos articles , les lire , les relire , photos très chouettes
Explications et techniques donnent envie d ‘essayer
Conseils sur les achats ( Ali très bons )
En bref que du positif , merci à vous
Cordialement
Répondre
C
Bonjour, belle article de présentation ! En effet, le sandre est un poisson délicat et difficile à capturer lorsque l'on est débutant ! Selon vous, l'utilisation d'un sondeur pour connaitre la topographie du fond est-il indispensable ? Peut-on connaitre la nature du fond à l'aide de notre leurre seulement ? Merci pour votre réponse !

Vous pouvez aller faire un tour sur mon blog : https://apprendre-la-peche-en-ligne.com , je travaille dur pour avoir un beau résultat !

Merci, Tom
Répondre
N
À quand de nouveau conseils, parce qu'en ce moment c'est dur ?!
Répondre
F
tu as oublié une catégorie de pêcheurs don je fais partie a savoir ceux qui essaient,qui se donnent du mal mais qui n'y arrivent pas.
je pense réellement que toutes les explications du monde ne vaudra jamais un cours particulier pour apprendre mais c'est que mon avis.
lire tous les livres de cuisines ne fera pas de toi un cuisinier.tu arriveras a sortir un truc approchant,y ressemblant peut etre mais sa n'ira pas plus loin et avec énormément de chance tu arriveras peut etre a faire un truc bon ^^ pour le sandre c'est la meme chose avec enormement de chance tu arriveras peut etre a en toucher un.
Répondre
P
un cours particulier ne remplacera jamais l'expérience , le temps passé au bord de l'eau , la pêche encore plus celle du sandre s apprends sur les berges c 'est une decouverte perpetuelle , j'ai appris tout seul quand ce poisson est arrivé on le connaissait pas j ai commencé aux vifs puis au mort manié version dracko quand le leurre souple est arrivé je l'ai adapté avec ma technique de pêcheur au mort manié puis j ai approfondi au fur et mesure de mes découvertes non seulement sur la pêche aux leurres mais sur le comportement du sandres. des années , des milliers d 'heure a analyser chercher comprendre......je peux apporter les bases mais l'approfondissement c 'est une chose qu'on acquis de soit même et justement dans la pêche encore plus dans celle du sandres il faut etre soit même .....
P
Bonjour Fabrice, super article! merci de partager tes connaissances! je suis un passionné du sandre depuis... aussi longtemps que toi! (même génération) je te suis depuis... longtemps! c'est toujours un plaisir de te lire ou de revoir d'ancienne vidéo! (j'espère une nouvelle bientôt) continue de nous régaler! et comme le dit le plus vieux de tes gamins ne change rien!! Vive la pêche aux leurres et A+
Répondre
F
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur le "cours particulier". si tu n'as personne a tes coté pour t'expliquer se que tu fais mal ou corriger ta façon de faire qui pour toi est forcement pas trop mauvaise puisque tu l'utilises ^^ tu vas pouvoir pecher des heures au bord de l'eau avec le meme résultat a savoir le néant. les guides de peche ne sont pas juste la pour te faire pecher la ou il y a du poisson mais egalement pour t'apprendre a pecher le poisson recherché a avoir les bons gestes et la bonne attitude.
apres j'en conviens, il y a des pecheurs plus doués que d'autres et je fais partie sans conteste de la 2em catégorie ^^
P
un plaisir de lire ce commentaire les anciens comme toi ou moi on sait ce que veut dire vraiment etre un pêcheur de sandre .....on a connu son arrivé , son rejet par une grosse majorité de pecheurs , son évolution ainsi que celle des techniques !
S
Au plaisir de se recroiser !
Répondre
F
Super post merci pour ces précisions ????????
Répondre
E
Salut toujours plaisant à te lire merci a bientôt pour la suite!!
Répondre
M
Cool mercis pour t’es conseils
Répondre
S
Change rien mon gamin... change rien !
Répondre

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin