
L’année dernière j’ai vendue ma canne polyvalente sans vraie raison, parce que j’avais envie de changer, d’essayer autre chose, mais sans avoir d’idée précisé sur ce que je prendrai à la place. Alors une fois la vente faite, j’ai beaucoup hésité sur le choix de sa remplaçante.
Pour la partie purement technique de ma recherche, c’est du simplissime :
- Grammage 5 à 20 g : Pour lancer avec précision des petits leurres sans pour autant se priver de leurres plus imposants.
- Taille : Environ 2 m pour pêcher tranquillement dans la végétation du bord des gravières.
- Action : Action de pointe (ou fast) pour essayer ce genre de canne dont j’entends si souvent parler.
- Le tout, avec une bonne réserve de puissance pour brider un poisson trop pressé de rejoindre son abri.
Je vous l’avais dit, c’est une canne classique et banale, comme il en existe des centaines de modèles et cela à tous les prix. Il y a une telle profusion qu’il est très difficile de faire son choix !
Par contre pour la partie esthétique, j’étais plus exigeant, car je souhaitais une poignée en bois comme sur la Yuanweii. Depuis que j’en possède une, je trouve que ça apporte un certain charme et une impression de qualité. Je pousserai même le compliment jusqu’à affirmer qu’elle possède un brin d’originalité et de noblesse mais qu’elle ne contraste pas avec la discrétion de son propriétaire.
Et voilà comment on passe de la grande banalité au rêve impossible à réaliser ! Car il faut bien l’admettre un telle canne n’existe pas, même pas sur Ali malgré le choix pléthorique proposé par ce site. Enfin si, elle existe en parties, car si j’écris sur ce blog, c’est que j’ai trouvé cette canne qui répond à tous mes critères et qui pousse la perfection jusqu’à intégrer un porte leurres !
Comment est-ce possible ? C’est simple, grâce au rod-building. Une grande partie de cette canne est arrivée de Chine en pièces détachées ! Comme ai-je fait ? C’est toujours aussi simple, je n’ai pas fait grand-chose. A part, fournir quelques idées et me procurer du joli bois pour la poignée. Ensuite, Davis Carrera que vous connaissez sûrement pour ses interventions sur différents groupes Facebook consacrés à la pêche, au matériel Aliexpress ou alors pour sa chaîne YouTube : CanabieraBerret - Rodbuilding made in Sud-Ouest. Ce grand monsieur du rod-building, s’est chargé du montage. Ce qui explique la qualité du résultat que je vous laisse admirer :
Voici les références de tous les produits Ali utilisés pour construire cette canne :
- Le blank.
- Anneaux partie (1)
- Anneaux partie (2)
- Anneaux de tête
- Fil de ligature
- Porte moulinet
- Vernis
- Bagues (1)
- Bagues (2)
- Planchette (talon)
- Epoxy
- Marqueur
Sachant que certains produits vont servir pour plusieurs cannes, on peut estimer le prix de la mienne à environ 50 euros.
commentaires