Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Les bons plans pêche aliexpress
Publié par : Salmo

Il y a longtemps que j'attendais ces cannes :-).
J'ai longtemps hésité à acheter une canne feeder ou une anglaise Ali pour la détourner mais trop la flemme...

J'ai bien fait d'attendre un peu car j'ai enfin trouvé mon bonheur en 3.90m 4 brins chez MaximumCatch (environ $90 - Wild River Centerpin) et Tacklemay Store (environ $40 - Channelmay [canne verte]).
On trouve des cannes intéressantes sur le marche français pour un budget très serré, dont la Connect trout de Pezon dont j'ai déjà parlé sur le blog, mais c'est du 3 brins.

Deux cannes très différentes, à des prix très différents, donc pas vraiment comparables.
Cependant, ayant acheté les deux, j'espérais avoir une bonne surprise avec la moins chère :-)... la surprise n'a malheureusement pas été au rendez-vous.

Ceci étant, et pour rester cohérent, il sera difficile de comparer ces deux produits mais je vais tenter d'exposer mon ressenti pour ces deux modèles. Le choix d'une canne restant quelque chose de tout à fait subjectif, il est fort probable que le modèle de chez Tacklemay Store réponde aux critères de certains d'entre vous.

Présentation des produits :
Les deux cannes sont de 3.90m, en 4 brins (encombrement réduit)
La Channelmay est présentée dans un fourreau 'classique' et fragile comme bon nombre de cannes Aliexpress.
La Wild River est présentée dans un tube rigide habillé et compartimenté. La protection de la canne est donc optimale même si ce n'est guère pratique pour les pêcheurs en deux roues (hummm.... j'en fais quoi de ce tube une fois au bord de l'eau...).

Channelmay
Wild River Centerpin

 

Caractéristiques annoncées :
Channelmay : Ligne wt: 6-10 lbs, leurre wt: 1/8-1/2 oz - fibre de carbone
Wild River : Ligne wt: 6-10 lbs, leurre wt: 1/8-1/2 oz - fibre de carbone 24T & 30T
On est donc sur des indications identiques (assez farfelues) , à l'exception du carbone pour lequel rien n'est indiqué pour la Channelmay.
Poids réel constaté : Channelmay 200g, Wild River 215g

Finitions :
Coté Wild River, absolument rien à redire ! c'est vraiment un produit particulièrement bien fini - toutes les ligatures sont propres, tout est aligné et l'application des vernis est très soignée. Pas la moindre trace de coulure ou de sur-épaisseur.
A contrario, la Channelmay n'a pas subi les mêmes attentions. Quelques coulures de vernis de ligatures sur la base de certains anneaux - mais rien qui handicape la pêche et l'utilisation de la canne.
Les deux cannes présentent une poignée liège qui semble de qualité (le temps le dira), équipée de bagues de fixation moulinet libres. J'ai souvent eu quelques aprioris sur la qualité de ce type de fixation, les premières arrivées sur le marché n'étaient pas très fiables et avaient du mal à rester en place pour correctement maintenir le moulinet /  là rien à redire pour les deux cannes ! J'ai testé avec un TSP2000 et mon fidèle Vivareli. Une fois le moulinet mis en place les bagues ne bougent pas et remplissent parfaitement leur mission.
Notez aussi que la Wild River bénéficie d'une garantie d'un an ! (ce qui n'est pas rien, bravo MaximumCatch)

Equilibrage :
Voilà un point essentiel !
J'ai donc réalisé un petit test pour chaque canne.
La différence est assez frappante, la Channelmay 'pique du nez'. Ce qui, même équipée d'un TSP2000 à 280g, permet juste de retrouver un équilibrage sur la poignée liège mais peut rendre la pêche fatigante pour ceux qui tiennent leur canne plus près du talon. La sensation à la prise en main n'est donc pas optimale et l'avant-bras risque d'être vite mis à contribution pour soulager le poignet. Ceci étant, ce n'est pas ce qui va 'démonter' un pêcheur motivé :-)
Pour la Wild River, pas grand chose à dire... la position d'équilibre est très correcte, et globalement même si cette canne fait 15g de plus on a l'impression, en maintien près du talon,  qu'elle pèse 1kg de moins que saol.

 

Canne appâts naturels Aliexpress - le TOC avec une canne Ali...
Canne appâts naturels Aliexpress - le TOC avec une canne Ali...
Canne appâts naturels Aliexpress - le TOC avec une canne Ali...

Action / puissance :
Action, c'est le cas de le dire... voici un petit retour vidéo sur ces deux cannes et leur comportement en action de pêche.
Comme annoncé plus haut, c'est sans comparaison dans le confort.
Niveau action, les deux cannes sont paraboliques avec une réserve de puissance assez proche.
La Wild River est cependant beaucoup plus sèche ! permettant ainsi de limiter au strict minimum les oscillations d'une miss nouille /  ce qui est le point faible (à mon sens) pour la Channelmay !
La Channelmay... comment dire...c'est un oscilloscope sans doute lol.

Voici deux retours video pour illustrer ce propos.

J'ai pêché sur une ligne variant de 0.3 à 0.6g appât compris.

 

Lien de la Channelmay sur Aliexpress
 

Lien de la Wild River Centerpin sur Aliexpress
 

Belle nouille :-)

N'ayant qu'une saison truite ultra réduite, j'ai donc privilégié le plaisir et pêché - après test - pratiquement exclusivement qu'avec la Wild River.
Je n'ai pas ménagé la canne dans un environnement pas toujours tendre... quelques légers coups sur les rochers et une belle envolée pour libérer une main, pressée de saisir une branche, et sauvegarder la vie du pêcheur plutôt que la canne... Après inspection le carbone ne semble pas marqué - peut-être un coup de bol !

Et le combat alors ?
On y vient...
Si le manque de réserve de puissance est souvent le point faible de MaximumCatch comme me l'avait souligné Maxime, j'avais hâte d'en découdre...
Et comme j'aime pousser le vis, j'en ai profité pour monter une tresse YGK en 0.6mm :-) - avec un bas de ligne court 1m en 12/100 nylon -- on réduit ainsi considérablement l'élasticité qui permet souvent de sauver les belles prises / tout se fera donc avec la canne et un frein réglé un peu faible pour cette situation.
La touche des beaux poissons en tresse n'est pas difficile à percevoir, ça grignote ça grignote... on donne 20cm de ligne, on baisse le scion ras de l'eau, un petit coup de poignet aval et c'est piqué !
Ca remonte le courant, ça décale, et ça envoie une chandelle, puis une deuxième et c'est la canne qui fait le boulot avec deux doigts sur la bobine :-)...

La canne est parfaite, elle encaisse bien et sait se venger quand la parabole commence à être bien marquée. La réserve de puissance est bien là, elle arrive au bon moment juste quand on commence une prière lol.
Sur ce type de pêche, elle correspond parfaitement à mes attentes et renvoie bien les watts quand le poisson pense pouvoir prendre le dessus :-).

Un autre article en préparation avec un retour sur des hameçons simple, la tresse YGK dans cette utilisation particulière et.... quelques poissons !

 

Lien de la Channelmay sur Aliexpress
 

Lien de la Wild River Centerpin sur Aliexpress

Canne appâts naturels Aliexpress - le TOC avec une canne Ali...
Canne appâts naturels Aliexpress - le TOC avec une canne Ali...

En conclusion :

Je pense qu'elle coule de source, la Wild River a su m'emballer ! Même si elle reste à un prix assez conséquent pour un produit Ali où la concurrence sur cette gamme est faible :-(, elle reste une belle opportunité. Avis aux amateurs mais il sera compliqué de trouver un équivalent en 4 brins sur le marché français.

La Channelmay saura ravir les italiens 😝 et autres adeptes de nouilles... Ce qui est sûr,  c'est que si un débutant me demandait mon avis pour un budget serré de 30/35€ je tenterais de le convaincre pour une 3 brins plus encombrante du type Pezon plutôt que de l'orienter vers la Channelmay moins adaptée aux pêcheur débutant. S'il disposait de 80€... vous avez dejà la réponse :-)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Anthony 10/08/2020 20:02

Salut, elle sont là les tant désirés lol.
Super retour, merci.
Si un jour je me remets à cette pêche, je sais où trouver la canne.

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Suivez-nous...



Admin