Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : Dav Dav

Tout est dans le titre , de la seine je suis passé à la Loire. Durant le confinement j'ai migré dans le centre de la France ..très heureux de revenir dans la maison de mes grand parents et de me confronter à la Loire, fleuve certes réputé difficile a pêcher mais bon, moi parisien et fière de l'être ça ne fait pas peur.

Première sortie j'ai pas fait le malin !!! quand j'ai vu tous ces courants, qui partent dans un sens, dans l'autre... y'a eu une petite goutte qui a coulé le long de mon front ! à cet instant précis j'ai compris que ma petite expérience en seine ne me servirait pas beaucoup et que je devais me remettre en question.   Je contact alors tonton et papy pour ne pas les nommer SALMO et PICO afin de prendre conseil. Ils m'expliquent la pêche en eau vive, les courants où se trouvent les poissons etc ... malgré leurs conseils, j'enchaine capot sur capot ... le temps passe....... pendant ce temps, sur le blog j'écris quelques articles sur mes sorties dans la Vauvise (petite rivière de mon bled) suite a une publication  je reçois un message de MANU un lecteur du blog, du style : salut dav ... la rivière dont tu parles il me semble qu'elle ne passe pas loin de chez moi ! ..sans vous mentir et très intéressé  dans le seul et unique but d'avoir des infos sur ces lieux de pêche je lui répond .. je vous passe les détails de la discussion, et on s'en branle. Pour conclure il me propose une sortie dans une ancienne sablière, gravière situé au niveau de l'ile de la Gargaude ....

Le rendez-vous est pris pour 6h du matin place de l'église dans la commune de Herry. 

wahaha ... arrivé au levé du jour, moi  la tronche en vrac car grosse soirée la veille ( il faut savoir profiter des bonnes choses mais avec modération)  j'ai pris une baffe !!! c'était trop beau !!!

Une sortie difficile, les poissons ne sont pas à la fête, pour moi un petit brochet décroché et une belle perche, pour l'avoir vue que j'estime d'une taille qu'on s'en fout !!!(mais belle perche quand même) 

..... Merci manu pour cette découverte  !!! ( a mon avis avec pico et Salmo on risque de craber l'endroit )

Suite a cette sortie, je continue de  pêcher la Loire, insistant sur des spots qui me semblent prometteurs, en alternant le drop shot et la tête plombée, jusqu'au jour où... un spot , un leurre, pêche en tête plombée et 3 espèces de fish ...... les attaques s'enchainent !  une dizaine de perches , 3 sandres , 1 petit silure , et une casse sur un silure bien trop fort pour moi ce jour.

 

Ce jour la je n'ai pas battue de record et de toute façon ce n'est pas le plus important dans la pêche. Ce que je retiendrai une fois de plus lors de cette expérience:  c'est de ne pas perdre espoir, se remettre en question, prendre conseil avec les pêcheurs locaux,  mais surtout prendre du plaisir ! 

bonne pêche a vous  ! 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
perso j'ai fait le chemin a l'envers j'ai grandi en apprenant la pêche sur la Loire souvent mais aussi le loing le canal de briare et d'orléans ...... il est certains que pour un novice la loire c'est compliqué des endroits calme des endroits avec du courant n des endroits profonds des endroits sans fond des bancs de sable qui change tout les ans et aussi qui peuvent etre dangeureux mais une fois qu'on la maitrise ce n'est que du plaisir , la loire on doit l'apprivoiser , la dompter la comprendre elle est belle sauvage fougeuse mais peu etre aussi docile c 'est une belle fille qu il faut meriter .......
Répondre
F
je suis a 1h d'Orléans pour pouvoir pêcher la Loire mais j'ai jamais fait le trajet de peur de perdre trop de temps a chercher un lieu sympathique a pêcher. a savoir que je ne peche que les matinées.
si c'est pour pêcher en centre ville tout comme en région parisienne non merci et devoir chercher des heures pour au final ne pas pêcher et perdre mon temps a chercher un éventuel spot dans la verdure.......
alors oui, certain on cette chance de se faire contacter et tant mieux pour découvrir des secteurs sympathiques et cela laisse rêveur.
Un jour peut etre une sortie sur la Loire sera organisé par nos 2 pêcheurs préférés pourquoi pas et qui sais se jour la peut etre franchirais je le pas a condition d’être sur de ne pas pêcher dans le béton ou être entouré d'habitations.
Quand tu as gouté a la verdure, a la campagne, aux chevreuils , aux lapins, aux nénuphars tu n'as plus envie (pour ma part) de pêcher la seine en région parisienne .
Répondre
D
salut Frederic, pêcher en zone urbaine ca aussi son charme, sur le sujet de trouver de nouveaux spot j'utilise tres souvent google map, google Earth. j'aime bien trouvé mes spot de pêche tout seul. la ou je demande conseil c'est surtout sur les techniques de pêche a utiliser ..je t'encourage fortement a franchir le pas ! merci de ton commentaire
L
Pour avoir personnellement suivi le chemin inverse (passer de la Loire à la Seine), je confirme que le changement est brutal. On repart sur des bases nouvelles. Non pas que je juge l'une supérieure à l'autre, hein. Juste que l'adaptation ne se fait pas un jour.

Par exemple, en Seine, pour le peu que j'y ai pêché, j'ai l'impression que le leurre souple a un rendement supérieur (spécialement sur les percidés, logique, mais aussi sur les chevesnes) qu'en Loire où j'utilisais beaucoup les durs (surtout quand j'essayais de pêcher l'aspe). Maintenant qu'il y a des aspes en Seine (constat personnel), peut-être que ma perception va évoluer, qui sait ?

En tout cas, bonne chance pour tes prochaines sorties sur la Loire. Si j'osais te donner un conseil, ce serait de te payer quelques bonnes vieilles ondulantes (Mepps Syclops, Abu Garcia Toby, etc...). Tant que l'eau reste claire, ça reste une valeur sûre en toutes saisons.
Répondre
F
merci pour ta reponse davDav,
attention, soyons claire, je ne crache pas dans la soupe se serait gonflé de ma part moi qui ai arpenté les berges de la seine pendant des années a chercher la carpe, le blanc au feeder et le carna aux leurres.
ceci etant dit, je ne trouve aucun charme a pecher en zone urbaine en région parisienne.
après, faire du poisson en face de la tour Eiffel ou une carpe de nuit avec la tour illuminé....... mais la nous parlons de Paris ;)
cela fait maintenant plus de 10 ans que je peche le 28 (Eure et Loir) et j'ai retrouvé le même plaisir de quand j’étais môme a me retrouvé au bord de l'eau.

enfin bref, je vais suivre ton conseil et passerais le cap pour aller passer une matinée ou 2 sur la Loir.
D
salut la loutre, je confirme ! ce sont 2 environnement different. Sur la pêche au leurre souple je te rejoint, ici sur mon secteur ( sur la Loire) ils pêchent tous au poisson nageur et cuillère mis a part un ancien qui quand il m'a vue pêcher en drop shot avec un petit shah de 2" a dit cette technique fonctionne du feux de dieu sur les petit sandre et m'a également confié que l'aspe il le pêche avec une bonne vielle virgule ..merci de ton commentaire
S
c'est chouette la Loire
Répondre
L
Oui, le gros problème en Loire, outre la clarté de l'eau, c'est la gestion du poids de la plombée des leurres souples. Le taux d'accrochage est trop élevé dans les caillasses si tu plombes trop et si c'est trop léger, ton leurre souples est à la berge en aval avant que tu es repris le contact avec.

Le drop-shot est une solution. Tu as aussi le Carolina qui marche bien sur les perches. La tête plombée palette est pas mal vu qu'elle a tendance à remonter vers la surface dans le courant, ça accroche pas trop et ça prend de tout. A la lisière des amortis, ce que je faisais aussi, c'était une variante du Toc : un LS bien aromatisé crevette ou calamar ou sardine en coloris naturel à dériver dans le courant jusqu'à l'amorti puis à laisser couler dans le calme en plombée légère, jamais plus de 3,5 grammes. En général, ça aussi ça prenait de tout : du chevesne au brochet.

L'aspe se prend aussi au souple, c'est sûr : shad impact, virgule gary yamamoto 4", slit shad et j'en passe. Mais on a tendance à privilégier les leurres de surface (pas toujours à bon escient d'ailleurs) pour avoir le plaisir de l'attaque en visuel^^

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin