Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : Salmo
Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication

Parce qu'on aborde pas les choses de la même manière, on pourrait penser - et j'en étais le 1er le concède - que les puissances indiquées sur les cannes chinoises sont hors cadre / souvent sous-évaluée ou sur-évaluée.

Pierre Pierre, qui connait bien ces questions, le pays du soleil levant et les différentes approches nous éclaire...

Avec son accord je partage sur le blog son intervention sur Fb, très intéressante ! Merci l'ami

 


"Depuis l’apparition d’un leurre proposé par Johncoo inspiré du Davinci , les magasins d’Aliexpress nous proposent de plus en plus de gros leurres dont le poids de certains surpassent les 120g. Beaucoup de membres du groupe ont eu du mal à trouver une canne adaptée.
On a récemment beaucoup entendu parler d’une canne ShotGun, proposée par Johncoo. Selon la description de l’article, c’est une canne rapide destinée aux gros poissons, mais le chiffre donné de la plage de puissance est de 12-30g , cela nous rend assez perplexe. Est-ce une erreur de paramètre ? La canne est-elle vraiment utilisable pour notre destination de pêche des gros poissons avec les gros leurres ? J’ai donc essayé de répondre à cette question .

LA LONGUEUR, L’ACTION, et LA POIGNÉE
Si on parle d’une canne big bait, déjà on va zoomer sur les cannes dont le plafond de puissance de lancer surpasse 100g. Techniquement il faudrait séparer l’usage « Jerk » qui nécessite une canne courte et raide pour des animations brusques, de l’usage « Swim » qui demande une canne longue et relativement douce pour ramener de façon linéaire.
On trouve généralement les cannes Heavy Jerk en longueur 1.90-2.20m , avec une action F voire XF.
Pour la pêche depuis le bord, une canne Swim commence habituellement à partir de 2.40m , sa longueur favorise la distance de lancer et le contrôle des gros poissons. Une action MF pour travailler avec le gros leurre souple en lancer-ramener ; tandis qu’une action F pour les leurres durs qui sont généralement hybrides entre Swim et
Jerk comme le Vatalion 19, le Davinci etc. Une poignée assez longue est essentielle pour l’appui du coude et le contrôle de la canne sous le bras, évitant la fatigue lors d’une longue pêche.
Donc sur les facteurs de la longueur et de l’action, le Shotgun de 2.10m correspond bien à une canne Jerk; et la version 2.44m répond parfaitement aux demandes d’une canne Swim pour le leurre dur.
Quant à la version 2.28m , elle est plus polyvalente, et utilisable aussi avec les bigbaits en float tube.

LA PUISSANCE
Avant tout, c’est mieux de savoir que le Shotgun n’est pas fabriqué par Johncoo: c’est une série de cannes proposée par la marque LEMOREN® , destinée aux poissons snakehead. En Asie, la pêche du snakehead est très populaire, on utilise le leurre grenouille pour provoquer l’attaque du snakehead caché dans les nénuphars. Pour pouvoir pénétrer l’hameçon de la grenouille dans la mâchoire très dure du snackhead et de sortir le poisson le plus vite possible de l’obstacle, il nous faut une canne très puissante pour gagner au jeux du tir à la corde contre un snackhead souvent entre 3 et 5kg 😁 .
Pour commencer, il faut savoir qu’il y a plusieurs manières de noter la puissance d’une canne :
- la plage de puissance en grammes s’utilise souvent pour la canne au leurre, c’est une plage de puissance conseillée pour les leuristes pour avoir une meilleure sensation d’utilisation de la canne. Elle ne représente pas la vraie capacité de puissance de la canne. Cet indice est donné par les testeurs de marques et selon leurs estimations, ce dernier est est influencé par la façon de lancer, la densité du leurre choisi, la technique et l’habitude du testeur… Si on donne une canne vierge à 10 pêcheurs pour estimer la plage de puissance, il se peut qu’on ait 10 réponses différentes. C’est pourquoi que lorsqu’on pêche avec une nouvelle canne, on a souvent l’impression qu’elle a été sous/sur estimée.
- maxi Drag en KG/LB: on le trouve généralement sur les cannes destinées au gros poissons , il est se rapproche plus de la vraie capacité de puissance de la canne. Si la force de tension surpasse ce seuil on risque d’abîmer la canne.
- le poids autorisé maximum du leurre: a un rapport direct avec l’indice en maxi Drag: plus la canne est costaude, plus elle permet d’utiliser le leurre lourd. Ce chiffre n’est pas une estimation mais une limite à respecter lorsque l’on choisit le leurre .
- numéro de PE ,🤷‍♀️🤷🤷‍♂️… pour moi, ce n’est pas un bon indice pour nous montrer la vraie puissance de la canne, au Japon chaque numéro de tresse correspond à un diamètre très précis mais la résistance varie beaucoup en fonction de la qualité de différentes marques.
Les 4 indices sont complémentaires les uns des autres, toutes les cannes n’en utilisent qu’une seule ou en combinent plusieurs pour représenter la puissance en fonction de la destination d’usage de canne.
La puissance des cannes snakehead est souvent marquée par la capacité de Maxi Drag ou par le numéro de PE. Sur la canne Shotgun le chiffre 10-40LB est la capacité de drag, approuvé par un test de soulèvement d’un leste de 17.2kg soit 37.5LB par le vendeur (voir photo).
Parfois pour aider les pêcheurs débutants qui choisissent un frog plus adapté, on donne aussi le poids de la grenouille conseillé sur le blank de la canne. Souvent c’est le cas pour les cannes bas de gammes et moyennes gammes.

En Asie, on considère généralement que le poids d’un leurre grenouille standard est entre 12 à 14g , les plus petites grenouilles à environ 6g à 12g sont appelées light frog et partir de 14g jusqu’à 30g (le poids maximum d’un leurre grenouille pour snackhead) ils sont appelés heavy frog. Les chiffres en grammes marqués sur le blank de la canne Shotgun (12-30g) sont alors juste un indice pour dire que la canne est destinée aux lancers des leurres grenouilles de grande taille (heavy frog). On peut bien sûr utiliser un leurre beaucoup plus lourd que 30g sans aucun risque d’abîmer la canne.
Bref, on sait maintenant que ce qui est marqué sur la Shotgun n’est pas une espièglerie du fabricant. Mais pour nous -les leurristes européens- , nous nous soucions plus de la plage de puissance réelle pour lancer notre leurre que des grenouilles.
J’ai aperçu que sur la description de cette canne, le Johncoo a ajouté une estimation d’une plage de puissance de 30-140g qu’il n’y avait pas auparavant. Personnellement j’approuve cette donnée pour avoir un meilleur contrôle du leurre et d’une distance de lancer optimisée. Néanmoins, théoriquement, la réserve de puissance de la canne Shotgun est loin d’être là. Pour connaître sa vraie puissance maximum , on peut regarder quelques autres cannes destinées au même usage.

La Koz smith: certains pêcheurs la considèrent comme la meilleure canne pour gros poissons. Elle est à l’origine une canne spécialisée pour la pêche du snakehead avec le frog. Elle est réalisée par le légendaire pêcheur japonais KOZo Okubo en collaboration avec SMITH.LTD à l’occasion d’un tournage dans plusieurs pays asiatiques pour la pêche du snakehead. La série d’émission de KOZo a tellement eu de succès que la pêche du snakehead est en vogue partout dans les pays d’Asie depuis 2000. Peu de temps après, les usines chinoises ont commencé à sortir des cannes de même utilisation; les fibres carbones utilisées ne sont pas hautes de gamme (en général ), mais on ne s’étonne pas que la longueur, la puissance et l’action de ces cannes sont fortement inspirées des cannes de KoZ smith.
De nos jour, la famille des cannes KOZ smith s’agrandît avec plusieurs cannes d’utilités différentes, mais quelques cannes spéciales snakehead sont toujours présentes, par exemple la nouveauté MH KOZ III 80SH/BGT ainsi la KOZ EXS76BTH etc.(oui ! en France on utilise aussi ces cannes pour pêcher le silure ou le thon, mais elles étaient de base définies par SMITH.LTD comme de vraies cannes pour snakehead.)
La puissance de la canne Koz s’exprime en Asie par #PE ou le poids de Maxi DRAG , tandis qu’elle est représentée en Europe par la plage du poids des leurres conseillés. On prend par exemple la canne KOZ EXS76BTH: sur le marché français on trouve que sa plage de puissance est de 50-250g, mais en Asie, la puissance de cette canne est marquée 300g pour un Max lure et en complément avec maxi DRAG 13KG.
Sur le site officiel de LEMOREN, l’usine a annoncé que le Shotgun762XXH(2.28m) avait une force de DRAG sécurisée de 13KG (testé sur l’appareil en enlevant la canne chargée du poids avec un angle de 45°). On a aussi parlé d’un test réussi de 17.8 KG par les ouvriers de Johncoo, mais ici je prends quand même la donné officielle de 13KG pour continuer notre raisonnement.
Etant donné que la puissance de Drag se rapproche (~13kg) entre les 2 cannes de même longueur, le Shotgun762XX et Koz EXS76BTH auraient à peu près le même niveau pour poids de leurres supportés.
Une KOZ EXS76BTH est capable d’utiliser un leurre jusqu’à au moins 250g. On n’espère pas que la qualité d’une canne chinoise soit identique à celle de la canne Smith, donc par sécurité on ne lance pas de leurre de + de 250g avec, en revanche pour des leurres allant jusqu’à 200g la canne Shotgun peut largement les supporter.
Une fois que le poids maximum du leurre est déniché, on trouve facilement la limite inférieure de la canne Shotgun, c’est du 12g donné sur la description de l’article. Ne soyez pas étonnés qu’une telle canne puissante s’utilise aussi pour lancer un leurre si léger (si on ne compte pas le plaisir de contrôle du leurre et la sensation d’utilisation). Si on ne se focalise que sur la distance de lancer, par rapport à une canne moue et courte une canne longue avec l’action fast favorise beaucoup plus l’envoi d’un leurre léger:
- La longueur compte : j’ai 2 cannes pour pêcher l’aspe, une Zenaq s78 (8-30g) et une S86 (8-40g) , en utilisant le même leurre Artist (Ali)8g , la S86 peut l’envoyer au moins 5m plus loins que la S78.
- L’action compte aussi : toujours avec S86 (Fast). Une fois, je me suis mis dans la Loire pour chercher des aspes et j’ai aperçu plusieurs chevesne se trouvant à une vingtaine de mètres de moi , ils ont refusé mes leurres d’aspe, j’étais alors obligé d’utiliser ma plus petite leurre (un Barn40 (2.7g) ) pour tenter ma chance. Le lancer n’était pas précis mais la distance était atteinte ; je n’ai pas du tout senti le plaisir de contrôle d’un leurre si léger, mais plusieurs chevesnes étaient finalement sur l’hameçon. Une vingtaine de mètres avec un Barn40 de 2.7g, c’est environ la même distance de lancer que quand je lance ce leurre avec ma canne ul garbolino optima parabolique 1.80m 0.5/5g. Il faut préciser que la tresse sur S86 est de 0.16mm contre 0.10mm pour ma canne UL.
Jusqu’à là on sait qu’une utilisation de leurres d’entre 12-200g avec la canne Shotgun est sans problème et en toute sécurité. Nous ne cherchons pas à pêcher un gros thon en mer avec une canne d’aliexpress, mais une canne Shotgun est suffisante pour cibler en eau douce des prédateurs comme les silures et les gros brochets.
La Shotgun n’est pas une canne de gamme, mais elle a une très bonne réputation en Chine continentale et à Taïwan, surtout avec un prix d’environ 50euros, elle est vraiment idéale pour un pêcheur comme moi qui pêche occationnement avec des gros leurres ..."

LIEN DU PRODUIT SUR ALIEXPRESS

Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication
Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication
Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication
Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication
Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication
Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication
Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication
Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication
Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication
Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication
Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication
Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication
Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication
Les puissances indiquées sur les cannes chinoises, mentions farfelues - pas si sûr - explication

* Rectification de saisie trop rapide, sur le barn40 c'est un chevesne mais vous aurez sans doute corrigé par vous-même :-)

Partager cet article

Repost0

commentaires

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin