je vais vous faire découvrir a travers plusieurs articles, les postes à sandres et ce qu'il faut savoir sur ces "spots", dans cet article on parlera des barrages et ses équivalences, par la suite je vous ferais découvrir d'autres tenus des sandres comme les ponts, les tributaires, les fosses etc. etc.....................je vous livrerais aussi différents "spot" ou vous pourrez mettre en pratique ce que vous aurez retenus dans ces articles.
avant je vous rappellerais la loi, la majorité des barrages sont en réserve sur 50m il est formellement interdit de pêcher dans les 50 premiers mètre d'un barrage ou d'une écluse, parfois cette interdiction peut être augmenter par arrêt préfectoral a 150 voir 200 mètre.
c'est quoi un barrage ? ce que j'appelle barrage ce n'est pas les barrages électriques, c'est les barrages des fleuves des rivières, c'est aussi les écluses en gros tout ce qui est un obstacle qui coupe l'eau.
en voici un exemple en photo avec le barrage de Suresnes que vous pouvez accéder coté camping du bois de boulogne.
l'eau oxygené des écluses attire le poisson fourrage, le sandre n'est jamais très loin soit il chasse sur les bordures soit il est en repos sur les fosses.................. pour ma part je procède en commençant par une prospection des bordures, ceux ci sont en général des quais bétonnés, ces quai étant souvent bien garnis en blanchailles qui viennent aussi picorer les murs des quais, ce qui attirent les sandres qui viennent chasser, un leurre souple bien présenter vous donneras des surprises. commencer par une dizaine de lancer le long du mur si aucune tape écarter les prochains lancer de 1 mètre et ainsi de suite..........n'oublier pas toujours en douceur avec des animations minimalistes en essayent de faire du surplace au maximum.
si les bordures ne sont pas productifs essayer de repérer les fosses et les cassures, le plus difficile sera ensuite de faire en sorte de bien présenter son leurre au début de la pente de la fosse et de l'accompagner en bas de celle ci. de même que les cassures.
il existe aussi des couloirs qu'il faut aussi repérer, les couloirs sont souvent tenus par nos amis carnassiers surtout les sandres et les silures, mémoriser par une prospection minutieuse ces couloirs et ensuite accompagner y vos leurres.
attention les postes des écluses sont souvent des postes très encombrés, les accrochages sont parfois inévitables, mémoriser aussi les accrocs et a la prochaine coulée faite y passer votre leurres par dessous l'obstacle.
habituellement je conseille pour le grammage, 2 gramme par mètre de fond, en aval des barrages et écluses le courant étant plus soutenu il est préférable de pêcher plus lourd et de passer a 3 ou 4 gr par mètre, mais parfois les sandres taperont sur des petits grammages, a Suresnes par exemple on pêche en général entre 18 à 21 gr mais parfois pour les décider a mordre il faut passer du 12 a 14 gr.
voiçi une liste des differentes ecluses qu'on peut trouver sur la SEINE.
Eure
- Écluse de Poses-Amfreville
- Écluse Notre-Dame-de-la-Garenne (Gaillon)
Yvelines
- Écluse de Méricourt
- Écluse d'Andrésy
- Écluse de Bougival (bras de Marly)
- Écluse de Chatou (bras de la Rivière Neuve)
Hauts-de-Seine
- Écluse de Suresnes
Val-de-Marne
- Écluse de Port-à-l'Anglais (Alfortville)
- Écluse d'Ablon
Essonne
Seine-et-Marne
- Écluse de Vives Eaux (Boissise-le-Roi)
- Écluse de La Cave (Chartrettes)
- Écluse de Champagne-sur-Seine
- Écluse de Varennes-sur-Seine
- Écluse de Marolles-sur-Seine
- Écluse de La Grande Bosse (Bazoches-lès-Bray)
- Écluse de Jaulnes
- Écluse du Vezoult (Noyen-sur-Seine)
- Écluse de Villiers-sur-Seine
- Écluse de Melz-sur-Seine
Aube
- Écluse de Beaulieu (Nogent-sur-Seine)
- Écluse de Nogent-sur-Seine
- Écluse de Bernières-sur-Seine
- Écluse de Marnay-sur-Seine
Marne
- Écluse de Conflans-sur-Seine
les anciennes ecluses et les vestiges sont aussi excellent!
…
(commenter ou lire les commentaires)
Rubriques :
#technique
commentaires