Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : pico92

A travers plusieurs articles je vais essayer de vous donner des conseils pour mieux maîtriser la technique de la pêche aux leurres souples.

Il est loin le temps ou pour prendre un sandre aux leurres souples il suffisait de ramener tout simplement son leurre comme un cuillère en entrecoupant cette animation machinale par des pauses et des accélérations.






 

Maintenant le leurriste devra avoir pour espérer toucher ce poisson une diversité d’action différente. Mais il devra aussi s’adapter au poste exploré et a l’humeur de maître zander si souvent changeante et capricieuse.



 

Ce qu’il faut éviter par-dessus tout c’est de se contenter d’une seule animation, d’une seule action et ces animations devront être autant variés que le nombre de poste qu’ils fréquentent.

Tout d’abort il est très important de ne pas douter de sa technique, un pêcheur qui doute, pêchera mal, et dans la pêche aux leurres souples cela ne pardonne pas et multipliera les accrocs sur le fond. Avoir confiance en ce que l’on fait, ne pas douter est primordial.

La concentration  a aussi une importance et il ne faudra jamais la relâcher sous peine de rater l’attaque de ce cher carnassier Toujours se concentrer sur ce que l’on fait, essayer d’imaginer son leurre sous la couche d’eau et ses animations qu’on lui donne par rapport a un fond donné, des fosses donnés des cassures donnés, essayer d’être a la place du leurre.

 

 

Pour commencer cette découverte je vais vous parler des 3 animations de base, horizontale, verticale et la doublette horizontal vertical

 

. La pêche a l’horizontal se rapproche a certaines nuances de la tirette, elle est très intéressante pour explorer des grandes étendues d’eau, pour découvrir des nouveaux postes et se faire une idée du fond, pour provoquer des sandres sur ses postes de chasse, pour pêche dans les zones a très fort débit tel l’amont des barrages. Pour ma part je procède ainsi, la canne est toujours perpendiculaire a la berge elle est légèrement abaissé afin que le scion soit a hauteur des yeux.




 

 Le leurre est lancé face à moi jamais en amont. Une fois qu’il a touché l’eau je ferme le moulinet et je contrôle la descente jusqu'à ce qu’il touche le fond. Pour commencer on se contentera d’une animation de base, on soulève légèrement le leurre et on récupère l’excèdent de bannière, on contrôle ensuite bannière tendu la descente du leurre en abaissant le scion afin que celui-ci revienne au niveau des yeux et ainsi de suite jusqu'à la berge. Par la suite une fois qu’on aura bien maîtrisé cette animation on pourra ajouter des petits coups sec après avoir légèrement soulevé le leurre, attention je dis bien petit coup car tout dois être dans une animation minimaliste.






 par la suite on essayera de varier dans le style, un soulever une descente, un soulever un coup bref une descente, un soulever une descente un soulever deux coups bref une descente un soulever une descente etc. etc. en essayant de ne pas tomber dans la monotonie.


Il y a des moment ou vous ne sentirez plus le fond tiens c’est plus comme d’habitude, c’est que vous vous trouvez sur une fosse et il important de bien mémoriser sa position pour qu’a la prochaine coulée vous puissez la prendre, quand vous arrivez a hauteur de celle ci arrangez pour y arriver le scion assez haut parfois a la verticale afin de faire prendre la pente de la fosse a votre leurre en abaissant le scion ce qui aura pour effet d’accompagner votre leurre le long de la pente, attention a cet endroit la tape peut surgir a n’importe quel moment.

 

 

 

A suivre, prochainement l’animation vertical et l’animation horizontal-vertical !!!

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Salut Pico,<br /> Merci pr tes conseils ce weekend end âpres un mois de vacances, petite sortie sur un lac de barrage résultats 7 perches entre 600 gr et 1 k ts au One Up shad vert et bien sur une animation lente tres lente et minimaliste.<br /> Guillaume
Répondre
P
<br /> bien joué guillaume encore bravo!<br /> <br /> <br />
P
Une question : pour une animation horizontale, tu mettrais plus un plomb balle + texan ou un sabot façon texan ? En fait, le leurre doit être oblique ou horizontale dans l'eau ?
Répondre
P
<br /> un sabot est plus approprier pour une animation par petit bond, avec un texan si tu fais de l'horizontal les deplacements seront plus ample, pour la position du leurre cela depends du montage et de<br /> l'humeur des carnas....<br /> <br /> <br />
C
Merci Pico,<br /> Heureusement que tu es la tes conseils sont tellement intéressants.<br /> Entre chaque animation tu attends quelques secondes bannière tendue ou tu enchaine rapidement les animations ? Ton animation est elle utilisable en lac de barrage ?<br /> Je vais essayé de mettre tout en œuvre sur les barrages de Mericourt et du goulet. <br /> Merci Guillaume
Répondre
P
<br /> pour l'animation cela depends de l'etat du fond sile fond est encombré j'enchaine des qu'il a touché le fond en cas de fond plus propre tu peux insister sur place avec des leger fremissement de la<br /> pointe du scion et des tirées essaye de ne pas avoir une animation trop mecanique...... oui ça marche en lac de barrage mais la une animation verticale ou intermediare serait plus<br /> efficace..........a suivre prochainement!!<br /> le barrage de mericourt est extra il y a des tres bons spots par la bas!!!!! au fait t'es un mec des barnautes toi ?? :-(<br /> <br /> <br />
P
Pour des vidéos, ce serait vraiment le top.<br /> merci encore.
Répondre
P
Merci pour tout Pico.<br /> Quelqu'un qui fait partager son savoir, sans qu'on lui demande quoi que ce soit, je dis bravo.<br /> Je vais essayer tout ça, car ce qui me manque, c'est la technique d'animation.<br /> Je ne te connais pas, si ce n'est sur certains forums, et je t'apprécie de plus en plus. (Un sacré caractère pour un bonhomme en or je pense.)
Répondre
P
<br /> sympa pav, je te souhaite d'ameliorer ta technique d'animation, je vais essyer d'ajouter des vieos pour mieux expliquer l'animation et le maniement de la canne , visuelement je pense que c'est plus<br /> simple a piger...<br /> amicalement<br /> pico<br /> <br /> <br />
L
bravo pico, ton experience partagée est formidable.<br /> on en redemande...
Répondre
A
<br /> merçi lucarnassier!!<br /> <br /> <br />

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin