
(Cet article n'est pas complet, il le sera petit a petit n'hésitez pas a le consulter de temps à autres)
L’animation de prospection :
c'est mon animation de départ sur un spot que je veux découvrir, il consiste pratiquement a une tirette avec des très légers bons, l'importance est d'épouser pratiquement le fond pour se faire une idée de la topographie de celui ci et de découvrir les fosses, cassures et obstacles.
Cette prospection ne se fait pas en un seul lancer mais plusieurs lancers en éventail pour mémoriser un maximum de mètre carré de fond.
Il est préférable pour cette découverte d'utiliser un montage texan pour limiter les accrochages.
Mémoriser visuellement et mentalement tout ce qui sort de l'ordinaire, en particulier les fosses et les obstacles et par la suite utiliser les animations qui vont suivre.
L’animation de base :
c'est l'animation qu'il faut savoir maîtriser, je l'utilise principalement sur des fonds plats ou avec des très légers obstacles. Cette animation est composée de plusieurs mouvements qu'il faut alterner et surtout ne pas tomber dans la monotonie, elle doit être aussi très minimaliste.
elle est entrecoupé de très léger bond de très faible amplitude avec des mouvements sur place donné par des frémissements ou des tremblotements de la pointe du scion, ainsi que par des mouvements plus amples mais auquel on raccompagne le leurre en abaissant sa canne pour éviter a celui ci de faire un trop grand déplacement, le fait d'abaisser le scion a pour effet de faire revenir le leurre légèrement en arrière, c'est efficace dans les endroit ou il y a du courant mais aussi très meurtrier, par contre ce geste est aussi le plus difficile a maîtriser.
On pourrait par la suite ajouter un mouvement qu'on étudiera plus tard "l'animation de fuite".
Animation sur une fosse, et comment prendre une pente:
les sandres sont souvent planqués dans les fosses, et souvent plaqués contre les parois de la pente ou de la cassure. Si on pêche mal et qu'on maîtrise mal son leurre on passera carrément au dessus de cette fosse donc à coté fischs.
C’est pourquoi l'animation de prospection est primordial, et l'importance d'apprendre à lire un fond donné.
La première faute de la majorité des pêcheurs, est de continué a moulinet a l'approche et dans la fosse, grave erreur qui a pour effet de faire passer le leurre au dessus. Ce qu'il faut faire quand on arrive au abord de la fosse c'est surtout de laisser son moulin tranquille et d'accompagner le leurre dans la pente en abaissant sa canne, on peut parfois bloquer légèrement soulever le leurre de quelques centimètres et de nouveau accompagner sa descente ainsi de suite jusqu'a la fin de cette pente, ensuite dans la fosse on reviens a une animation de base en touchant son moulin et on remonte la pente (si il y en a une) par petit bond. en cas de pente ou cassure importante il est parfois nécessaire d'ouvrir son moulin pour donner un peu de fil, en contrôlant celui ci du doigt, il serait en effet dommage de passer a coté d'une touche à ce moment la. Si on a affaire a un obstacle on fait de même mais en l'envers, on fait monter le leurre sur cet obstacle puis arriver en haut on le fait descendre doucement en l'accompagnant.
a suivre!!!!!
…
(commenter ou lire les commentaires)
Rubriques :
#technique
commentaires