Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
Publié par : pico92

La prise de ce saumon a été largement médiatisée par les medias au point de passer dans le journal de 20h. A travers cet article je désire faire une mise au point pour répondre à la polémique au sujet de sa capture et par rapport a certaines critiques sur moi-même qui sortait du contexte médiatique.

J’ai toujours su prendre mes responsabilités et si parfois j’ai fait des erreurs je les assume, c’est à travers des expériences que l’on progresse et parfois que l’on change.

En effet certaines personnes ont critiqués sans savoir, sans me connaître, peut être par jalousie, envie mais aussi par ignorance.

 

Pour commencer par le début, commençons par le saumon !

Il n’est pas évident lors de la prise d’un tel poisson de réagir avec sang froid, que faire ? J’ai essayé d’agir du mieux par rapport a une lutte qui me tient a cœur celle de la qualité de l’eau de la Seine.

 

Le saumon est un poisson qui donne tout pendant le combat, il arrive en bordure complètement épuisé, de plus j’étais monté assez fin avec une tresse de 8/100  je ne pouvais que l’épuiser ne sachant trop a qui j’avais affaire, je suis passé du stade du gros sandre, au silure, aux gros brochets, puis a un barbeau mais jamais je n’ai penser a un saumon !

Sa sortie de l’eau a aussi été très problématique, le fisch grip ne passais pas et râpais dans sa gueule. Il a fallut que je le sorte à la main avec toutes les manipulations que cela engendre……..

Ce poisson était piqué assez profondément au niveau des branchies, le décrochage a laissé des dégâts. Si je l’avais remis a l’eau qu’elle était ses chances de survies, très faible je pense le poisson était épuisé, agonisant et blessé. Remis a l’eau dans un barrage sans passe a poisson dans un courant avec un débit assez soutenu, il serait mort dans un coin ou aurait été capturer par un silure.

 

Je ne savais de plus toujours pas a ce que j’avais affaire, je pensais a une truite, j’ai envoyé des photos via mon portable a des amis, ceux-ci on contacté la maison de la pêche (pour ceux qui ne le savent pas je ne peux pas téléphoner vu que je suis sourd !!!!) un ami a prévenu la maison de la pêche, puis m’a contacter par sms en me disant qu’ils arrivaient pour expertiser le poisson car on avait des doutes, truite de mer ou saumon !!!!!!

Quand les spécialistes sont arrivés il y eu encore des doutes, c’est logique on n’a pas l’habitude de voir ce type de poisson de part chez nous, la dernière prise de ce type doit dater des années 1920. il fallait l’expertiser plus longuement, et aussi officialiser avec l’espoir que ce soit un saumon car se serait un plus pour la seine, pour le combat contre la pollution, pour la fermeture des bouches d’égouts, pour la lutte contre le PCB, pour la construction des passes a poissons ………………….. !!!!

 

Bien sur ce n’est pas le message que les medias  qu’a fait passer les medias au grand public, certains de mes propos on été censurés ainsi que ceux d’autres personnes.les medias ont conservés ce qu’il voulait laisser entendre, la prise sensationnelle et l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine. Mais il y a eu du positif, on a parlé de la Seine, de l’eau du saumon et je pense que les pouvoirs publics seront obligés d’en tenir compte. Il y a du positif et j’en garde une note optimiste. Je remercie toutes les personnes qui se sont impliqués à travers ma prise sachant sûrement que cela allait entraîner des remous parmi certains !

Je remercie la maison de la pêche et sa directrice Sandrine armirail, je remercie mes amis du forum pêche en seine qui m’ont soutenu et les autres qui ont parlé de la seine ; je remercie aussi les membres des différents forums pour leurs remerciement et leurs soutient.

Je voudrais aussi mettre les points sur les i une fois pour toute avec ceux qui m’ont attaqués par rapport a mon passé, me disant que j’avais été un «  viandard » et que je n’ai pas changé.

Oui c’est vrais j’ai aligné pendant une période des sandres sur des photos que j’ai publié sur le net, déjà il faut savoir que ces sandres et je peux comprendre maintenant que cela choque quelques personnes, n’était qu’un pourcentage infime que déjà e cette époque la majorité de mes prises retournaient dans leurs éléments, oui je conservais des poissons mais 80 pour cent étaient graciés !!!!!!

J’en ai déjà parlé dans d’autres articles de mon blog et je ne vais pas y revenir, en tout cas je ne l’ai jamais caché, je ne vais pas revenir sur les explications que j’ai déjà mis, mais depuis quelques années j’ai une autre approche de la pêche, plus respectueuse ; plus sportive, ou on découvre d’autres plaisirs celui d’une approche plus technique, plus intense, plus sportive ou on découvre que le plaisir de la release est aussi intense que la capture.

Non je ne regrette rien car je sais d’où je viens de ce que j’ai fait mais je sais que je ne reviendrais pas en arrière.

 

Encore une chose, pour ceux qui l’ignore et que tout le monde n’est pas censer savoir, dans la vie je suis éducateur spécialisé je travaille auprès de grands ados sourds et que je suis moi-même sourd, même si j’ai la possibilité de communiquer normalement oralement j’ai un handicap assez important.

Pour les 250 jeunes de mon établissements cela a été une fierté de me voir a la télé, il n’avait jusque la que Emmanuelle laborit comme référence médiatisé, comédienne dont j’admire le parcours mais dont je n’approuve pas le combat par rapport a sa position trop intégriste vis-à-vis de la langue des signes, position qui pour moi entraîne une marginalité en renfermement dans une communauté. Alors que mon action éducative est plus basée sur l’intégration sociale et professionnelle. Bref je ne vais pas rentrer dans les détails et revenons aux gamins.

Je vais revenir à leurs fiertés de voir « un des leurs » leur éducateur de plus passé dans le journal de 20h et la majorité des journaux de France. Preuve pour eux qu’on peut être « handicapé » être intégré et a travers un investissement dans une passion réussir ….pour eux,cette médiatisation a été un élément valorisant ; un apport de confiance dans leurs possibilités et capacités.



Un ami me disait « pourquoi tu te fais chier à vouloir partager ce que tu sais dans ta technique vu les attaques que tu reçois, laisse tomber……. »

J’y ai réfléchi dernièrement et je me demande je  ne vais pas devenir un adepte du proverbe « pour vivre heureux vivons cacher »est ce que je vais continuer ou pas a transmettre, a partager ma passion et mon expérience a travers le net ? Juste me contenter de mes amis proches, après tout !!! Mais en même temps je me dis que tout le monde n’a pas eu le comportement mesquin de certains, pour l’instant j’y réfléchis !!!

 

Je n’ai jamais prétendu être le meilleur, loin de la et j’ai encore endormement a apprendre aussi bien du coté de mon poisson fétiche le sandre que sur la sublime technique qu’est la pêche aux leurres souples.

Mais ce que je ne supporte pas et c’est même parfois lassant c’est cette forme d’intégrisme des deux cotés, aussi bien du coté des adeptes du no kill que des tout aux congelos, parti comme c’est parti il va finir par y avoir un jour un mort sur les berges, on tombe dans une forme de hooliganisme halieutique !!!!!!Tolérons nous les uns les autres en évitant toutes formes d’excès. Remettons plutôt en causse le système halieutique de notre pays, je crois qu’on est tous accord pour dire que les tailles minimales de captures sont insignifiantes et même parfois comme dans la seine inexistante pour le sandre vu qu’il est classé nuisible ! Oui cela est scandaleux comme sa taille minimale de 40 cm  de même pour le brochet a 55 cm.

Certaines régions n’ont pas de fermeture du sandres l’ouverture du brochet étant mi avril le sandre n’a pas frayé et cela profite a certains individus mal intentionnés pour piller les frayères.  Se battre pour que certaines berges soient en parcours no kill serait aussi une bonne initiative. Création de parcours de nuit pour le silure et le carna, une garderie plus efficace consacré l’argent des pécheurs a des choses plus utiles que le lâchage des truites portions, pourquoi pas le consacré dans l’aménagement des frayères et aussi création pour ne pas tomber dans l’excès d’un quota de prise.

 

Notre passion a besoin du meilleur !

Donnons lui ce que nous avons de meilleur !

 

commentaires

aritz 21/02/2012 21:59


non merci a toi pour avoir transmi ton savoir!!!!

pico92 28/02/2012 17:20



merci a des jeunes comme toi de me permettent cela !!!!!



aritz 17/02/2012 15:03


Pico tu est le meilleur pecheur!!!! et pas seulement tout ce que tu fera tu le fera bien j'en suis pérsuadé! Et puis des jaloux y en a partout et y en aura partout sourtout continu

pico92 20/02/2012 00:51



merci et pas de souci j'ai refait surface depuis ces attaques !



jean christophe 23/08/2011 14:35



Je découvre cet évènement. N'arrêtez surtout pas le blog. Il est super. je l'ai découvert avec une vidéo sur le drop shot... oui il y aurait des choses à faire avec le graphisme, les textes et
tout ça mais on s'en fout, l'essentiel c'est la transmission de la passion. Vous n'êtes pas seul. bravo et merci.



pico92 06/09/2011 11:19



merci !



bragavitch 28/10/2009 20:32



Félicitations mister PICO pour ton blog,les photos,et les commentaires passionnés...On sent tout de meme le pecheur expérimenté et talentueux!
La prise d'un saumon en Seine est une belle surprise.Moi aussi je suis passionné
de peche au sandre,quand tu attrappes la sandromania c'est pour longtemps!
D'après toi,penses tu que le silure doit etre considéré comme nuisible?
A plus !


 



pico92 29/10/2009 06:59


en aucun cas le silure ne peut etre consideré comme nuisible !!!! il y a 40 ans on considerait le sandre comme nuisible et il fallait l'exterminer ; ne refaisons pas les memes erreur !!!!

apres pour la sandromania il a heureusement aucuns vaccins !!!!


bernard57 25/04/2009 00:02

salut pico et merci pour ce super blog.j'ai appris plein de trucs sur la pêche du sandre grace a toi .un bonjour de pawis pêche (j'etais chez lui il y quelques jours) .a+

pico92 27/04/2009 23:23


passe le bj apawis on s'est croisé au sapel!!!! merci a toi et bonne continuité !!!!


BERNARD 02/03/2009 16:28

bonjour Pico92
je viens a peine de découvrir ton blog (je me permet de te tutoyer si tu n'y vois pas d'inconvenance)et je te félicite de cette passion de la pêche, qui est aussi la mienne, a faire découvrir ce beau sport.
Bravo pour ces nombreux commentaire et explication sur tes techniques de pêche
je suis du nord (un cht'i) et je vais depuis peu a la pêche en seine du côte de nogent sur seine et tout tes indication me sont d'une grande utilité pour apprendre a pêcher ce grand fleuve.
rassure toi je suis un adepte du no kill
et je peste aussi contre tous ces viandard
qui sont plus fort a la critique qu'au respect de la pêche comme on la conçoit
je ne suis pas un grand pêcheur et je me régale
a la lecture de ton blog et des nombreuses photos qui l'accompagne, grâce a toi je commence a différencier les différent poste de pêche (virtuellement il me reste plus qu'a les mettre en pratique et ce n'est pas gagne)
quoi qu'il en soit je te remercie de nous faire partager cette passion et te souhaite une très bonnes continuation

pico92 06/03/2009 08:35


merci a toi bernard je te souhaite des belles peches et des magnifiques prises en Seine!!!!!


patrice lepine 09/01/2009 15:38

comme plusieur internaute, j'avais vu la photo
de se superbe saumon atlantique.aujourd'hui
en visitant un forum je tombe sur ton blog qui est tres interressant, et surprise je découvre que tu est l'heureux pecheur qui a fait cette capture exceptionelle...BRAVO.
continu de partager avec nous ta passion pour la peche.
au plaisir de discuter de notre passion comune la peche du doré au excuser du sandre.
patrice (leduck)

pico92 10/01/2009 23:47


merci ami canadien a bientot !!!


BERNARD JEAN PAUL 06/01/2009 14:31

PICO,je suis encore sur ton blog(canal gelé)et j'ai l'impression de pêcher ,simple réflexion pour te dire de continuer à partager ta passion dévorante avec les internautes;retraité depuis juillet 2005 je constate une jalousie inquiétante de certains pêcheurs ceux qui en principe ne prennent pas grand chose...J'avais un fabuleux copain que les" autres"surnommaient CORMORAN...reparti dans ses Vosges natales en mai 2008 et jalousé ,critiqué,et pourtant son seul défaut était de bien pêcher...à nous 2 nous avons remis plus de 140 sandres à l'eau en 2008 dont plus de 60 maillés...Je vais dire à ma femme de demander sa mut. pour le 92 (faut bien rigoler un peu)c'est quand même vrai que j'aimerais bien en découdre avec les SANDRES de la SEINE...Bref encore bravo!!à ton fiston aussi!! Sandrement avec toi,
J P BERNARD

pico92 06/01/2009 19:11


si tu passes dans mon coin fait moi signe!! passe un bonjour a cormoran de ma part !!! pour le reste la jalousie est bin un vilain defaut !!!!! cordialement


Donash 03/12/2008 15:03

Juste une petite réaction pour te dire que ce qui c'est passé avec le saumon reste marginal.

Moi je ne te connais pas, mais je suis en train de débuter la pêche au leurre (à coté de Melun) et je sais que c'est par ton site que j'ai appris la majorité des bases qu'il m'a fallu pour la pêche au leurre...
Si j'avais apprendre par moi même ou demandé au bord de l'eau, j'aurais mis 6 mois de plus (et je me serais pêtre découragé).

Donc je te remercie de jouer carte sur table avec nous, et de bien vouloir partager tes expérience, tes montages, leurres et toussa...

Bref, bonne continuation, en espérant que nous ayons tous la chance de faire un jour un saumon !

Ps : si tu passe un jour sur la région d emelun, ou même au barrage de Bois le Roi, n'hésite pas à posté un article sur ta pêche !
PS 2 : à quand une nouvelle vidéo !!!!!!!

pico92 16/12/2008 08:30


merci a toi, je te souhaite des belles peches aux leurres souples !


Bob 28/11/2008 22:26

Tu n'as rien à te reprocher concernant la prise de ce saumon. Ignore les imbéciles qui t'ont critiqués. Ils sont tout simplement jaloux de tes résultats. Si tous les pêcheurs étaient "viandard" comme toi ce serait super.
C'est en grande partie grace à toi si aujourd'hui j'arrive à piquer quelques sandres. Continue à transmettre ta passion. Tu es un pêcheur d'exception, à la mentalité iréprochable.

pico92 30/11/2008 11:19


merci bob; content que ma modeste contribution t'es permis de toucher des sandres, on se verra le 13 a verneuil pour faire plus ample connaisance! a plus!!!


puisset 03/11/2008 18:07

félicitation pour ta prise et tes explications la bétise et la jalousie étant mauvaise conseillère je plains ceux qui critique ton attitude avant même de chercher a comprendre
salutation

pico92 05/11/2008 11:43


merci a toi bonne continuation!!!!!


david95470 26/10/2008 18:39

pico pour moi tu es un mec super ne change pas merci pour les jeune que tu encadre merci pour ton travail il fo des mec comme toi

pico92 26/10/2008 19:25


merci a toi!!!!


Nicolas Vernier 26/10/2008 02:13

Un grand bravo mon Fabrice pour ce magnifique poisson et pour ta facultée à te tourner vers les autres. Tu fait beaucoup pour notre passion et si tous les pêcheurs defendaient nos valeurs avec la même conviction, le monde de la pêche se porterait mieux.

pico92 26/10/2008 11:08


merci a toi nicolas!!! de ce coté la tu n'es pas mal non plus continue toi aussi!!!!


pezon55 23/10/2008 15:54

vous ete devenu l' idolatre de toute une génération par vos action, votre maniere de penser et vos peche fabuleuse !
continuer comme ca !
nous sommes avec vous !

pico92 24/10/2008 08:57



idolatre je ne pense pas!!!! mais merci !!!!!



mike667 22/10/2008 20:18

toujours de la critique et de la jalousie.
Il faut continuer a pecher loinde tout ca.
tout le monde peut faire des erreurs.

bonne continuation à toi.

MIke

co2 21/10/2008 10:44

Bonjour
Pico reste comme tu es , t'es un gars bien .
la meilleure réponse aux "tout congel " c'est de montrer et d'être de plus en plus no kill ou pèche raisonnée .
encore bravo pour ce que tu fais

pico92 23/10/2008 01:18


merci co2


juju 20/10/2008 14:22

Salut Pico !

Encore une fois félicitation pour cette belle prise.
Moi, je me réjouis que ta prise ait été relayée par les médias et donne un argument supplémentaire pour la protection du saumon qui est bien mal en point sur le territoire français.

Je suis totalement d'accord avec toi sur la polémique concernant ta prise : il fallait garder ta prise, ne serait-ce que pour l'expertiser. De toute façon, ce saumon n'avait AUCUNE chance de survie, ni de chance de se reproduire, étant donné le nombre de barrage sur la Seine et sur ses affluents.

Enfin, dernier point pour lequel je ne suis pas d'accord avec toi. Il faut ABSOLUMENT arrêter avec ces histoires de taille légale de capture. La taille à 50 cm pour le Bec et à 40 pour le sandre suffisent. Ce n'est pas actuellement la surpêche qui met en péril les populations de poissons de nos cours d'eau ! Mais c'est bien la pollution et surtout l'aménagement, la canalisation, le chenalisation de nos cours d'eau qui transforme totalement les peuplements piscicoles. Imaginez que l'implantation d'un seul barrage peut noyer sous les eaux plusieurs kilomètres de cours d'eau, et créer ainsi un milieu uniforme semblable à un plan d'eau, ou toutes les espèces rhéophiles comme le barbeau fluviatile, la vandoise, le spirlin ne trouvent plus place. D'ailleurs, la plupart des pêcheurs ne connaissent même plus ces espèces autrefois abondantes ...
Un seul barrage peut aussi anéantir à lui seul une population de saumons en l'empêchant d'accéder à ses zones de frayères.
Quand on pense au nombre de barrages implantés sur nos cours d'eau ...
Alors arrêtons de sans cesse limiter et contraindre l'exercice de la pêche et faisons plutôt pression, tous ensemble, sur les pouvoirs politiques et économiques de notre pays, qui ont souvent confondus "rivière" avec "poubelle", "canal de navigation","fossé" ou encore "Machine à produire de l'électricité".

Merci pour tout, merci pour ton blog.
Julien.

Pêcheur du 62 20/10/2008 11:38

Salut Pico92,

Je suis un pêcheur de carnassier , et j'aime avant tout la nature.

Je voudrais te féliciter pour ta capture , car je trouve qu'elle est extraordinaire.

Tu as bien fait de poster les photos de ta capture même si cela peut créer une polémique par rapport aux extrémistes du no-kill.

Moi même j'ai eu a faire à ces extrémistes dans un grand forum de peche "pechem.....", parce que j'avais gardé un brochet de 90cm, et c'est vrai qu'aprés des cela on nous prend pour des viandards. Apres cela je n'ai plus voulu poster car je n'avais plus envie de partager mes parties de pêche.

Continue ton blog qui est super intéressant et laisse tomber les commentaires des jaloux et extrémistes .

Un pêcheur du 62.

colas 20/10/2008 09:22

Salut pico. Je pense que c'est grace a des pecheur comme toi que l'on connait l'état actuel de la seine. Un gars qui prend autant de poisson que toi, voit si le poisson est en bonne santé ou malade, peut renseigner sur l'état des lieux de ce fleuve. Le fait que tu garde ce saumon était inévitable pour faire progresser l'écologie, montere a tous au 20h qu'il faut continuer à travailler dans le sens de la protection de notre éco systéme. Alors encore félicitation a toi et continue a me faire rever en mettant en ligne des photos de sandre A+
au fait si un jour tu était dispo pour me donner une leçon de peche au leurre...

polo 18/10/2008 22:28

D'abord et avant tout: bravo pour la capture!
La polémique sur le fait que tu as gardé le poisson n'a évidemment aucun sens, il fallait le faire, ne serait-ce que pour "expertise" scientifique.
Mais tu ne nous a pas dit avec quel leurre a succombé le beau bécard! On veut tout savoir!
Sinon la guéguerre entre no-kill et le reste ne me passionne pas plus que toi. Un jeune pêcheur est toujours fier de ramener un poisson à ses parents, un vieux comme moi les laisse repartir, ce ne sont pas deux attitudes contradictoires. Continue ton blog, c'est un plaisir de te lire.

Polo

LG03 18/10/2008 18:19

Bonjour,
On ne se connait pas, mais je suis content de voir qu'il y a des gens comme toi, qui oeuvre pour la pêche, cela fait du bien.
Encore bravo et bonne continuation.
LG03

podevyn 17/10/2008 22:35

n arrette pas pico ton blog est geniale moi je cartonne avec ton montage texan amelioré ,tu m a appris a relacher mes prise rien quand te regardant sur le web.comme tu dis cela fait plaisir autant a relacher qu a piquer un poisson mais il est vrai que de tant en tant je me permets de guarder quelques perches et c est pas pour cela que je suis un viandar.
laisse parler les viperes ,longue vie a ton blog et peut etre qui c est a un de ces quatres au bord de l eau.


olivier

steiner57 17/10/2008 16:04

salut, je porte aucun jugement sur ta prise, tu as fais ce que tu devais faire, vu ton blog et tes apparitions sur les forums, je te dis de suite que tu n'ais pas un "viandar" et loin de là!
tu auras toujours des cons pour critiquer ce que tu fais!
continue ta passion comme tu le fais et fais nous toujours rever avec tes photos des prises!
bonne journée!

calcio_asroma 17/10/2008 14:02

Pico je suis carrément choqué de lire que certaines personnes se sont permises de te juger malgré tout ce que tu fais pour la pêche en général ! Que tu en arrives à te justifier est scandaleux car ton message est clair. Il ne s'agit donc là que de jaloux. Moi je tenais à te remercier une fois de plus pour les infos que tu m'as données (sur le site PES) et c'est grâce à toi que je me suis remis à la pêche en lisant tes fabuleux récits et que je revis toutes ses émotions que procurent la pêche. J'espère qu'on aura un jour l'occasion de se rencontrer sur les bords de seine. Merci Monsieur Pico.

Loïc 17/10/2008 12:15

J'ai découvert ton blog par hazard récemment et je passe maintenant chaque semaine pour regarder ce que fait "le" passionné de la seine.
A chaque fois tu me donnes envie d'aller taquiner les magnifiques sandres fort nombreux.
C'est plutôt valorisant pour toi que tu sois attaqué, c'est parceque tu as de supers résultats.
Comme déjà écrit, ne te justifie pas.
En espérant te croiser un de ces 4.
Continue,
Loïc

Niko 17/10/2008 10:21

Félicitations pour cette capture mais surtout pour les valeurs que tu défends, c'est avec des gas comme toi qu'on avance dans la vie...j'espère que tu vas continuer à publier tes articles sur ton blog car en te lisant, je m'évade l'instant d'un moment, que notre passion est belle!!! En un mot, Respect.

Amicalement niko

FREDOCHTI 17/10/2008 09:00

Ne focalise pas sur ces critiques car elles restent infimes à côté des bravos et félicitations . Bien sur les critiques font toujours plus de mal au gens de coeur ; mais ne change rien ! pour tous les gens qui t'apprécient , les critiques s'effaceront avec le temps comme la seine emmène au loin les résidus de la fosse à caca ( et là , on a encore besoin de toi ). à bientôt Pico

toulourenc 16/10/2008 20:21

Salut Pico.
T'inquiète, on est avec toi. Et surtout ne change rien!
Vivement que tu reviennes poster sur aupetitpecheur!
Amicalement,
Toulourenc

ptinico 16/10/2008 08:53

Salut,

Je ne te connais pas mais j'ai eu la chance de te voir pêcher le jour du street de l'APNLE.
La seule chose qui m'a frappé, c'est ta passion pour la pêche et surtout ton application dans ta technique.

Francis55 15/10/2008 23:48

Salut Mec,
Tout d'abord Pico, je ne peux que t'encourager à partager ta passion de la pêche. Car comme tu peux le constater de nombreux pêcheurs te soutiendront contre les aigris, jaloux, manipulateurs et autres abrutis.
Tu n'es pas sans ignorer que la stupidité de certaines personnes et sans limite.
Je t'encourage à continuer à nous faire rêver et nous prodiguer des conseils.
Il faut que tu saches que parmi les jeunes pêcheurs que je rencontre le long de mon canal, tu es une référence. Il m'arrive souvent de parler de toi avec Jérémy qui poste également sur le forum galerie pêche.
Alors Pico, continues de poster tes photos, tes récits car je pense pas que tu es du genre à te laisser abattre et que quelques imbéciles vont nous priver de tes informations précieuses.
Du fin fond de ma Meuse, je te remercie Fabrice pour tout ce que tu m'as apporté à la lecture de tes articles. Petit Pico peut être fier d'avoir un Papa comme toi.
Bien cordialement.
Francis

Michel 15/10/2008 21:13

Bonjour pico92:
On ne se connais pas, je suis un passionner comme toi, je n'est pas tout suivi sur la polémique de certains sur tes pêches, je ne connais ton blog depuis peut de temps. Pour se qui est du NO-KILL, je le pratique mais je comprend très bien que certains garde quelles que beaux poissons du moment que sa reste dans dans le domaine du raisonnable. bravo pour ton combat sur notre magnifique fleuve qu'est la Seine (je pêche pour ma part dans le 91), il y aura toujours des gens mal intentionné, il est toujours plus facile de critiquer que d'agir. Pour en revenir au sujet, pour le saumon bravo, sa a du être une drôle de surprise. Quelle qu'un ta t-il donner une explication de sa présence aussi prêt de la capitale?
Ne change rien, une passion est faite pour être partager. Merci à toi.

Michel

Cnova 15/10/2008 20:39

**no comment**
suis avec toi pico

Rémi Vince alias LeRnardARmi 15/10/2008 19:34

Franchement je partage tout a fait ton analyse, je trouve que se permettre de juger qu'un comportement est bon ou mauvais n'appartient pas a n'importe qui : la pêche est encadrée par des règles (qui sont malheureusement pas assez strictes mais qui sont la loi) et n'importe quel pêcheur qui les respecte a aussi le droit au respect.
Je veux dire par là que si untel prend un poisson de temps en temps pour le manger il a bien le droit (quand on voit en mer le gaspillage avec les tonnes de prises accessoires : les poissons non maillés remis à la mer alors qu'ils sont soit mort soit très endommagés et dans ces cas la j'ai jamais vu un adepte du no kill qui proteste).
Pour ma part, j'ai été étant gamin un mec qui récupère tous les poissons maillés (mais bon sur l'année je prennais 10 poissons), depuis j'ai grandi, j'ai appris des choses (j'ai un master dans la gestion des milieux humides) sur la gestion des espaces naturels et depuis il m'arrive de prélever un beau poisson mais sinon je dois dire que je relache tout (je n'ai jamais été fan du poisson au gout). Mais je prefère une bonne côte de boeuf (la question est : est-ce mieux??? d'un point de vue écologique je suis pas sur).
En tout cas, je voulais te faire part de mon soutien parce que je comprend ce que tu éprouves envers les critiques. Je voulais aussi te dire qu'après avoir longuement parcouru ton blog, je trouve que celui-ci est super clair, pédagogique (on voit que tu as l'habitude), et donne envie de pêcher comme toi (en se souciant des milieux dans lesquels nous exercons notre passion et en maitrisant une technique passionnante).
Pour conclure je pense que tu dois poursuivre, rien que pour faire taire tes détracteurs. Et je dis pas ça uniquement parce que j'apprend beaucoup de tes conseils, je le dis surtout parce que c'est une manière comme une autre de sensibiliser aux problèmes environnementaux et au mesures nécéssaires qu'il faudrait prendre pour protéger la planète.

Merci encore pour ce saumon superbe (sorti en 8/100e c vraiment super). Le jour ou j'ai appris cette nouvelle c'était mon anniversaire et je m'en souviendrai.

Merci Pico

Amicalement

Rémi

CéCé... 15/10/2008 18:41

Bon et bien je recommence vu que celui d'avant n'avait pas fonctionner.

Premièrement Pico je te refélicite pour ce poisson et tien à te dire que je suis à 100% avec toi dans ta réaction. La critique est trop facile, opersonne ne sait ce qu'il aurait fait et de plus ce poisson avait des chances de survit très limités. Comme tu l'as déjà écrit dès fois il faut faire des sacrifices même si à ce moment là un petit pincement au coeur nous apparait.

Je n'ai pas tous compris sur cet acharnement, ce que j'en pense c'est que c'est une minaurité de personnes qui t'ont pris à partie, sans doute la jalousie de ton savoir manier....

M'enfin bon des couillons c'est pas ce qu'il manque, je te rejoins sur l'idée et même plus le fait d'attaquer les problèmes là ou ils sont et non ne voir que les papys qui gardent un poisson de temps en temps, il faut regarder devant et faire la part des choses. Il y a de réelles problèmes et pas que dans la seine à chacun de se battre comme il le peu ou alors rester dans une société de consomation c'est à dire prendre et ne jamais donner.

Pour finir, quelques soit ton choix pour l'avenir, il sera respecté et je tiens à te remercier pour tous ces bons conseils que tu m'as donner pour progresser, un grand MERCI et à très bientot j'espère Mr Pico .

CéCé...

ZANDER015 15/10/2008 18:02

Salut Pico un soutient de la belgique ;)et tu n as pas as t expliquer !!! mais pour moi c acte ce travaille ce sacrifice et parfois il faut en fair pour fair evoluer les choses tu viens peut etre qui le sais d avoir l avenir de la Seine entre les mains et demain grace a toi Pico si le SAUMON revient dans la SEINE les gens qui on osé te critiquer ce diront ben merde il a quand meme ben fais ce Pico !!!Quand a moi chapo bas l AMI !!! zander015

seb-pilat 15/10/2008 16:28

bravo pico je voulais te dire que je suis de tout coeur avec toi et que même si je pratique le no kill je comprend ton geste.
Je trouve ton article super et ne comprend vraiment les gens qui on pus te traiter de viandard même si je ne connais pas ton passé.
Je voudrai juste te dire que personnelement je trouverai domage que tu arrete de nous faire vivre ta passion car tu nous apprend plein de chose et cela même si ça ne plait pas a tout le monde.
a plus et encore bravo pour ce superbe poisson^^

CéCé... 15/10/2008 16:23

Re-Félicitation Pico92, je comprend allégrement ton raisonnement, il fallait le dire et mettre les points sur les i, perso. je n'ai pas compris cette acharnement, à croire que quand ils ont commencés la pêche ils étaient déjà Nokill 100%.... On a tous garder des poissons à une époque, certain continus et en ont le droit d'autres changes, c'est ton cas et c'est le mien. Faut regarder devant et pas derrière.

M'enfin je constate aussi dans mon departement la vienne une forme d'extremisme au bord de l'eau entre le No Kill et le petit papy qui garde 3 sandre dans l'année. Il faut prendre les problèmes à la base et çà, la majorité le savent mais c'est plus facile de critiquer un papy qui garde un fisch que de se remettre en question et attaquer les vraix problèmes.

Sachent aussi que quelques soit ta décision nous la respecteront . Voili-voilou et peut etre alors à bientôt sur le forum.

CéCé...

David Bourdet 15/10/2008 16:22

Pico, je tiens à t'apporter mon soutien et à te féliciter pour ta prise, mais aussi en général de tes belles parties de pêche... le sacrifice de ce saumon est certe dommageable, mais vu les circonstances je comprends que tu l'aies fait. j'ai souvent eu l'occasion de voir ta mentalité sur le forum galerie pêche et tu corresponds parfaitement à la définition du pêcheur raisonnable. La prise de ton saumon fait couler beaucoup d'encre, jusque sur mon forum où c'est un sujet à part entière, si tu veux y participer ça sera un vrai plaisir pour moi:

http://sectioncarnassiersbp.conceptforum.net/discussions-generales-sur-la-peche-f1/saumon-peche-a-paris-t3299-45.htm

à très bientot et encore bravo

David Bourdet ( président de la section carnasier de poitiers)

un seine et marnais 15/10/2008 16:17

sulut fab pares lecture de ton message t'inquiete pas tes amis te connaissent, te casse pas pour cela ,il y a surement bien mieux a faire s'il veulent defendrent leurs passions que de critiquer ,heureusement qu'ils ne sont pas comme les saumons qu'ils ne remontent pas la seine on serait envahis par les abrutis

pav 15/10/2008 12:22

Pico, reste comme tu es, on se fout des jaloux et autres.
J'ai toujours plaisir à te lire. Continue comme ça, tu fais avancer les choses, contrairement à certains donneurs de leçons.
Merci Pico. T'es un gars bien, fallait que je te le dise.

yann 15/10/2008 11:27

félicitation pico.
une prise magnifique et un geste louable que je respect entierement.
de toute facon il aurai eu du mal a se reproduire au pied du barrage et encore plus de le passer.
je sais ce que represente une telle prise et je comprend ta joie d'avoir pu combattre un tel poisson.
pour frequenter quelques pecheur de saumon je sais que tres peu l'aurai relaché et que ceux qui parlent ne le font que par jalousie car les soi disant pecheur de saumon on plutot le gourdin lourd (je parle bien sur de celui qui traine dans la musette, n'y voit rien de pervers).
bravo a toi

Jerome 15/10/2008 11:21

Bonne mise au point !

JE vais relayer à qui de droit.

@+

Fish32 15/10/2008 10:36

Bonjour,
Je me retrouve dans les propos d’ « elagabale ». En effet, je ne te connais pas car j’habite dans le Sud-Ouest mais j’apprécie particulièrement ton blog qui est une mine d’informations pour un pêcheur débutant au leurre comme moi. Tu nous décris ta passion et tes techniques comme aucun magazine ou site Web ne sait le faire. Ton discours sonne « vrai » contrairement à d’autre, et rejoint très souvent ma vision des choses. Je t’encourage donc à passer outre les critiques de tous ces imbéciles et à continuer ton blog.
Je t’adresse d’ores et déjà un grand MERCI pour tout ce que tu as pu nous transmettre !!!
En attendant les nouvelles aventures de Pico sur les bords de Seine !

Boivin Lionel 15/10/2008 08:16

Reste fidéle a ta philosophie de vie.
Et encore chapeau l'artiste

Lionel

spécialiste31 15/10/2008 05:46

te laisse pas abattre va moi aussi j'ai fais un saumon javais pas dépuissette et le fish grip nexistais pas encore je debutais au leurre souple le poisson ne repartais pas alors je l'ai pris bien evidament jallais pas remettre un poisson completement mort cest idiot donc tu a fais ce que tu croyais juste laisse dire laisse les idiots de leurs cotés cest le mieux si ils veulent pas comprendre

elagabale 14/10/2008 22:08

Bonsoir Pico, On ne se connaît pas, je lis simplement vos articles, je ne poste même pas de commentaires. Cependant votre article sur les réactions de certains à votre prise me pousse à vous écrire de tenir bon face à la connerie humaine !! Votre blog est source pour beaucoup de motivations et d'informations précieuses pour progresser. Alors ne lâchez pas le morceau, ce serait donner une belle victoire à tous ces imbéciles, qui ne le mérite pas.
En espérant vous lire encore longtemps.

bibi83 14/10/2008 21:05

Pas grand chose à rajouter si ce n'est de t'encourager à continuer ce que tu fais.
Pour certains ayatollah t'es comme l'abruti qui a tué le dernier ours des pyrénées en faisant une battue dans son secteur. Pour bcp, en tout cas ceux qui connaissent ton combat, tu es Le mec qui va permettre d'améliorer le sort de moults poissons de Seine ...
Ca fait une grosse différence.
Allez au charbon, on est en octobre, c'est la pleine saison des carnas, je veux voir des gros sandres bien dodus sur ton forum ;-))

pico92 14/10/2008 21:33


je vais essayer bibi!!  merci pour tout!! en tout cas pour le combat je lache pas!


lucarnassier 14/10/2008 21:02

superbe article qui remet comme tu dis "les points sur les i"...
je vais très souvent sur ton blog qui est pour moi un trésor d'informations simples, et précisse... J'ai énormément appris rien qu'en lisant tes mots.
Mais ta réaction après cette merveilleuse capture et tout a fait normale et compréhensible. on ne peut pas te reprocher de ne pas l'avoir relâcher, étant donné ses chances de survire futures.
tu es un exemple ds ce monde de la peche qui est remplis de "chieurs"...
continu comme ça et ne change pas juste prcq une personne stupide ta critiqué...
au plaisir de te rencontrer au bord de l'eau.
Lucarnassier

pico92 14/10/2008 21:36


encore merci lucarnassier, j'espere que tout se passe bien pour toi!


Arthur 14/10/2008 19:34

C'est sur qu'il y a pleins de sujets sur toi sur dautres forum !
Il y en a meme qui dise que tes un braco !!
En tout cas moi je te re félicite pour ton saumon
comme dit seb , tu es le meilleur pecher pas ecrit que je connaisse ;-)

pico92 14/10/2008 21:34


merci arthur, trop fort le truc du braco alors que sur certains forums et blogs ils postent des photos de carnas pris de nuit! merci a toi!


seb57 14/10/2008 18:52

t'es le meilleurs pecheur que je connaisse par l'écrit , reste comme t'es et ne change surtout pas. Moi je trouve que tu es un exemple, pas la peine de t'excuser, on ne peut t'en vouloir. Continue à pêcher et décrit nous toute s les sensations que tu ressens au bout de ta ligne. Merci pour ton blog c'est une mine d'informations pour moi

pico92 14/10/2008 19:19


merci seb! oh je m'excuse pas je m'explique! bonne continuité a toi!!!


PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! et a une technique exaltante, la peche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la peche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Suivez-nous...



Admin