
desolé de ne pas avoir ecrit d'article depuis un moment , je suis tres pris actuellement par le nouveau projet du voyage au groenland que je prepare avec mes collègues.
je vais vous le presenter.......
(Les photos que je vais insérés sont celles de mon dernier voyage en 2006.)
Dans le cadre de mon travail d'éducateur spécialisé a l'institut Gustave baguer a asnieres j'organise en collaboration avec l'institut nationale des jeunes sourds de paris dans la première quinzaine de juillet, une expédition au groenland pour un groupe de 12 jeunes des deux établissements.
Les objectifs de ce séjour sont :
La découverte des populations locales et des problèmes actuels auxquels elles sont confrontées en raison du réchauffement climatique.
Un travail avec un groupe de scientifique sur le terrain afin de constater les conséquences du réchauffement climatique en arctique.
Notre guide sera mon ami Nicolas Dubreuil qui a plus de soixante expéditions au pole nord, il travaille pour l’association grand nord grand large, un mec vraiment épatant.
Le groenland est un véritable laboratoire scientifique réunissant une communauté de chercheurs du monde entier autour d’un objectif : augmenter les connaissances sur les pôles dans la régulation du climat.
A coté de cette approche scientifique, Nicolas Dubreuil nous apportera son expérience sur la vie fascinante de celles et de ceux qui aux confins gelés du monde, sont les témoins et aussi les victimes des bouleversements en cours.
L’objectif dans cette expédition, n’est pas seulement de montrer le phénomène du réchauffement, mais aussi de faire partager la vie de la population de l’arctique, de rencontrer, d’apprendre de ce peuple et de venir témoigner de leur vie actuelle.
Dans ce projet deux grands axes seront développer :
- découverte des populations locales et des problèmes auxquels elles sont confrontées.
- travail avec un groupe de scientifique sur le terrain afin de constater les effets du réchauffement climatique en arctique.
Du point de vue pédagogique j’attache de l’importance aux qualités humaines d’une telle expérience. Qualité que l’équipe composé de deux éducateurs et deux enseignants défendons et qui relèveront sur place, a travers diverses activités et rencontres :
- le goût de l’effort
- l’ouverture d’esprit
- l’humilité
- le dépassement de soi
- la discipline
Cette expérience prend aussi un caractère très particulier auprès de nos élèves sourds qui ne vivent pas leur infirmité comme un handicap mais comme une différence. Ils apprennent à communiquer avec leur environnement, en surmontant les obstacles qui entravent leur épanouissement.
Cette nouvelle expédition aura lieu a ILLULISSAT , dans la baie de DICO, il sera en effet possible de séjourner a illulissat qui est une grande ville de 4500 habitants et de 6500 chiens, pour aborder les problèmes de la vie moderne ; puis nous séjournerons dans des petits villages comme QEQERTAQ , SAQQA , QAASUT ……..afin d’être confronté a la vie des campagnes (chasse au phoque, a la baleine, etc..)
Par ailleurs, la présence des anciens camps de base des expéditions polaires françaises de Paul emile Victor permettra de nous rapprocher de de nous associer à L’IPEV ; l’institut Paul emile victor.
De plus il faut savoir que le glacier d’ILLULISSAT est le plus grand débiteur d’iceberg de l’hémisphère nord et un des témoins privilégiés de la fonte de la calotte glaciaire. Il sera possible d’emmener les jeunes en randonnée depuis le camp de base des epf jusqu'à la calotte glaciaire du GROENLAND et d’y établir un petit camp pour faire des expériences scientifiques.
Les jeunes pratiqueront des activités sportives telle que la randonnée, le kayak de mer, LA PECHE……
Ils pourront aussi se mesurer lors d’échange avec les jeunes groenlandais au rugby, football, volley et même patinage.
Dans ces immensité sauvages ou l’homme ne triche pas, c’est peut être aussi une façon de se séparer du superficiel et de l’inutile.
Enfin la pureté du paysage devrait permettre aux jeunes, un face à face avec eux-mêmes.
Voila en gros les grandes lignes du projet de cette expédition, un blog sera créer ou tout les soirs nous expliqueront nos activités du jour, vos commentaires seront le bienvenue et nous réchaufferont le cœur……………..
commentaires