Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : pico92

desolé de ne pas avoir ecrit d'article depuis un moment , je suis tres pris actuellement par le nouveau projet du voyage au groenland que je prepare avec mes collègues.

je vais vous le presenter.......

(Les photos que je vais insérés sont celles de mon dernier voyage en 2006.)

 

Dans le cadre de mon travail d'éducateur spécialisé a l'institut Gustave baguer a asnieres j'organise en collaboration avec l'institut nationale des jeunes sourds de paris dans la première quinzaine de juillet, une expédition au groenland pour un groupe de 12 jeunes des deux établissements.

 

Les objectifs de ce séjour sont :

 

La découverte des populations locales et des problèmes actuels auxquels elles sont confrontées en raison du réchauffement climatique.

 

 

Un travail avec un groupe de scientifique sur le terrain afin de constater les conséquences du réchauffement climatique en arctique.

 

Notre guide sera mon ami Nicolas Dubreuil qui a plus de soixante expéditions au pole nord, il travaille pour l’association grand nord grand large, un mec vraiment épatant.

 

 

Le groenland est un véritable laboratoire scientifique réunissant une communauté de chercheurs du monde entier autour d’un objectif : augmenter les connaissances sur les pôles dans la régulation du climat.

 

 

 

 

A coté de cette approche scientifique, Nicolas Dubreuil nous apportera son expérience sur la vie fascinante de celles et de ceux qui aux confins gelés du monde, sont les témoins et aussi les victimes des bouleversements en cours.

 

 

L’objectif dans cette expédition, n’est pas seulement de montrer le phénomène du réchauffement, mais aussi de faire partager la vie de la population de l’arctique, de rencontrer, d’apprendre de ce peuple et de venir témoigner de leur vie actuelle.

 

 

Dans ce projet deux grands axes seront développer :

 

-         découverte des populations locales et des problèmes auxquels elles sont confrontées.

 

-         travail avec un groupe de scientifique sur le terrain afin de constater les effets du réchauffement climatique en arctique.

 

 

 

Du point de vue pédagogique j’attache de l’importance aux qualités humaines d’une telle expérience. Qualité que l’équipe composé de deux éducateurs et deux enseignants défendons et qui relèveront sur place, a travers diverses activités et rencontres :

 

-         le goût de l’effort

-         l’ouverture d’esprit

-         l’humilité

-         le dépassement de soi

-         la discipline

 

 

Cette expérience prend aussi un caractère très particulier auprès de nos élèves sourds qui ne vivent pas leur infirmité comme un handicap mais comme une différence. Ils apprennent à communiquer avec leur environnement, en surmontant les obstacles qui entravent leur épanouissement.

 

 

Cette nouvelle expédition aura lieu a ILLULISSAT , dans la baie de DICO, il sera en effet possible de séjourner a illulissat qui est une grande ville de 4500 habitants et de 6500 chiens, pour aborder les problèmes de la vie moderne ; puis nous séjournerons dans des petits villages comme QEQERTAQ , SAQQA , QAASUT ……..afin d’être confronté a la vie des campagnes (chasse au phoque, a la baleine, etc..)

 

 

Par ailleurs, la présence des anciens camps de base des expéditions polaires françaises de Paul emile Victor permettra de nous rapprocher de de nous associer à L’IPEV ; l’institut Paul emile victor.

 

De plus il faut savoir que le glacier d’ILLULISSAT est le plus grand débiteur d’iceberg de l’hémisphère nord et un des témoins privilégiés de la fonte de la calotte glaciaire. Il sera possible d’emmener les jeunes en randonnée depuis le camp de base des epf jusqu'à la calotte glaciaire du GROENLAND et d’y établir un petit camp pour faire des expériences scientifiques.

 

 

Les jeunes pratiqueront des activités sportives telle que la randonnée, le kayak de mer, LA PECHE……

 

Ils pourront aussi se mesurer lors d’échange avec les jeunes groenlandais au rugby, football, volley et même patinage.

 

 

Dans ces immensité sauvages ou l’homme ne triche pas, c’est peut être aussi une façon de se séparer du superficiel et de l’inutile.

 

Enfin la pureté du paysage devrait permettre aux jeunes, un face à face avec eux-mêmes.

 

Voila en gros les grandes lignes du projet de cette expédition, un blog sera créer ou tout les soirs nous expliqueront nos activités du jour, vos commentaires seront le bienvenue et nous réchaufferont le cœur……………..

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
<br /> Coucou patrick !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est alexandra jespére que tu me reconnais j'étais partie avec toi au groenland quand j'ai revu les photos je te dis pas comment sa ma fait super plaisir de les revoir et me rappeler cette belle<br /> aventure :) jespere que tu vas bien ! a bientot !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou alexandre ! au fait c'est fabrice ;-) que des bons souvenirs ce voyage au groenland ! donne moi de tes nouvelles bises !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C trops bien se que vous faites, continué car l'humanisme qui vous habites est un trésor qui est comme la nature en vois de disparition.
Répondre
P
<br /> malheureusement le projet est reporté d'un ans avec la crise actuel on n'a pas trouvé assez de sponsor!mais je ne desespere pas ! en plus des sponsors on va elargier les demandes a tout ce qui<br /> touche l'environement, ministere de l'environement (borloo ) le prince albert de monaco la reine du danemark...... je croise les doigts !!!!<br /> <br /> <br />
A
vraiment super ces expédition j'ai une petite préférence pour les match de rugby vus que je pratique ce sport,encore bravo a toi^^
Répondre
P
<br /> malheureusement ele risque d'etre reporté a 2010 avec la crise actuelle dur de trouver des sponsors!!!  on a deux points commun la peche et le rugby!!!!<br /> cordialement<br /> <br /> <br />
K
bravo pico !<br /> superbes photos et superbe initiative pour les jeunes...<br /> Par curiosité, que pêche tu à la canne là bas?
Répondre
P
<br /> merci karpov, en fait la bas il y a enormement de poissons, deja des saumons dans la partie mer, des cabillauds, des fletants,dans la partie eau douce beaucoup de saumon de fontaine et ombles<br /> chevalier!!!!!<br /> <br /> <br />
M
Je partage les pencées des divers commentaires déja postés mais une chose m'intrigue énormément : y a quoi a pécher la bas ???
Répondre
P
<br /> des saumons meme si j'en ai pas pris la bas !!!!! il y a des fletants enormes, de la morue et dans l'eau douc tu trouveras des ombles chevalier t saumon de fontaine........<br /> <br /> <br />
A
sa doit etre super d'aller la bas mais faut pas etre frileux :D<br /> il y a quoi comme poissons ?<br /> Sinon bravo pour ton reportage et pour ce que tu fais pour ces jeunes
Répondre
P
<br /> merci arthur bonne continuité a toi , je te souhaite de vivre un voyage pareil.....<br /> <br /> <br />
J
Bravo pico pour ce reportage et surtout pour ce que tu fais pour les jeunes. Monter un tel projet et voyage n'est pas simple plutot compliqué et je te tire mon chapeau. Ce monde me fait rêvé et je t'en avait deja parlé via un autre site, et ce rêve d'aller dans ces coins découvrir les paysages et surtout les gens de là bas je vais me le construire. Dans nos campagnes profondes (dont je suis originaire et fière) on dit plus de vaches que d'habitants, je suis surpris que là bas c'est plus de chiens que d'habitants (déplacement oblige). Encore merci pico. Bon courage et bonne préparation.
Répondre
P
<br /> si tu veux plus de renseignement n'hesite pas a me le demander! et surtout n'hesite pas a y aller!<br /> <br /> <br />
P
Ce sont des régions qui m'attirent. J'ai beaucoup lu, sur toutes sortes d'expéditions polaires. Notamment une sur les expéditions françaises au pôle nord vers 1934. Déjà ils constataient la fonte rapide des glaces. C'est un combat quotidien, que nous ne sommes pas sur de gagner.
Répondre
P
<br /> pas sur de gagner surtout si on ne fait rien et ne change rien  et le petrole inexploité la bas interesse trop de<br /> personne pour qu'on change quoi que soit :::<br /> <br /> <br />
P
Pico, tu m'étonneras à chaque fois que je te lis.<br /> C'est vraiment un super projet.<br /> Incroyable ce gars Pico !!!!
Répondre
P
<br /> merci pav!! le groenland est vraiment extra je te souhaite un tel voyage dans une telle region! et surtout faisons en sorte que la calotte polaire redevienne ce qu'elle etait!!!!<br /> <br /> <br />

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin