Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : pico92



Pour continuer dans la lignée du précèdent article, vous étés aussi très nombreux a me demander des conseils sur la tresse et le fluorocarbonne que j'utilise. Et comme l'article précèdent je vais essayer de rester dans les tarifs abordables, les meilleurs rapports qualités/prix en fait du matos abordables pour la majorité des bourses tout en étant compétitif au niveau halieutique.

Il faut savoir que la tresse constitue la basse c'est a dire le corps de ligne qui va remplir la bobine du moulinet, le fluoro est le bas de ligne ou sera raccordé le leurre.

quand on pêche aux leurres l'utilisation de la tresse est primordial , la tresse n'étant pas élastique on ressent parfaitement tout ce qui se passe au bout du scion , le moindre toc même léger est retransmis , ce qui serait pas le cas avec un nylon car celui ça est élastique.

idem avec le fluoro qui est n'est pas élastique , de plus par son indice de réfraction il est pratiquement invisible sous l'eau autre avantage du fluoro est pas des moindres, il est très résistant à l'abrasion, il permet de pêcher dans des endroits ou une tresse se ferait irrémédiablement couper, exemple présence de grosses pierres ou des moules d'eau douce , par ce fait il résiste au dents des brochets, il n'évite pas a 100 pour cent les coupes avec maître esox mais les atténue considérablement , le risque est pratiquement inexistant avec un fluoro de haut de gamme. Par contre après chaque prises de brocs vérifiez votre bas de ligne, si le fluoro est entaillé changez la.

 

 les tresses: ( je vais utiliser le 10/100 comme valeur étalon)

Pour commencer je vais vous présenter ma tresse number one, je sais je vais faire hurler les puristes qui vont lui trouver des défauts, par ronde ce qui est exact dans un sens c’est une tresse légèrement aplati il s’agit de la TRESSE BERKLEY WHIPLASH CRYSTAL.

TRESSE-BERKLEY-WHIPLASH-CRYSTAL.gif

 

c'est une tresse blanche quasi transparente donc invisible dans l'eau et qui conserve ses qualités de solidité. je n'ai jamais eu aucun souci avec ce modèle , j'avais cette tresse lors de la prise du saumon , je n'ai jamais eu eucun souci avec et elle vieilli tres tres bien. le 10/100 a une resistance de 14kg et une bobine de 110 m coute dans les 25 euros.

 

 je vais continuer avec les tresses de chez berkley en vous presentant la tresse fireline crystal:

TRESSE-BERKLEY-FIRELINE-CRYSTAL.gif 

cette tresse a les memes qualités que la whiplash sauf qu'elle est une peu plus ronde, raide et moins puissante la 10/100 a une résistance de 5kg900 et la bobine de 110m coute dans les 26 euros.

 

on va maintenant aller faire un tour chez  VARIVAS: chez cette marque on rentre dans le haut de gamme ou les prix sont aussi tres hauts , la plupart des bobines coutent plus de 70 euros , mais il existe un petit bijou tres abordable avec la fameuse tresse varivas super pe qui existe en . couleur verte , jaune et rouge . c'est une tresse japonaise à tissage haute densité et structure parfaitement ronde elle a de plus une tres bonne qualité de glisse et de resistance à l'abrassion et au noeuds. une tresse tres tres fiable

TRESSE-VARIVAS-SUPER-PE.gif

le 11/100 a un résistance de 5 kg et une bobine de 135 m coute dans les 34 euros!

 

je vais terminer les tresses avec la tresse powerline power shot , voila encore un modele japonnais de grande qualité ,c'est une tresse ultra dense et parfaitement ronde elle es ultra fine avec une texture souple c'est un tres bon raport qualité prix. 

TRESSES-POWERLINE--POWER-SHOT.gif

il existe deux couleurs selon les diametres, bleu en 9/100, 13/100 et 20/100  jaune en 7/100, 10/100 et 15/100.

en 11/100 sa résistance est de 7kg500 et une bobine de 130m coute dans les 37 euros.

 

je vais terminer ce chapitre sur les tresses avec un modèle qui ma particulierement deçu , la tresse daiwa particulierement le modèle tourmament 8 accu depth 8 braid.TRESSE-DAIWA-TOURNAMENT-8-ACCU-DEPTH-8-BRAID-MULTICOLORE.gif 

pourtant quand je l'ai acheté la premiere fois j'etais tres emballé , une super glisse une tres belle finition une resistance parfaite vu que le 6/100 a une resistance de 6kg 600 ! je pensais avoir trouvé une tres bonne tresse , mais il y a un hic elle vieillit tres tres mal , au bout de 2 mois elle est devenu cassante comme du verre et cassait à la moindre traction , de plus ses couleurs s'attenuaient , bref une tresse a oublié a moins de changer sa bobine tout les deux mois.

 

on va maintenant passer au fluorocarbonne :

 ( je vais utiliser le 40/100 comme valeur étalon)

commençon par varivas bien sur avec le" shock leader " varivas un fluoro des tres haut de gamme il a un indice de refraction identique a celui de l'eau qui le rends parfaitement invisible. il est de plus tres resistant a l'abrasion, c'est celui que j'utilise quand je vais pecher les brochets et je n'ai jamais eu aucun souci avec.SHOCK-LEADER-VARIVAS-FLUORO-CARBONE.gif

 

 

 

il est vendu en bobine de 30 m son prix varie selon le diametre, une bobine de 37/100 a une resistance de 10 kg et coute dans les 19 euros.

 

voici maintenant un autre fluoro que j'utilise particulierement en Seine il sagit du shock leader teklon fluoro carbone un fluoro qui a tres bon rapport qualité prix et de tres bonne qualité.

SHOCK-LEADER-TEKLON-FLUORO-CARBONE.gif

 

ce fluoro est vraiment épatant, c'est un fluoro qui nous vient du japon il a une elasticité tres faible voir inexistante associé a une tres grande resistante a l'abrasion. il est vendu en bobine de 25 m, le 40/100 a une resistance de 10 kg et coute dans les 13 euros.

 

pour les petits budgets je vous conseille sans probleme ce fluoro que j'ai toujours dans mon sec et que j'utilise dans les endroits tres encombrés , il sagit du 100%pvdf powerline un fluoro de haut niveau a petit prix.FLUORO-CARBONE-100--PVDF-POWERLINE.gif

je vous le recommande si vous ne voulez pas vous ruiner il est vendu en bobine de 50 m , le 40/100 a une resistance de 11kg34 et coute dans les 19 euros.

 

pour terminer un bas de ligne en fluoro de 50 à 60 cm est largement suffisant pour la majorité des cas.

la plupart de ces produits sont disponibles au magasin des poissons si grands ( dpsg) 160 rue de Grenelle 75007 Paris métro " la tour maubourg"!

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> cher pico souvent ce qui et marquer chez berkley et d'autre tresse du style6/100 8 kg ou plus et pur mensonge il faut jamais se fier a se genre de chosepour ma part j'ai aussi été deçu pour la<br /> tresse de chez daiwa je peche qu'avec lapower line je fais ma 2 eme saison avec elle a juste perdu un peut en couleur ;)et je donnerais un autre conseil si tu veux bien c'est pour etre sur a 100<br /> %que ça soit du fluorocarbone il faut avoir un briquer et brulé un bout du filsi ça brule trop vite et que le bout du fil n'est pas noire c'est pas du 100 % fluorocarbonne j'en ai testé quelque<br /> une faite le test vous serez assez surpris<br /> <br /> <br /> ps : jadore toujours autant ton site ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> pour la berkley je l'ai bien precisé dans l'article qu'elle n'est pas ronde mais plate ! cela ne change rien pour moi elle reste ma preferé par sa souplesse sa tres grosse resistance et sa<br /> visibilité a l'oeil !<br /> <br /> <br /> merci pour tes infos ! tu as aussi le test du couteau si ca rape c'est bon si ça coupe poubelle ! a plus<br /> <br /> <br /> <br />

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin