
je vais vous parler d'un autre temps et de livres halieutiques ce ceux qui ont 20 ans n'ont pas connus .......!!!!
j'aime bien chiner dans les brocantes à la recherche des vieux livres halieutiques que je me reserve pour la période de fermeture , ces vieux livres sont des vrais mines d'or et j'en apprends plus qu'a travers la lecture de nos revues modernes.
dans ces vieux bouquins ou les techniques sont clairement expliqués la pêche ne se resume pas a l'action de pecher mais commence par la découverte du milieu aquatique et de l'ecosystème , on decouvre les invertebrés , les crustacés , les plantes et leurs importance , on apprends a decouvrire la nature et son importance. on decouvre le poisson aussi et autrement que maintenant a travers des decriptions tres detaillés de sa moeurs , de sa biologie , de sa reproduction et ses differents postes ......! ca me change des revues actuelles ou tout est basé sur la pub meme la technique et ou l'aspect exterieur est completement ignoré.
ces dernier temps j'ai lu 3 bouquins ..... dont la pêche en eau douce qui date de 1925......
mais aussi ces deux la un peu plus recent.........!!
j'ai appris pas mal de choses que je pense mettre en pratique lors de l'ouverture et j'ai meme fait des découvertes qui me seront d'une grande utilité. et puis on s'apercoit qu'on a rien inventé ........! je vais vous mettre quelques gravures en esperant vous avoir converti a la lecture des livres de nos anciens !
et j'ai meme retrouvé l'ancetre de notre leurre souple....des petits poissons en plastique qui etait monté sur des tetes casqués.
voir meme encore plus vieux celui la .......
…
(commenter ou lire les commentaires)
Rubriques :
#divers
commentaires