Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : pico92

voici une technique de peche que j'ai pratiqué pendant mon enfance dans la Loire et dans le loing ! avant l'arrivée du "plastik"  !!!!!

 

Cette technique quand elle est pratiqué à l'itinérante est pleines de subtilités et peut etre meme tres techniques si on l'a pratique avec de retenues et de relachés .

 

A l'époque j'utilisais une canne télescopique de 5 mètre (hé oui j'étais deja fan des grandes cannes) mais cela me permettait de mieux maitriser mes coulées surtout quand il fallait pecher assez loin du bord, un moulinet à tambour fixe garni d'un fil de 22 ou 24/100 .

Le flotteur sera de forme allongé pour les eaux calmes, court et trapu pour les rivières et fleuves à courant soutenu. j'avais une preference pour les flotteurs en mousse.

La plombée variera entre 5 et 10 gr et peu être mise soit sous forme d'une olive longue soit sous forme de plusieurs chevrotines. Dans ce dernier montage la présentation sera mieux soignée.

Un émerillon numéro 2 servira à relier le bas de ligne en 20 ou 22/100 mm ou sera monté un hameçon simple numéro 3 ou 5.

 

Le vif est piqué soit par le dos, soit par la narine. Ensuite a nous pêcheur de régler le flotteur afin de prospecter la zone vers le fond. Pour ma part je règle le flotteur a une vingtaine de centimètre du fond.

Cette pêche a la ligne flottante au vif est excellent pour promener un vif a une hauteur voulue, au-dessus des tenues des sandres comme par exemple: un obstacle, un arbre immergé, des éboulis de pierre ou un remous de rivière.

 

-En eau courante, je vous conseille une pêche itinérante. Lancez votre ligne en amont du poste que vous souhaitez pêcher et laisser le courant l'emmener à l endroit voulu.

Par moment pratiquez des petites retenues et relâchez pour inciter le sandre à attaquer votre vif. Il est préférable de faire plusieurs passages sur le même poste en déviant légèrement le passage du flotteur a chaque coulée, afin de prospecter méticuleusement le fond du poste choisie.

 

-En étang, une pêche a poste fixe est préférable. Dans ce cas je pèche avec 4 cannes, que je positionne en éventail à des distances différentes afin de bien couvrir le maximum de terrain possible. Si les tenues des sandres sont éloignées j'utilise des flotteurs anglais. Cette technique vous permettra non seulement de pêcher loin mais aussi de garder la finesse de la ligne et la souplesse du montage. si au bout de 15 mm  vous n'avez pas de départ ramenez votre ligne d'un bon metre, et ainsi de suite .

 

 

 

L'attaque du sandre :

Le sandre prend sa victime en l'aspirant par une ouverture brutale de la bouche, et en l'agrippant avec les dents. Quand il s'approche d'elle, il accélère, ouvre la bouche et la saisie. Si elle est petite, il l'avale directement, si elle est plus grande, il l'attire dans sa bouche et l'agrippe de travers. Pour la retourner, il desserre les mâchoires tout en aspirant par de rapide expansion de la gueule.

 

Quand ferrer ?

Cela est souvent une question d'appréciation personnelle. Certains le font instantanément, d'autres diffèrent parfois jusqu'à ce que le sandre relâche tout. Il est préférable de patienter quelques secondes avant d'agir. Mais n'oubliez pas de tenir compte de la taille du vif. l'idéal serait de faire un montage a ferrage instantanée pour pouvoir relachez sans probléme sa prise.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Bonjour a tous merci des conseils.<br /> J'aimerai ajouter une nouvelle canne et moulinet pour le posé mais pas facile sur allo de trouver je suis un peut perdut.
Répondre
P
ben la je peux pas t aider j ai jamais tester !
T
Bjr amis pêcheur je voudrais savoir par ou le sandre attaque un vif ??????? merci
Répondre
P
cela depends de la taille du vif il y a pas de généralité , de plus contrairement a un brochet le sandre attaque souvent par aspiration de sa proie ! il peut prendre en général par la queue !
D
<br /> <br /> Bonsoir Pico!!<br /> <br /> <br /> Je furte depuis déjà quelques semaines sur le net en me renseignant au sujet des leurres souples faisant un carton et j'ai déjà craqué pour un moule à têtes pombées et une commande de one shad<br /> up!<br /> <br /> <br /> Je tenais tout d'abord à te remercier pour les conseils que tu apportes partout sur internet , egalement pour ton enthousiasme qui donne envie et motive!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Concernant ce montage j'ai quelques interrogations:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> -Selon toi quelle taille de bas de ligne est "ideale" , je pêche principalement prêt des barrages.<br /> <br /> <br /> -Peut on à ton avis déduire lors d'une attaque si elle est bien d'un sandre?<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Max<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> pour le bas de ligne  une longueur de 40 à 50 cm est pour moi parfaite ! si des beaux brocs sont present n'hesite pas a mettre un peu plus long !<br /> <br /> <br /> avec l'habitude tu apprendras a reconnaitre la touche d'un sandre qui est tres carastéristique ! pour la plupart du temps elle se materialise par une tape franche type coup de fusil ! mais il se<br /> peut surtout sur les gros sujet qu'elle soit juste un leger gratouilli dans le doute te pose pas de question ferre !<br /> <br /> <br /> <br />

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin