Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : pico92

Le fish grip ! Utile ou pas ?

 

J’ai récemment eu une réflexion au sujet de l’utilisation du fish grip. Comme tout le monde j’ai utilisé cet instrument  qui semble facilité la vie des pêcheurs pour sortir leurs prises.

 

Un effet de mode aussi qui a eu un beau succès surtout dans le milieu du street fishing , facilité de transport , prenant peu de place , très léger  ……et plus classe et moderne que l’épuisette.

 

J’ai été comme beaucoup émerveillé au début par cet outil qui permet de sortir les fishs sans trop de manipulation, mais je pense qu’on a pris trop l’habitude de l’utiliser et cela sur des poissons qui mériterais plus d’être sortie à la main !

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques temps je ne poste plus avec un grip sur des poissons et la perche ou le sandre. la perche a une bouche très large comme le bass  ce n’est de plus pas un poisson imposant qui peut se sortir aisément de l’eau soit par une prise buccale soit tout simplement en passant sa main sous le ventre .

 

Le sandre c’est comme tout le monde le sais mon poisson fétiche, et je m’en veut terriblement de leurs avoir imposer le grip c’est dernier temps. J’ai récemment retrouver le plaisir de sortir des sandres à la main et c’est trop fun, c’est un vrai plaisir de saisir son fish à la main.

 

Il n’y a que pour les silures que j’utiliserais le grip sa geule est large et surtout très épaisse je ne pense pas qu’un grip lui occasionnera un piercing tel que’ peut le faire une pince sur un broc ni lui donner des blessures irréversibles.

 

Pour le brochet le mieux serait de ne pas l’utiliser, mais il est vrais que les dents des brocs sont des lames de rasoir et une coupure sur notre main c’est la certitude de pisser le sang pour un moment.

Sur un broc il faudrait l’utiliser si il n’y a pas de moyen de faire autrement, si sa capture a la main ne met pas déjà en péril le brochet lui-même et si il n’y a pas danger pour nous pêcheurs de se couper ou de se planter l’hameçon dans les doigts.

Juste une chose à respecter c’est de ne pas laisser pendouiller le poisson au grip, de le soutenir par  le ventre pour soulager la tension de la pince sur sa geule.

 

Je vais me baser sur une utilisation raisonnable et raisonnée du fish grip, plus de grip sur les poissons tel la perche, le blak bass, le sandre le chevesne.

Utilisation réfléchit sur le brochet et dans le cas ou il y a un danger pour le pêcheur et le poisson.

Par contre je continuerais en l’utiliser sans problème sur les silures.

 

Il y a que sur les barbeaux que je m’interroge encore, j’ai jamais réussi à sortir proprement un barbeau à la main, poisson massif et vigoureux les rares fois que j’ai réussi c’était hard avec des manipulations assez contraignantes sur le poissons. Pour l’instant je continue à gripper les barbeaux en les prenant par la lèvre du haut celle qui est charnue.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> merci pico pour cette article , je me posais moi aussi sensiblement les memes questions ! et tes arguments renforces mes idées . <br /> <br /> <br /> et pour éviter de les blessés plus , entouré les pinces métalliques avec du chaterton , ou y mettre des bouts de lièges ..<br /> <br /> <br /> a+ , et bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci ! il est en effet primordial de bien reflechir à l'utilisation des grips ! et de ne les utiliser qu'en cas de force majeur !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> salut Pico, le sujet est delicat! moi je pense tout simplement, peu importe l'outil utilisé (epuisette, fish gripp, gaffe etc....) si il est utilisé avec intelligence le poisson ne risque pas<br /> grand chose! j'ai un pote qui pêche le brochet et le sandre avec du matos ultra leger et bien j'ai constaté que les combats etaient 10x plus long par rapport a moi et que le poisson avait<br /> enormement du mal a repartir et d'ailleurs 70% ne repartait pas! et en plus mon pote refuse de se servir d'un fish grip, donc tout a la main et le resultat??? les poissons que je prenais a coté<br /> de lui etaient vite sortie de l'eau (au fish grip) et repartaient nickel dans leur environnement! j'ai un pote qui utilisait que la gaffe mais avec intelligence, elle passait par la gueule et<br /> ressortait pas l'ouie! jamais il a blessé un sandre de cette maniere! c'est comme les rond point, quand les gens sauront les prendre, tout ira dans le meilleur des mondes, idem avec les fish<br /> grip!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> en effet ! le pb c'est qu'on a souvent tendance a utilisée les grips a tort et a travers alors que la plupart du temps une prise à la main suffit !<br /> <br /> <br /> a pres il est exact de ne pas faire trainer les combats pour permettre aux fischs de repartir dans des meilleures conditions !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Cest cool Pico que tu fasses un article sur les fish grip en disant qu'il faut arreter de les utilliser à tout va. C'est une pratique qui me gonfle, voir un broc de 50 avec ça dans la gueule ou<br /> une perche de 20, moi je dis pauvre bête et êtes vous des manchots? je reconnais qu'elel est utile dans certain cas, comme tu as pu le décrire dand ton article.<br /> <br /> <br /> Je rajouterai aussi que la pince doit toujours être dans l'alignement du poisson et que celui-ci doit être soutenu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @+ Nico<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> cool !!!!<br /> <br /> <br /> <br />

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin