
Le fish grip ! Utile ou pas ?
J’ai récemment eu une réflexion au sujet de l’utilisation du fish grip. Comme tout le monde j’ai utilisé cet instrument qui semble facilité la vie des pêcheurs pour sortir leurs prises.
Un effet de mode aussi qui a eu un beau succès surtout dans le milieu du street fishing , facilité de transport , prenant peu de place , très léger ……et plus classe et moderne que l’épuisette.
J’ai été comme beaucoup émerveillé au début par cet outil qui permet de sortir les fishs sans trop de manipulation, mais je pense qu’on a pris trop l’habitude de l’utiliser et cela sur des poissons qui mériterais plus d’être sortie à la main !
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques temps je ne poste plus avec un grip sur des poissons et la perche ou le sandre. la perche a une bouche très large comme le bass ce n’est de plus pas un poisson imposant qui peut se sortir aisément de l’eau soit par une prise buccale soit tout simplement en passant sa main sous le ventre .
Le sandre c’est comme tout le monde le sais mon poisson fétiche, et je m’en veut terriblement de leurs avoir imposer le grip c’est dernier temps. J’ai récemment retrouver le plaisir de sortir des sandres à la main et c’est trop fun, c’est un vrai plaisir de saisir son fish à la main.
Il n’y a que pour les silures que j’utiliserais le grip sa geule est large et surtout très épaisse je ne pense pas qu’un grip lui occasionnera un piercing tel que’ peut le faire une pince sur un broc ni lui donner des blessures irréversibles.
Pour le brochet le mieux serait de ne pas l’utiliser, mais il est vrais que les dents des brocs sont des lames de rasoir et une coupure sur notre main c’est la certitude de pisser le sang pour un moment.
Sur un broc il faudrait l’utiliser si il n’y a pas de moyen de faire autrement, si sa capture a la main ne met pas déjà en péril le brochet lui-même et si il n’y a pas danger pour nous pêcheurs de se couper ou de se planter l’hameçon dans les doigts.
Juste une chose à respecter c’est de ne pas laisser pendouiller le poisson au grip, de le soutenir par le ventre pour soulager la tension de la pince sur sa geule.
Je vais me baser sur une utilisation raisonnable et raisonnée du fish grip, plus de grip sur les poissons tel la perche, le blak bass, le sandre le chevesne.
Utilisation réfléchit sur le brochet et dans le cas ou il y a un danger pour le pêcheur et le poisson.
Par contre je continuerais en l’utiliser sans problème sur les silures.
Il y a que sur les barbeaux que je m’interroge encore, j’ai jamais réussi à sortir proprement un barbeau à la main, poisson massif et vigoureux les rares fois que j’ai réussi c’était hard avec des manipulations assez contraignantes sur le poissons. Pour l’instant je continue à gripper les barbeaux en les prenant par la lèvre du haut celle qui est charnue.
…
(commenter ou lire les commentaires)
Rubriques :
#divers
commentaires