
Publié par : pico92
projet d'aenagement des berges et instauration de frayere a brochets !
ce projet sera associé a un amenagement des berges des voies non naviguable dit bras mort ou petit bras a l'aide de la technique du génie végétal.
en quoi consiste exactement le genie vegetal ???? c'est une techniques durables et adaptées aux berges . La notion de génie végétal résulte de la combinaison d’un ensemble de sciences et de disciplines proches de l’écologie. Le génie végétal trouve sa base dans la phytosociologie et l’étude des écosystèmes mais fait également appel à d’autres sciences comme la botanique, l’hydrologie, la pédologie…
Ce terme est utilisé par opposition à celui de génie civil. En effet, le génie écologique se caractérise par une combinaison de techniques utilisant les capacités du végétal mais aussi le végétal comme matériau premier dans les interventions d’aménagement du territoire. Le génie végétal n’est donc pas une invention humaine mais simplement le calque des processus naturels.
Le génie végétal est utilisé pour lutter, empêcher ou limiter les phénomènes érosifs. L‘utilisation des végétaux permet d’obtenir un large panel d’application (talus, ravin, voie ferré, bords de route…) mais il est le plus souvent utilisé sur les berges et rives de cours d’eau ou d’étangs.
il s'agit d'une réplique de ce qui se fait naturellement sur les cours d'eau, ce qui peut passer pour du bon sens à première vue est en réalité complexe et exigeant. Les techniques végétales consistent globalement à installer des fascines de plantes hélophytes c'est-à-dire des fagots constitués d'un boudin géotextile lesté et de plantes qui apprécient d'avoir les racines immergées. Une étude préliminaire à l'aménagement doit être faite dans la plupart des cas afin d'adapter l'aménagement au site. Le géotextile peut être synthétique ou biodégradable, tissé ou non. Les végétaux doivent être choisis avec précaution afin de s'adapter au site. Il faut choisir les espèces en fonction des conditions d'implantation (sol, variations du niveau d'eau...) des végétaux déjà présents sur le site, de leur capacité à assurer la stabilité de la berge et de leur rapidité de croissance par rapport aux autres espèces implantées. Les travaux doivent être réalisés le plus souvent au printemps avant la reprise des plantes ou en automne pendant le repos des végétaux.
cette technique présente l'avantage de créer un milieu plus riche et de permettre une très bonne tenue de la berge grâce à l'enracinement des plantes. Le suivi scientifique de plusieurs aménagements a mis en évidence la migration de nouvelles espèces sur ces zones grâce aux plantes qui offrent de nouveaux habitats à des poissons, oiseaux, insectes
.en resumé les avantages de cette techniques sont :
Stabilité croissante par le développement de la plante et de son système racinaire.
Techniques douces sans intervention systématique d'engins lourds.
Résistance souple aux forces du courant pour une meilleure dissipation de l'énergie, en particulier en cas de crue.
Intégration de l'ouvrage dans son site et atténuation de son impact.
Maintien d'une diversité maximale d'habitats (faune).
Maintien d'une morphologie correcte et typique au cours d'eau.
Maintien d'un ombrage adapté aux exigences de la vie aquatique.
Coûts infèrieurs à ceux du génie civil (enrochement)
source :
http://www.lacompagniedesforestiers.com/fr/content/confortement-de-digue-carri%C3%A8re-lafarge-granulat-sud-cavaillon
http://www.association-espaces.org/Le-genie-vegetal-une-technique
http://www.actu-environnement.com/ae/news/restauration_berges_genie_vegetal_4817.php4


commentaires