Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : pico92

suite a la prise du SAUMON AU BARRAGE DE Suresnes, les pouvoirs public se sont engagés a faire des travaux sur les barrages pour y installer des passes à poisson. ce n'etait pas des paroles en l'air des travaux sont deja entrepris soit au barrage d'andresy qui est terminé soit au barrage de Chatou ou les travaux ont commencés en janvier 2011 !

 

photo de la passe d'andresy !

photo_4_passe_a_poissons_Andresy_juin_2010_4__cle2cbf43.jpg

 la passe à poissons du barrage d’Andrésy Mise en service en 2010, et réalisée par VNF  : un projet original de rivière artificielle, La conception de la passe à poissons d’Andrésy est un projet unique en Ile-de-France. Creusée à travers l’île Nancy, cette rivière artificielle construite au droit du barrage mesure 180 m de long et 10 m de large et permet de recréer des conditions de franchissement proches de celles d’un cours d’eau naturel. La construction d’un tel ouvrage sur un fleuve navigable de l’importance de la Seine est également une première pour VNF.

 

 

 je tient a feliciter a et remercier vnf ( voie navigable de france) pour leurs implications dans les differents projets et aussi pour les informations qui vont suivre.

 j'ai eu aussi des echos de la passe a poisson du barrage de Suresnes en fait il y aura deux passes une de chaque coté celle du petit bras rejoindra celle du grand bras a la pointe amont de l'ile de puteau.

 

 Le programme Seine Aval, Le programme de restauration de la libre circulation des poissons migrateurs sur la Seine Aval jusqu’à la confluence de la Marne représente un investissement global d’environ 30 millions €, cofinancé à hauteur de 80 % conjointement par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, les fonds européens et les régions Haute-Normandie et Ile-de-France.

 Les sept barrages de navigation entre Paris et Rouen seront à terme tous équipés d’une passe à poissons. Ils concernent les sites de Poses, Notre-Dame de la Garenne, Méricourt, Andrésy, Chatou, Bougival et Suresnes.

 Le programme "Seine-Aval" s’inscrit dans le réseau d’actions du Comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI), comité animé par le Préfet coordonnateur de bassin et chargé d’établir les plans de gestion des poissons migrateurs en eau douce et en mer à l’échelle du bassin de la Seine.

 Bien que le retour du saumon atlantique sur la Seine soit l’objectif emblématique des actions du bassin, les passes à poissons doivent être également fonctionnelles pour les espèces sédentaires comme le brochet ou le gadon.

 

 La règlementation piscicole dit que L’obligation de rétablir la libre circulation des poissons migrateurs sur la Seine est liée au classement du fleuve au titre de l’article L.432-6 du code de l’environnement, qui exige de pourvoir l’ensemble des ouvrages présents sur cet axe de dispositifs de franchissement adaptés, et à l’arrêté du 1er août 2002 fixant la liste des espèces migratrices de la Seine en aval de sa confluence avec la Marne.

 

cette reglementation oblige ainsi les maîtres d’ouvrage à prévoir des dispositifs assurant la circulation des poissons migrateurs répertoriés, tant à leur montaison qu’à leur dévalaison.

 D’autres textes réglementaires confortent cette obligation : la directive cadre européenne sur l’eau de 2000 et la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006.

 

Le principe d’une passe à poissons L’objectif de ces ouvrages est d’obtenir un retour des poissons migrateurs sur la Seine : même si aujourd’hui on compte plus d’une trentaine d’espèces, certains migrateurs ont en effet disparu. Les poissons migrateurs "amphi-halins" (saumon, truite de mer, anguille, alose et lamproie) sont des espèces qui, pour se reproduire, ont besoin de se déplacer entre les eaux douces et la mer afin de réaliser complètement leur cycle biologique. De fait, toutes ces espèces se reproduisent en rivière et grossissent en mer sauf l’anguille, qui suit le processus inverse.

.

 Le principe d’une passe à poissons est donc simple : il s’agit d’attirer les poissons à l’aval du barrage et de les inciter à passer par une voie d’eau artificielle qui contourne ce barrage. Pour qu’une passe puisse être considérée comme efficace, le poisson doit en trouver l’entrée, la franchir sans retard ni blessure préjudiciables à sa migration vers l’amont.

Mais toutes les espèces migratrices n’ont pas les mêmes capacités physiques. La conception de passes à poissons doit donc prendre en compte les exigences biologiques de chacune. La vitesse du courant à l’intérieur du dispositif doit notamment être compatible avec les capacités de nage des poissons. Ainsi, les saumons préfèrent les courants forts alors que les anguilles affectionnent les eaux calmes. D’autres paramètres environnementaux comme les débits, la teneur en oxygène dissous, la température, peuvent aussi s’avérer critiques pour attirer les poissons dans les passes. les travaux du barrage de chatou !

 

 La construction du nouveau barrage de Chatou qui a debuté en janvier 2011 .

 Perspective_du_nouveau_barrage_de_Chatou_rive_droites_photo.jpg

 La construction du nouveau barrage de Chatou est l’une des opérations plus importantes jamais engagée par VNF pour un montant de 55 Millions d’euros. Inscrite dans le Contrat de Projets entre l’Etat et la région Ile-de-France, elle bénéficie du cofinancement de la région Ile-de-France (40%) de l’Union européenne et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. 

 Objectifs et enjeux du projet de reconstruction Remplacer un ouvrage vétuste datant de 1933 Maintenir une hauteur d’eau constante du plan d’eau pour sécuriser la navigation fluviale Moderniser et améliorer les conditions d’exploitation pour les manœuvres et la maintenance Optimiser la gestion quantitative de la ressource en eau pour les prises et rejets d’eau Rétablir la continuité écologique avec la construction d’une passe à poissons Garantir la sécurité du site par la mise en place d’un câble pare-bateaux la nouveauté pour nous pecheurs c'est que maintenant les maitres d'ouvrage tiennent en compte la construction des passes à poissons ce qui n'avais pas eté le cas jusque la !

 

source d'infos : http://www.sn-seine.developpement-durable.gouv.fr/reconstruction-du-barrage-de-r160.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br />  en lisant  tout ton reportage....de NOTRE BRETAGNE...nous disons B R A V O<br /> <br /> <br /> et irons dur place ! PROMIS.... -kénavo l'ami<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> merci les amis ! sinon j'ai un souci les mails que je vous envoie me reviennent impossible de vous envoyer le moindre mail !!!! ?????<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Top sujet. Très plaisant à lire. Bravo Pico. Vive la France... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> cool il a suffis que tu fasse un saumon pour que les choses bouge en quelque sorte c'est quand meme grace a toi sinon je pense pas que ça aurais été fais certe ça coute de largent mais qui prend<br /> le poisson qui le peche qui le mange ect c'est l'humain donc je trouve que la moindre des choses c'est de faire ce genre de chose et d'aider le poisson a se reproduire surtout que la peche au<br /> saumon a été trop pecher les poissonniers grossiste sont obliger de faire des commandes ailleurs qu'en europe plus de saumon en europe la surpeche !<br /> <br /> <br /> tu va peut etre entré dans l'histoire pico ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> le mondre des choses effectivement c'est que le poisson puisse circuler librement d'un point a un autre !<br /> <br /> <br />

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin