Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : pico92

  cette article est sans prétention, il ne sagit point d'une recherche sociologique mais plus une reflexion sur l'évolution de la tenue des pecheurs. il y a t'il maintenant un effet de mode , il semblerait que le monde de la pêche n'echappe pas dans notre société de consommation au besoin de vendre d'etre à la pointe d'etre aussi à la mode.

 

Autrefois il n'y a avit pas de tenue adapté on allait à la pêche comme on allait au travail que ce soit en costard cravatte comme louis juvet dans "hotel du Nord" ou bien style ouvrier comme luis de funes dans "ni vu ni connu"!

 

 

 

 

 

 

HTEL-D-1.JPG

424-10.jpg080117021633131051614566.jpg

 

 

la-Seine-a-Paris-Pecheurs-a-la-ligne.jpg

  040020_paris_pecheur_sous_le_pont_saint_louis.jpg

  la pêche etait un loisir populaire mais touchais aussi les differentes classes sociales , souvent a travers la tenue vestimentaire on pouvais refleter le milieu social du pecheur , est ce encore le cas aujourd'hui?

 

 

puis apres la guerre il y a eu une époque ou on partait à la pêche comme en opération de commando, la tenue vestimentaire etait axé sur la chasse et il etait inconcevable de pecher sans son vert kaki voir son cammouflage a treillis. heritage d'une génération guerre d'algerie voir d'indochine ou existait encore le service militaire et ou fleurisait les surplus made in us army. les lycéens de ma géneration n'echappaient pas au phenomene ou les musettes us army servait de cartable et ou on rajoutait au gros feutre un "peace" associé a un "love" ....!

 

 

 

 

 

 

2159296_2.jpg

 

  dyn009_original_400_303_pjpeg_30955_d675cc4d317af6832dfe009.jpg

 

 

 

  il-faut-sauver-le-soldat-ryan-1998-13-g.jpg

 

 

 

  Les choses ont bien changés , il ne doit pas rester beaucoup de pecheurs en vert voir en treillis hormis les carpistes.

le pecheur d'aujourd'hui recherche avant tout une tenue plus decontracté, etre à l'aise dans ses fringues voir dans ses baskets , avoir un look adapté a sa philosophie voir son ethnique halieutique.

 

un effet de mode aussi est apparue, autrefois la tenue vestimentaire du pecheur etait delaissé par les marques, rien n'etait proposé a ce niveau aux taquineurs de gougeons sauf les vetements de l'armée. il y a avit que dans le monde de la pêche à la mouche ou on trouvais des tenues adaptés.

 

il existe maintenant un courant de mode halieutique adaptés à chaques techniques, chaques courants y est exprimés que l'on soit street-fishing; carpistes; moucheur ; voir pecheur au coup.

 

l'appartenance a une communauté est mise en avant a travers sa tenue vestimentaire , le plus bel exemple vient du street ou le besoin d'apporter une image moins ringarde de la pêche , de briser l'image d'épinal du pecheur en robert canette de biere dans l'eau  est accentué voir relooké atravers des polos voir des tee-shirts de couleurs fun voir flash style rap, voir skate board ......!!!!!!

 

 

2488311.jpg

 

 

 

 

 

imagesCAE29WKX.jpg

 

 

 

 

 

 

open-street-fishing-strasbourg-07.jpg

 

  l'appartenance a une communauté est aussi mis en avant a travers les marques tel que REINS, RAPALA ,LUCKY CRAFT, ...........derivée du phenomène américain voir japonnais . sans oublier la casquette adapté a sa tenue soit par la couleur soit par le logo , on est bien loin du beret basque voir de la casquette à carreau. 

 

 

 

 

 

 

19_4M2Z0384_0.jpg

 

 

 

john-voyles.jpgtrevor-knight.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'importance c'est d'aller à la pêche sans se prendre la tête oublier l'uniforme on n'est pas non plus des marines ou des paras. avoir un look permet aussi de montrer une autre image de la pêche aupres du grand public , un coté sportif , respectueux dynamiques........

 

 

pour ma part , je ne me prends pas trop la tête , j'aime etre à l'aise dans mes baskets , j'ai gardé les pantalons style armée en variant sur les couleurs , c'est pantalon sont pour moi tres fonctionnel par leurs multiples poches et leurs conforts , imperméable , voir chaud selon la saison . des vetements agréables en eté , anti transpirant de préférence associé si possible a un gilet de pêche soit une veste de survet ou un polaire.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
La pèche au cameroun devient un metier valeureux
Répondre
M
Olivier mekouba aime ça
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Pico<br /> <br /> <br /> Cet article est tres bon, juste décalé comme il faut!!!<br /> <br /> <br /> i like<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Article super sympa, et moi je suis comme toi, il faut que je sois bien dans mes baskets!!!<br /> <br /> <br /> @+Nico<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  etre a l'aise c'est primordial !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Pour moi, le fait de porter un t-shirt "street" permet d'attirer l'attention des autres pêcheurs et les sensibiliser sur certains points comme le no-kill et le release !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  en effet ça peut servir a faire passer un message ou une position !<br /> <br /> <br /> <br />

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin