Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
Publié par : pico92

La raréfaction progressive du brochet en Seine, voir plus largement, en France, est préoccupante et vaut à l’espèce d’être classée parmi les espèces vulnérables. En effet, les populations de brochets diminuent et la cause principale est la dégradation, voire la suppression de leurs zones de reproduction.

brochet1.jpgSans-titre-copie-1.jpg

cycle_biologique_du_brochet_en_riviere-2-copie-1.jpg

brochet-schema.jpg

la Seine des Hauts de Seine , (92)

remerciement a mr Bouchon damien chargé de devellopement au sein de l'aappma 92/75 Ouest pour cet article.

La diminution des populations de brochets dénote une dégradation générale des écosystèmes. L’objectif prioritaire est donc de préserver ou de restaurer la qualité des milieux, seul moyen de retrouver de façon durable des rivières et des peuplements piscicoles en bon état.

Cette gestion patrimoniale permet de redonner à l’espèce, les moyens d’une recolonisation naturelle du milieu.

le retour du brochet dans nos rivieres passe par la préservation ou la restauration de son milieu de vie et de ses habitats, a savoir , de l'écosystème "riviere" dans son ensemble.

les origines de la diminution des populations de brochet:

pictures-69.jpgbrochet.jpg  

-la regression des zones humides ou des prairies alluviales.

 - le recalibrage des rivieres et l'abaissement de la hauteur d'eau ( l'ubarnisation des berges , la création des chenaux, etc ......) 

-les pollutions de l'eau .

 - l'implantation des barrages .

 le projet de l'aappma 92-75 ouest:

 
 
 
 

 l'aappma 92/75 ouest, association agrée de pêche et de la protection du milieu aquatique s'est engagée dans une étude de faisabilité pour concevoir des frayères à brochets le long des 66 km de berge de Seine qui compose son territoire.

Les intérêts de ce projets sont  :

 -Permettre aux populations de brochets de recoloniser le territoire des Hauts-de-Seine en leur offrant des zones de reproduction.

-Favoriser la diversité piscicole mais également l’ensemble de la biodiversité en réhabilitant les berges de la Seine, par des techniques dites de génie-végétal. Ces aménagements sont un atout dans la reconquête du milieu par la faune et la flore liées à la Seine.

 -Augmenter la diversité des captures pour les pêcheurs, en leurs permettant de pêcher un poisson réputé pour sa sportivité.

 

 

alevinbrochet.jpg

 

comment financer une frayere à brochets ?:

 -La conception de projets en faveur de la biodiversité nécessite des moyens financiers importants. C’est pourquoi, l’AAPPMA 92-75 Ouest ne pourra mené seule des travaux de rehabilitation. afin de favoriser la biodiversité liée au fleuve Seine notamment les populations de brochets, notre associattion est à la recherche de partenaires. plusieurs acteurs sont susceptible d'intervenir dans le financement de travaux de gestion. environnementale et piscicole.
 
- la fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique.
-le conseil géneral du 92.
-le conseil régional d'ile de France.

imagesCA3FXGVL.jpgfinger.jpg

 

SAFARI CARNASSIERS :

 l'AAPPMA 92/75 OUEST  a egalement prévue d'organiser une manifestation halieutique qui permettra d'obtenir des fonds supplémentairespour la conception et la réalisation d'une frayère à brochets en Seine le 15 septembre 2012. l'AAPPMA 92/75 OUEST organisera un safari carnassier; une partie des dons de l'inscription des participans entrera dans le financement de frayères à brochets pour la Seine.

safaricarnasscouleur 21 

 

de plus l'AAPPMA est à la recherche de benévole souhaitant s'investir dans la gestion environnementale des territoires de pêche de l'association. un listing a eté mis en place et tous les pecheurs motivés et souhaitant donner de son temps sera le bienvenu.

422172_264823803596001_100002051503431_567160_776891405_n.jpg

 
 
 
 
 
 
 




 
 
 
 
 
 
 

commentaires

FAB de NANCY 20/04/2012 19:48


Salut Pico, l'ouverture approche enfin mais je suis inquiet car les températures étant basses chez nous depuis plusieurs semaines j'ai bien peur que nos amis les sandres ne se soit pas reproduits
ou soient encore sur les nids autant dire que les braccos vont encore s'en donner à coeur joie. En ce qui concerne les brocs il est vrai que l'on en voit plus énormément même si j'en attrape
plusieurs par an. pour moi c'est simple c'est no kill quelque soit la taille depuis de nombreuses années ,j'ai relaché plusieurs poissons dont certains approchaient le mètre et que du
bonheur de les voir repartir. A+ Pico et continue de nous régaler. Sympa le fond d'écran de ton blog

pico92 21/04/2012 10:17



bravo pour tes prises ! effectivement il va y a voir du retard cette année dans la fraye des sandres ! c'est pourquoi je recommande d'eviter les zones de frayere  dans mon dernier article !
et de concentrer sa peche sur les zones de rassemblement des blancs !  pour ce qui est nbroc tout est a revoir en france !



PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! et a une technique exaltante, la peche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la peche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Suivez-nous...



Admin