Notre ami ESOX est dans de sales draps !!!
Qu'est ce qui nuit le plus actuellement au brochet et provoque une baisse très sensible des populations au plan national ? Les viandards bien sûr me direz vous, ces gaulois amateurs de quenelles, remplisseurs de congélos !!!
Ca c'est sûr, ils ne leur font pas du bien ... mais non, ce ne sont pas eux qui causent le plus de dégâts mais bien l'absence de zones de reproduction !!!
Eh oui, depuis des décennies on ne cesse de canaliser, réguler, aseptiser les lits des rivières et fleuves, par le béton, les constructions, l'agriculture ... la destruction des zones d'expansion de crues (bras morts, plaines inondables ...), résultat les prairies inondées qui accueillaient jadis Maître Esox pour ses ébats amoureux disparaissent petit à petit ... et Maître Esox avec !!!
Alors on peut bien augmenter la taille limite de capture, on aura de plus gros brochets, mais s'ils ne peuvent pas se reproduire alors pas de descendance ... et pas de descendance = disparition programmée !!!
Pour limiter les dégâts, voici un exemple de frayère " artificielle " auquel je participe depuis l'an dernier dans le cadre d'une gestion conjointe entre une aappma locale et le syndicat intercommunal pour lequel je travaille.
Il s'agit d'une ancienne gravière interdite à la pêche bien sûr, connectée à la Vézère en période de hautes eaux par un seuil amovible (palplanches), dans laquelle nous avons recréé des caches (arbres immergés) et des zones de frai (herbiers et tapis artificiels) et déversons des couples de géniteurs après le remplissage et la fermeture de la frayère (fin janvier / début février).
Panneau d'information implanté sur le site
Fin juin, nous vidangeons la frayère afin de procéder à une pêche électrique d'inventaire avec la Fédération Départementale, nous permettant ainsi de constater les résultats obtenus et de relâcher les fingerlings (brochetons) dans les meilleures conditions.
Ainsi, en 2015 ce sont 120 fingerlings (brochetons) issus de cette reproduction qui ont rejoint les eaux de la Vézère pour son repeuplement.
Espérons que 2016 sera encore plus prolifique !!!!
Le meilleur moment ... petit père deviendra grand =)
#environement-pollution
commentaires