Le Stalking, une technique encore non abordée sur le blog, et pourtant... quel REGAL cette pêche :-).
Les eaux de la Seine sont claires, le niveau est très bas et les carpes sont très actives en journée - tous les ingrédients sont là pour tenter sa chance avec peu de matériel !
Pour ma part une canne leurre 20/40gr (tournament) - un moulinet 3000 (rarenium) - une tresse Jof chinoise en 1.0 à moins de 5€ les 150m - un morceau de fluoro 1m50 en 33/100, de quoi plomber, et un hameçon simple... et bien sur un appât (bouillette, pain,...).
Pour la tresse, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle tient la route !
Pour la plombée principale (coulissante) on peut utiliser une olive en 5 ou 10gr, ou un plomb drop sous réserve qu'il soit confectionné avec un émerillon et non avec un émerillon spécial drop - qui lui a pour mission de bloquer le fil plutôt que de le laisser coulisser librement.
Pourquoi coulissant ? tout simplement pour laisser filer le fil et n'opposer aucune résistance lorsque la carpe va aspirer l'appât... attention, elle connaissent la musique, et à la moindre résistance elle recrache immédiatement l'appât pour aller se promener ailleurs.
Certains utilisent un flotteur, pour ma part il n'est pas utile car ce qui est le plus excitant dans cette pêche c'est de la pratiquer à vue. ATTENTION au palpitant, voir une belle mémère s'approcher de l'appât on monte vite à 120 pulsations/minute.
La grande majorité préconisent un montage type "cheveux", pour plus de discrétion et éviter les louper lorsque la belle va sentir d'entourloupe et recracher immédiatement la gourmandise.
Pour ma part, je monte l'appât directement sur l'hameçon, et reste hyper concentré pour ferrer quasi à la touche afin de piquer le poisson en bord de bouche.
Pour l'action de pêche ?... ben c'est une pêche à roder, donc on passe beaucoup de temps à parcourir les quais pour repérer les poissons. Ensuite, quand on a repéré des poissons regroupés inutile de lancer tout de suite notre piège... il est préférable de passer quelques minutes à regarder leur attitude et leurs déplacements.
Des précieuses minutes qui permettront de lancer l'appât au bon moment et surtout au bon endroit. Souvent les carpes, à l'image de Chevesnes, suivent des parcours plus ou moins réguliers et cycliques. Repérer ces itinéraires permet de positionner l'appât au mieux lorsque le poisson s'est éloigné quelques secondes ou minutes.
Attention... inutile de lancer sur une carpe repérée, même 1m devant le poisson, vous avez 95% de chance pour qu'il trace la route :-).
Une technique très riche en émotions (pêche à vue), avec un poisson dont la combativité n'est plus à démontrer... surtout sur des poissons de fleuve grands voyageurs, habitués aux courants et taillés pour la course !
#sorties-reports #technique #salmo #Carpe
commentaires