Le mois de juin est arrivé, la saison des bass va commencer, je vais donc revenir de temps en temps redonner quelques nouvelles.
Pour cette année 2019, j'ai pris une grande résolution : "No shad", c'est à dire arrêter de pêcher quasi exclusivement avec des leurres souples en forme de shads. Ça va être très dur, je ne tiendrai pas cette résolution mais il me faut essayer au maximum pour plusieurs raisons :
- Pour utiliser des leurres qui sortent trop peu souvent de ma boîte à leurres. Parmi cela, on peut citer les cuillères et les spinners, les poissons nageurs dont certains sont encore dans la boîte d'origine, les leurres type finesse.
- Pour faire varier mes habitudes de pêche et faire évoluer ma pêche. C'est souvent dit sur ce blog, la pêche change au fil des saisons et de même au cours de la saison, il faut s'adapter pour limiter les capots.
- Les shads montés sur TPS sont les premiers leurres que l'on utilise lorsque l'on débute et ceux qui restent les plus utilisés. Sur les postes les plus pêchés, les poissons deviennent méfiants vis à vis de ces leurres.
Alors, autant prendre les devants pour varier les leurres et les méthodes de pêches. Pour m'adapter suivant la situation, voici mes achats "no shads" pour cette saison :
Commençons par un petit combo qui répond parfaitement à mes attentes. Prenez le leurre ci-dessous de chez Allblue et cette TP, puis assemblez les tous les deux. Vous obtiendrez un leurre tout en douceur, la partie en plastique ondule doucement, la palette de la TP ajoute un signal lumineux. Le plomb placé sous le leurre assure une descente lente et bien à l'horizontale, comme je le souhaitais. Je n'ai rien fait avec pour l'instant, mais j'en attend beaucoup pour cet été, quand les carnassiers seront sous la surface et qu'il faudra insisté en réduisant la vitesse de descente et/ou les chercher dans les endroits encombrés.
Le grand gagnant de mes achats de l’hiver est un vendeur bien connu ici, il s'agit de Meredith. Là aussi des prix et une qualité de leurres très intéressants, heureusement, car dans mon cas, les temps d'attente ont été particulièrement longs.
- Je ne vais pas m'attarder sur le premier leurre, car les "larvas" comme les nomme le taulier, ont suffisamment été présentées. J'en ai commandé en 5 et 8 cm dans 3 coloris naturels différents. Je les ai déjà essayé, une maman bass en a avalé avant de la recracher sans que je puisse ferrer. Mon meilleur et pire moment de pêche de l'année ...
- Pour le second leurre, je continue sur le mimétisme avec une écrevisse rouge en 7 cm. A tester cet été quand elle seront de sortie, car pour l'instant je n'ai pas encore vu un seul de ces crustacés.
- Pour aller encore plus loin dans le mimétisme voici un leurre à un prix "attractif" : les vers ! Je les ai pris de couleur rouge, 20 leurres de 8 cm pour 1,33 €. Je pense que c'est un leurre qui peut intéresser beaucoup de poissons, mes essais sont formels sur un point, les bass n'ont pas eu le temps de s'en approcher. Les perchettes et les calicubas avaient déjà saisis mon leurre bien avant. Mais cet été avec des gros poissons moins endormis ou moins concentrés sur le fraie, les choses peuvent changer.
- Dernier leurre, le Mad Wag. Cet été, sur une mini TP, il peut sortir son épingle du jeu. A laisser couler doucement, en drop shot ou en grattant le fond, je devrais bien trouver l'animation gagnante.
J'ai pris les leurres Meredith dans des couleurs distinctes, ce qui me permet de voir les coloris autrement qu'à travers mon écran. Là aussi, je suis agréablement surpris, le vert du Mad Wag est intéressant, translucide mais pas trop, saturé juste ce qu'il faut et les paillettes apportent une touche agréable. Idem pour le rouge orangé des larvas ou le rouge rosé du ver.
Je suis une fois de plus satisfaits de mes achats sur Ali, j'espère revenir cet été faire des reports où chaque leurre aura montré ses possibilités. En attendant, il reste quelques jours à patienter :(
#UnMuretain #aliexpress #leurres
commentaires