Bonjour et bonne année :-)
Voici un retour sur le dernier modèle mis sur le marché par la marque Tsurinoya !
On connait tous cette marque et quelques références incontournables (Jaguar, NA, TSP...) dont la qualité n'est plus à démontrer
Voici l'ARTEMIS (version 800) en 5:2:1 de 150g
LIEN DU PRODUIT SUR ALIEXPRESS
Pour faciliter la lecture je vais découper en plusieurs étapes 🙂, on commence par le pickup
-1 Le pickup
Bon ben c'est un pickup on va dire mais il y a pickup et pickup, surtout sur ces tailles de moulinets où c'est bien souvent un point fragile.
Comme sur tous nos petites pépites chinoises, l'arceau reste assez fort / j'sais pas d'où leur vient cette volonté de ne pas les faire plus fins, y a pas vraiement de contrainte sur cette pièce sauf quand on se casse la gueule au bord de l'eau.
Il est propre et bien lisse, normal il est neuf 😛 😛
Le ressort de pickup est assez puissant, même plus puissant+ je dirais... ce qui pourrait être source d’inquiétude car c'est souvent lui qui cause des dommages sur la butée de retour des moulins en 1000 et inférieurs. La première vérification porte donc sur la butée de retour du pickup. Là elle s'effectue sur les deux points de fixation du pickup. D'un coté le retour vient buter contre une arrête plastique solidement renforcée par une plaque métallique placée derrière ! Aucune inquiétude à ce qu'elle se dégrade ou se brise sur les retours violents du pickup (surtout pour les enragés de la manivelle qui ne referme pas le pickup à la main :-)). De l'autre coté, coté ressort, la butée vient en contact avec une autre arrête - classique - mais une grande partie de l'énergie est absorbée par l'autre extrémité du pickup, qui elle est renforcée... pour ceux qui suivent encore.
Donc ressort puissant pour butée solide / à vérifier à l'usage mais sur le papier c'est cohérent.
Le galet est monté sur 2 roulements !
Ca c'est pas rien, donc inutile de vous dire qu'il tourne parfaitement ce petit galet.
Une platine et des rondelles viennent éviter les frictions de rotation sur du galet sur les plastiques... et les vis sont équipées de rondelles pour parfaire la fixation de l'ensemble.
Notez aussi que la vis de fixation de l'ensemble galet sur l'arceau est stopée au frein filet - ce qui n'est pas souvent le cas sur les moulinets chinois.
Fin de la aprtie pickup, c'est propre et assurément fiable !
- 2 Le frein
Bon alors que peut-on attendre d'un frein sur un modèle 800 - pas grand chose bien sûr mais on n'aimerait pas voir dévider toute la bobine si d'aventure on venait à se faire surprendre par un intrus 🙂
J'ai donc ouvert la mécanique, avant de la tester, et j'ai pu constater qu'elle est quand même assez rudimentaire. Je vous laisse juger !
Je ne pouvais pas en attendre des performances plus qu'honorables et pourtant... j'ai remonté, serré fort, très fort, pas au max du max mais sans doute assez proche. Tare à zero et on tire.... résultat sur la photo.
Un traitement qu'il ne faut sans doute pas trop souvent lui infliger car l'axe de rotation du pickup se rapproche de la bobine 😁 mais ça tient, et peut-être un même un peu au-dessus mais ma vieille tresse a cédé !.
Test 2, avec une autre tresse accrochée à une poignée de porte et bonhomme qui recule, frein tjrs serré max.... et bien... le frein abdique en douceur - pas d'à-coup ! ça dévide comme on aime 🙂 /// pour le coup j'suis un peu surpris, et je demande à voir dans le temps, mais c'est déjà une bonne nouvelle !
Prochain retour, l'intérieur de la bête 🙂
On continue avec la dernière étape mais pas des moindres, on ouvre le boitier 😁
Bon on commence en douceur, le packaging : c'est propre le carton est épais mais on s'en cogne un peu 🙂, par contre la housse en tissu est très épaisse, la poignée à vis est repliable (assez classique sur ce qu'on trouve sur le marché français mais pas forcément commun chez Ali), kit de rondelles pour régler l'avance à la récup (c'est un peu comme l'avance à l'allumage, mais chez les pêcheurs lol), vue éclatée fort pratique, mousse de calage, et autocollants (plus de place sur le frigo dommage).
Voilà c'est bon, avec je fais 1.000 vues sur TikoTok ou Youtube !
Sinon pour ce qui nous intéresse vraiment ici, la poignée est assez fine et l'arceau de pickup n'est pas trop épais - même si nos amis chinois pourraient, globalement les faire plus fins...
Je vous laisse consulter les photos en pj, elle illustrent les étapes du démontage.
Pour lé débutant notez que la vis de maintien du bloc bobine/pickup se dévisse A L'ENVERS - comme sur tous les moulinets et toutes les des raccords gaz à l'ancienne 🙂.
Je n'ai rien trouvé de vraiment atypique à l'intérieur. Je note quand même le graissage généreux de série, le frein filer sur la vis de came, l'usinage propre des pièces, l'anti-retour qui est imposé (sur cette taille 800).
Ca paraît anecdotique le frein filet sur la vis de came mais c'est souvent ici que commencent les problèmes. Sur les moulinets très sollicités, elle a tendance à légèrement se dévisser, entrainer du jeu qui perturbe le positionnement des pièces, donc la fluidité, et nous amène à parfois forcer sur les rotations pour fragiliser et faire céder la came.
C'est vraiment un chouette produit, fluide, avec une poignée agréable et quelques arguments qui devraient en faire un produit de référence chez Tsurinoya.
Reste à tester sa longévité 🙂, son poids de 150g ne devrait pas évoluer...
#AliCheck #aliexpress #salmo
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