Aujourd'hui coup de projecteur sur une nouveauté Kingdom, le moulinet spinning Tegmen Pro 3000MHG ratio 6.2:1 et frein annoncé à 9kg.
Déballage
Kingdom, une marque qui soigne ses produits mais n'est pas en reste sur le packaging !
Je vous partage le packaging du MonsterPro casting afin que vous puissiez vous faire une idée du soin apporté à ce qui pourrait paraître secondaire, mais en dit long sur l'image de marque et le positionnement de Kingdom. L'emballage du spinning, qui nous préoccupe dans cet article, est similaire (cf photo de début d'article).
Le ton est donné, c'est vraiment chouette...reste à voir un peu la mécanique :-)
1er tour rapide, la poignée se monte à gauche et à droite lissant donc libre court à vos inspirations si vous souhaitez vous compliquez la vie, ou si plus probablement vous êtes ambidextre ou alors totalement gaucher ! :-).
La capacité est annoncée à 150m Pe 1.5, 100m Pe 2.0, le frein à 9kg méritera un petit test :-), sinon c'est noir mat livré avec une belle pochette quali en tissu épais. Une vue éclatée si besoin et un jeu de deux rondelles pour régler la course si d'aventure il venait à mal embobiner.
Sur le plan pratique la poignée est ergonomique, douce et agréable.
La manivelle, ajourée, est esthétique et repliable.
Le fond de bobine est en partie strié, un détail qu'on ne rencontre pas partout et qui renforce la fixation et l'efficacité du backing.
Notez aussi que l'anti-retour est d'origine et qu'il n'est pas débrayable, donc pas moyen de faire un tour de manivelle à l'envers.
Poids, 226g chargé
Frein et pickup
Le bouchon du frein, au réglage doux et progressif, est équipé d'un joint démontable !
Cela facilite le nettoyage ou son remplacement éventuel si besoin.
Le ressort de pickup est suffisant, plutôt vaillant, mais pas ni sous-dimensionné ni surdimensionné.
Le galet est équipé d'un vrai roulement, bloqué par un circlip.
La vis de fixation du galet-arceau n'a pas été la plus simple à dévisser - sans doute une goutte de frein filet pour éviter que cette vis - très très précieuse - nous joue 'un tour' au bord de l'eau.
Je vous laisse constater la composition du frein sur la photo ci-dessous.
Je tenterai de faire un test avec un appareil de mesure (+- approximative) mais, testé à la main, ça me semble serrer fort...très fort.
Notez au passage, que de série, il est livré avec assez de graisse :-)
ALLELUIA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ENFIN.... enfin un arceau de pickup dégrossi :-)
J'en rêvais depuis un moment car on ne peut pas dire que c'était la préoccupation de nos amis chinois - toutes marques confondues. Sur un plan purement technique ça ne change pas grand-chose, mais sur le plan esthétique et du 'toucher' c'est autre chose :-).
La mécanique
Une clé de 12, un pied de biche et un marteau et on regarde l'intérieur.
On commence à déposer les premières vis, les premiers roulements et on y voit plus clair.
Tout est bien usiné, aucun jeu dans l'assemblage.
Le rotor aurait sans doute mérité des masselottes, car même ça alourdit l'ensemble, ça engendre une certaine inertie qui n'est pas inintéressante sur ces moulins voués à vivre des récupérations plutôt rapides // mais c'est un détail car on trouvera aussi des partisans du contre lol.
Bon jusque-là tout va bien :-).
Rotor déposé, c'est beau non ? c'est propre, presque chirurgical.
La dépose du cache laisse apparaître le roulement à aiguilles - c'est lui qui ordonne le sens de 'marche' / alors attention à la dépose ;-) il conviendra de le remettre dans le bon sens sous peine de devoir moulinet à l'envers lollll. Faîtes un test au remontage ça évitera peut-être de devoir tout re-démonter (mais non ça ne sent pas le vécu...).
Deux ou trois plus loin et nous voilà capoté déposé.
Ca y est on y est :-), on dégage l’élément principal et nous voilà au coeur de la mécanique.
C'est beau, c'est bien graissé, c'est classique ou presque !
Bien vu cet axe horizontal, en partie supérieure, qui vient soutenir le mouvement de va-et-vient en stabilisant l'axe de mouvement.
Ca inspire confiance !
D'autant que la vis de came, celle bien visible sur le dernière photo ci-dessous, est très difficile à dévisser - je n'ai pas insisté - sans doute collée au frein filet.
Ce qui est une EXCELLENTE idée car bien souvent, c'est cette vis assez sollicitée, qui prend un peu de jeu en se dévissant à peine et entraine l'instabilité de toute la mécanique - il en résulte souvent des points durs dans la rotation / sur lesquels on insiste et on explose la came...
(si d'aventure... La came, c'est le bloc métallique sur lequel sur lequel est fixée la vis... ça se trouve maintenant assez facilement, suffit de contacter la marque avec l'identification de la pièce sur la vue éclatée, fournie avec le moulinet, et nos amis chinois vous envoie ça pour presque rien :-))
Voilà on aura tout vu ou presque.
Mon sentiment
C'est un bel objet, j'ai eu la chance de pêcher un peu avec le Tegmen / j'ai apprécié sa fluidité et le réglage du frein doux et progressif. Je ne vous cache pas que j'ai hâte de tester celui-ci sur le terrain, mais il a déjà toute ma confiance maintenant que je sais ce qu'il renferme :-).
Un moulinet qui a de la gueule et tous les attributs pour séduire les plus récalcitrants.
Ca fera mon troisième moulinet Kingdom testé (MicroMonster [article sur leblog], Tegmen, Tegmen Pro) à venir en 2025 test du MicroMonster Pro...
Y a pas à dire, chez Kingdom il savent faire des moulinets.
Reste à voir le positionnement tarifaire dans le temps mais il n'est pas improbable que Tsurinoya ait du souci à se faire sur cette game :-)... et pourtant je suis inconditionnel de la marque avec mes 6ans en TSP2000
#AliCheck #aliexpress #salmo
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