
Un petit retour sur un moulinet qui vaut le détour, et sans doute même mieux que cela si on en juge par son prix et l'opération à coeur ouvert qui suit !
J'ai largement parlé de quelques modèles de cannes Handing sur le blog, mais je n'avais jamais regardé du coté des moulinets... quelle erreur !
J'ai donc réceptionné le petit dernier de la marque en version 'Pro' (étanchéité renforcée, frein annoncé à 15kg).
Sitôt arrivé, sitôt opéré :-). Taille 3000 proposé à +- 30€.
Je m'attendais à le démonter les yeux fermés comme c'est souvent le cas pour les moulinets Aliexpress, avec des pièces et des assemblages qui répondent à une même logique... et bien non, et c'est ce que je vais essayer de vous illustrer !
Si une fois encore, le moulinet est bien rangé das un boite en carton, on ne va pas s'attarder 2h là-dessus - on va plutôt laisser les youtubeurs s'en charger et essayer de nous vanter les mérites de l'épaisseur du carton et du papier bulle qui l'enveloppe :-).
Vous l'aurez compris, rien de spéciale... une boite un dépliant avec une vue éclatée et voilà :-). Aucun rondelle additionnelle fournie pour affiner les réglages et éventuellement corriger la course si besoin, sans doute n'est-ce pas nécessaire.
Test de base, rotation et fluidité très correctes. Notez que la poignée est repliable, un détail qui commence à se démocratiser sur les moulinets Aliexpress
Go !
Démontage de la bobine, jusque là tout va bien :-).
Frein micrométrique équipé d'un joint et disques relativement petits, d'ordinaire ils sont bien plus imposants (environ 23mm de diamètre), mais sont-ils aussi efficaces ?
Ne disposant pas d'outils pour effectuer des mesures sur la puissance de frein annoncée, je ferai un retour ultérieur avec des mesures et un retour terrain.
Testé à la main, ça semble quand même serrer très fort !
On se débarrasse de la bobine, on découvre 2 roulements à billes maintenus par un une fixation type circlip, déjà ca sent bon cette histoire... d'autant que, pour aller plus loin, il faut déjà commencer par dégager une cloche qui recouvre le reste du mécanisme.
Une fois la cloche enlevée... on retrouve la vis de maintien de l'axe principal.
Et vous cette vis une nouvelle cloche qui recouvre le reste de la mécanique...
On libère la cloche.... et là malheur encore une !
C'est le moulinet 'Matriochka' ma parole lol mais on ne lâche rien et surtout on commence à s'organiser un peu avec les pièces déposées - avis aux bordéliques
On doit commencer à se rapprocher du coeur :-).
On fait attention au ressort du bouton d'anti-retour, et on continue...
Et voilà !
Tout est déposé, il est bien complexe ce moulinet avec de nombreuses pièces et quelques spécificités pas inintéressantes.
L'axe de came positionné en haut, ce n'est pas si courant.
La came doit d'ailleurs être utilisée sur d'autres modèles car sa partie basse est modelée pour accueillir un deuxième axe pour la guider.
Dans les particularités on peut aussi noter la présence joints qui, en plus de l'assemblage 'Matriochka', contribuent à l'étanchéité du mécanisme.
Mécanisme cliquet pour la douce musique qu'on aime tant :-)
Coté pickup, là encore la mécanique n'est pas minimaliste !
Deux roulements à billes pour le galet et un puissance ressort de retour du pickup.
Vous l'aurez compris, il me tarde d'aller le tester sur le terrain !
Une moulinet pareil pour +-30€... que voulez-vous de mieux ?
Objectivement je ne sais pas, mais en tous les cas, je sais déjà que vous ne trouverez pas :-)
A très bientôt pour la suite :-)
#AliCheck #aliexpress #salmo
commentaires