BRAVO et merci Spinpoler.
Voilà un leurre finesse aliexpress proposé en deux versions, 4.72" et 5".
Les deux produits ne diffèrent pas que par leur taille et c'est une bonne chose car, une fois les mesures de contrôle opérées, on constate que les deux leurres sont pratiquement de même longueur (à 3/4mm près) !
A savoir environ 12 et 12.5cm, ce qui est loin de 4.72".
On a donc deux leurres de 5" à quelques millimètres près.
A tâter les deux on constate vite que les matières sont différentes.
On a donc dans les mains deux cousins plutôt que deux frères.
Le 4.72" est moins dense et donc plus souple que son cousin même si le 5" reste très souple !
Différence confirmée au passage à la balance :-) 1g de différence entre les deux
4.72 > 6.2g (à 0.1g près)
5" > 7.2g (à 0.1g près)
Ceci dit, et sans nul doute, à l'aspiration il sera coffré aussi facilement que le 4.72".
Je n'ai donc pas de conviction que l'un soit 'meilleur' que l'autre en utilisation type tête plombée ou texan plombé, même s'il faut bien l'avouer le 4.72" séduira assurément plus le pêcheur.
LIEN DU PRODUIT SUR ALI (4.72")
Voici la vidéo de 'présentation officielle' du 4.72"
Présentation par Spinpoler
Et voici une rapide présentation qui reprend ce que j'ai indiqué en début d'article
Présentation rapide des deux versions
Intéressons nous donc maintenant à ce qui fait l'intérêt du 4.72 pour le pêcheur... le fameux plastique qui le compose et ses petites propriétés fort appréciables :p
La fiche produit du 4.72" met en avant un argument massue : LA FLOTABILITE ! et ce n'est pas rien, car c'est plutôt rare des flottants chez Ali - surtout dans ces tailles :-).
J'ai donc réalisé un petit test, et il est assez parlant, même plutôt très parlant...
Ca flotte cette affaire :-), et ça flotte même très bien.
En revanche pour le 5" ce n'est pas la même histoire, mais rien d'anormal car il n'est pas vendu comme tel.
De tous les leurres que j'ai vu passé, toutes tailles confondues, ce 4.72" est celui qui flotte le mieux !
Sauf pour quelques aventuriers bien sûr, il est très peu probable qu'il soit utilisé en surface mais sa flottabilité peut être un avantage non négligeable pour pêcher "décollé" sur des montages type tirette/carolina.
En maîtrisant la dérive en fleuve ça permet de faire évoluer le leurre à une hauteur constante et déterminée sans effort... bref un sacré point fort :-)
Les deux 'cousins' sont disponibles en 7 coloris, l'un ou l'autre c'est de toute façon un leurre à avoir dans sa boite :-)
#AliCheck #aliexpress #salmo #leurres
commentaires