
Aujourd’hui je vais vous présenter les piles de pont.
Les piles des ponts font partis de mes endroits préférés pour la recherche des sandres. Il n’y a pas que le sandre qui niche sur ces lieux, la perche et le silure sont aussi très souvent présent.
Les piles de pont sont souvent des endroits très encombrés, ou les accrochages peuvent en décourager plus d’un, c’est pourquoi je conseille souvent des les explorer avec des montages texans, ce qui apportera un plus grand confort de pêche.
L’aval du pont est le meilleur endroit, c’est en général à cette place que se concentre la majorité des sandres, dans les gros remous occasionnés par le courant. En effet, a cet endroit le fond forme une cuvette qui peut s’étaler sur plus de 20 mètre, cuvette très encombrés de bloc de pierre qui ont été posé par les bâtisseurs pour renforcés la pile, avec le temps des branches d’arbres et des détritus emportés par le courant se sont aussi accumulés sur ces lieux. J’ai remarqué que l’aval de la cuvette est souvent le repère des gros sandres alors que l’amont est plus fréquenté par les petits. Ce qui peut s’expliquer part le fait que cet endroit est souvent fréquentés par le poissons fourrages qui viennent ,soit se mettre a l’abris du courant ou soit manger les particules qu’emmène le courant ou picorer la mousse sur les parois de la pile, les petits sandres chassant en groupe et parfois avec les perches font des blessés dans la blanchaille pendant leurs chasses, ceux-ci se tombent sur le fond et sont entraînés par le courant ou ils sont attendus par les plus gros sandres postés a l’autre extrémité de la cuvette.
Plutôt que des grands discours pas souvent instructifs et compréhensibles je vais vous présenter les piles de pont en photos avec quelques explications.
Sur cette photo on peut se faire une idée générale du courant à l'aval d'une pile de pont. Au pied de la pile il y a un calme un endroit mort ce spot est souvent très productif pendant les crues ensuite on trouve un remous ou le courant tourne en rond et après un contre courant ou le courant revient vers la pile de pont créant au passage le remous, le fond de cet endroit est souvent matérialise par une cuvette, repaire des gros sandres mais aussi des silures.
Les flèches rouges désignent l'écartement du courant, l'endroit calme (le centre des flèches rouges) s’ecartent plus on s'éloigne de la pile du pont avant de redevenir normal 30 a 40 m pus loin.
Le trait qui représente les flèches rouges matérialisent souvent a ces endroit une cassure au fond du fleuve, cassure ou les sandres se mettent a l'affût pour chasser les blancs qui viennent en vadrouillent sur le calme.
Sur cette photo on voit très bien le remous crée par la pile de pont.
cet endroit est a prospecter avec une animation minimaliste canne très haute en essayant de suivre au maximum le relief du fond qui est a cet endroit très varié, avec des fosses ,cuvettes, bosses .
Allons voir maintenant comment ça se passe sous le pont !
J’ai souvent fait des très belles pêches de sandres sous les ponts; cet endroit étant de plus protégé de la lumière il peut être très productif les jours de grand soleil ou de forte chaleur.
Ici on a l'exemple d'un pont avec deux piles ce qui donne une voûte a son milieu, cet endroit crée un remous mais cet endroit n'est jamais très profond, une dalle entre les deux piles fait que le fond remonte de plusieurs mètres, j'y fait très peu de sandres a cet places mais par contre ce spot est très prisé des perches, chevesnes, et brochet.
Par contre le long de la façade de la pile est un endroit ou les sandres aiment se poster, de plus le courant venant taper contre les fondations de la façade creuse sous celle si créant un renfoncement ou les sandres aiment se mettre. Le courant tapant sur la façade crée de plus des multitudes de petit remous souvent matérialiser par des minis tourbillons. Accompagner son leurre le long de cette façade est souvent un gage de réussite.
En cherchant bien on trouvera aussi deux belles cassures, et c'est normal, la première cassure est crée par le courant qui arrive vers la base de la façade de la pile, ensuite on a une très belle fosse avec une deuxième cassure crée par le courant qui est dévié en tapant sur la pile de pont amont. N’hésitez pas à prendre le temps de prospecter les deux cassures.
Pour terminer on arrive a l'amont du pont, la le contexte est différent vu que le courant viens taper sur la pile de pont.
J’ai jamais fait énormément de sandres sur la base amont de la pile de pont la ou le courant viens taper malgré un beau remous cet endroit est souvent un spot à silures à chevesnes à perches, on y trouve aussi énormément de carpes et de blancs qui viennent picorer la nourriture charrier par le courant. Cet endroit est aussi très encombré car tout les détritus du courant comme les branches, sac en plastique ......viennent se bloquer sur la pile du pont.
par contre la façade amont de la pile est extra, les sandres viennent se poster pour choper les blancs qui viennent picorer sur la pile en présentant un leurre qu'on lancera au pied de la pile et qu'on guide pour qu'il longe la façade donnera des résultats certain.
Il existe aussi deux belles cassures avec une belle fosse crée par le courant dévié, cette fosse est souvent encombré de branche qui se sont détachés de la pile et se sont posés a cet endroit, un lieu a ne pas négligés surtout si le leurre suit le contour de la cassure.
Voila bonne pêche a tous!!!
#technique
…
(commenter ou lire les commentaires)
Rubriques :
#technique
commentaires