Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : Salmo Truita
TOC LS

TOC LS

Le Toc ?....la technique des anciens pour remplir les paniers de truites ?... cette pêche redoutable mais à l'image vieillissante ?... et oui... mais pas que !

Pour éviter de devoir retourner tous les cailloux de la rivière sur 200m pour récolter deux poignées d'appâts naturels ou pour éviter de devoir bêcher la moitié du jardin du grand père sachez que TOC et LS sont compatibles et donnent d'excellents résultats !

Présentation de cette technique sur une configuration très petit, petit ou moyen cours d'eau.

A savoir que cette technique peut être pratiquée de Mars à la Fermeture sur des truites plus ou moins actives.
- Sur des poissons actifs il conviendra donc de prospecter les zones de chasse. Une bonne lecture de la rivière s’impose donc ;-).
- Sur des poissons inactifs, on peut tirer son épingle du jeu en prospectant les zones de repos, là encore il est préférable de bien connaitre les poissons de la zone que l’on prospecte mais si on prend le temps de bien aller les chatouiller dans leurs « loges », on peut , par agressivité sur la territorialité ou ‘amuse-bouches’ arriver à décider une belle aux points rouges.

Ainsi donc…appliquez-vous et ça devrait payer – au moins sauver la douille :-) dans le pire des cas.

Pour tenter de faire simple et vous indiquer les principes de base voici l’essentiel :

 

La Canne :

Canne au Toc classique, fil intérieur, téléréglable, ou spécifique appâts naturels.
Pour ma part j’utilise deux cannes Sempé de puissances différentes (River / Driva), toutes les deux en 3m90 avec un moulinet toc. Le moulinet servant plus de réserve de fil que d’outil de combat, il est chargé en fluoro 20/100 mais le nylon est aussi envisageable.
J’ai très longtemps pêché avec un corps de ligne en nylon, et cela remplit fait parfaitement le job ! Plus fin à résistance équivalente que le fluoro et plus souple, son élasticité n’est pas un handicap et même bien au contraire si vous pêchez avec une trique :-)
Je ne vous donnerai d’indication sur l’utilisation de la tresse, je n’ai pas assez de recul sur son utilisation dans ce cadre.

 

Le Fil :

Bas de ligne en 14/100 fluoro ou inférieur en nylon, c’est aussi largement suffisant, la canne faisant une grande partie du travail pour absorber l’énergie et reculer le point de rupture.

20-14 /100… c’est largement suffisant si vous pêchez avec une bonne canne pour brider un très joli poisson, même si on sait qu’une belle mémère engagées dans le courant sur un secteur encombré c’est un véritable thon !

 

Accessoires :

Un petit guide fil, type rigoletto pour avoir un point de repère de la ligne lors de la dérive.
Ou mieux, plus pratique (résistance au vent quasi nulle), facilement positionnable, et d’un coût de fabrication dérisoire…. Un indicateur maison taillé dans un port de yaourt et percé aux extrémités :-)
Et une petit emerillon baril (taille mirco) pour relier le corps de ligne au bas de ligne – sa mission empêcher de faire vriller le corps de ligne.

 

La plombées et les leurres :

Voilà sans doute les adaptations nécessaires qui vont nous éloigner du toc 'classique'.
Oubliée la plombée dégressive sur le bas de ligne, place à la tête plombée 1 à 2gr !
(exemple de tp : Plombée Illex Straight Jig Head Aero Point – 1gr / 2gr - hameçon 6 ou 4)

Pour ma part, et dans l’exemple donné de petits cours d’eau, j’utilise plutôt des leurres de taille réduite (Lunker city fin's fish - 2,5" - Ayu, Ice shad, Reins Rockvibes - 2" - Watermelon, Amazing Fishing Meal Perch Shad - 5cm – Thé pailleté noir, Amazing Fishing Mantillo - 7cm - Ver de terre ou Worm )
Donc des coloris plutôt neutres ou discrets…. mais ça c’est juste par croyance personnelle lolll (je ne peux donc pas donner d’indication sur l’utilisation de coloris plus agressifs – si ça se trouve ils sont plus efficaces dans certaines conditions…faudrait que je me fore un peu lolll )

La prospection :

Je ne vais pas vous donner de méthode sur la prospection au TOC... ce serait bien trop long et complexe à expliquer pour aller dans les détails mais voici quelques pistes si vous avez déjà de que l'on appelle la "Lecteur de la rivère/de l'eau" pour détecter les zones de repos et d'activités de truites ou truitassssses :-).
M. Barbellion ou M. Duborgel, je ne sais plus, écrivait : "Cherchez le plus courant du moins courant, le moins courant du plus courant, le plus profond du moins profond et le moins profond du plus profond"... et vous la trouverez !

Sinon, LS ou appâts naturels la prospection reste assez identique, à la différence que le LS impose à plus de dérives contrôlées (du fait du poids) que TOC classique, et à un contact permanent - bannière tendue c'est essentiel - avec votre leurre.
J'ai indiqué en début d'articles les zones à prospecter.
Paradoxalement j'ai, pour ma part toujours réalisé mes plus belles pêches lorsque les poissons n'étaient pas très actifs, en allant les taquiner où ils se planquent ! :-)
Le touches sont souvent très brutales et sans équivoque ! (raison pour laquelle il n'y pas d'obligation à préférer le fluoro au nylon...la touche on ne peut pas la manquer...bon sauf si on rêvasse lol)
Un ferrage classique du poignet et souvent largement suffisant, mais il doit s'effectuer très rapidement après la touche ;-)

Du leurre souple pour l'ouverture de la truite... mais au toc !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour<br /> Je veux essayer en petits ruisseaux. Pouvez vous me conseiller 2 à 3 leurres souples en 2"<br /> Merci.
Répondre
S
Bonjour, j'ai justement indiqué 2/3 références dans l'article de petits leurres souples qui donnent de bons résultats<br /> Lunker city fin's fish - 2,5" - Ayu, Ice shad, Reins Rockvibes - 2" - Watermelon, Amazing Fishing Meal Perch Shad - 5cm – Thé pailleté noir, Amazing Fishing Mantillo - 7cm - Ver de terre ou Worm. ;-)
B
j'ai jamais essayer les ls pour la truite , je pratique plutôt toc aux appâts naturels, vairon et pn, mais cet article m'incite a tenter, peut être cette année, lol,<br /> bonne ouverture
Répondre
S
25ans... tout comme moi mais t'es/vous êtes mon double ? lolllll<br /> Bon j'espère avec un peu de prospection "à la barre" comme les puristes :-) :-).<br /> Matériel rudimentaire pour un maximum de plaisir !
Bonne ouverture à toi :-)
Héhé moi aussi :-) J'ai pratiqué près de 25ans aux appâts naturels, j'ai testé aux LS avec la variante décrite il y a déjà quelques temps. Elle donne de bons résultats ;-)

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin