Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog sur la pêche sportive aux leurres !
Ya ka manier...
La pêche aux leurres du Sandre en Seine
Publié par : Salmo
Mon sens de l'eau et de la pêche (par UnToulousain)

1er récit du concours "Partagez  votre expérience Aliexpress".
Merci UnToulousain pour ce partage... et un Kit Sandre...un !
Bonne lecture.


"J'ai débuté la pêche aux leurres à une époque où les têtes plombées et leurres ne coûtaient pas grand chose. C'était tellement accessible que l'adolescent que j'étais, malgré ses revenus, pouvait tester une grande partie des quelques leurres présentés à la vente.
Ce côté bon marché avait un avantage, je n'avais pas peur de perdre un leurre. Je pouvais faire les bordures, frôler les herbiers, ricocher sur les souches immergées ... Certes, je perdais un leurre de temps à autre mais ces techniques me permettaient de faire de beaux poissons et ainsi, chose plus importante me donnait la sensation d'avoir le sens de l'eau et des poissons. J'ai ainsi passé d'agréables moments de pêche sans vraiment me soucier de l’aspect pécunier de ma passion.

Puis le temps passa, j'ai arrêté la pêche quelques années. Et comme on revient toujours à ses premiers amours, il y a maintenant 5 ans, je suis redevenu pêcheur aux leurres. Le premier choc a été rude à encaisser. Si je disposais de moyens financiers plus conséquents qu'à mon adolescence pour assumer mon loisir. J'ai cru perdre la raison en voyant le prix des belles pochettes de leurres que me proposait mon détaillant ! Mon envie de tester de nouveaux leurres, s'arrêta devant la barrière financière. A 10 euros minimum la pochette, disposer de 2 ou 3 modèles de leurres différents, dans des tailles différentes et des couleurs diverses a un prix. Et je ne concevais pas de mettre cette somme pour acheter des bouts de plastique. Ce prix devenait un frein à ma pêche car je ne souhaitais plus subir des pertes au fond de l'eau. Fini le temps où je peignait méthodiquement les branchages pour débusquer les poissons méfiants. Résultat, je disposais de meilleurs leurres qu'avant mais je prenais moins de poissons et moins de plaisir au bord de l'eau.

Alors pour retrouver de bonnes sensations, j'ai comme beaucoup je pense, cherché de nouveaux moyens d'assouvir ma passion. J'ai commencé par regarder les leurres handmade mais acheter tout le matériel me faisait peur. En continuant mes recherches en ligne, j'ai découvert le site AliExpress et son vaste choix de leurres à des tarifs attrayant. Bien sûr, je suis rester suspicieux et je ne savais pas quoi penser ni faire devant ce vaste choix de leurres. Devais-je me lancer, passer une commande et donner mes coordonnées bancaire à un site chinois ou rester prudent ? Après réflexions, le site a l'air sérieux, les avis que l'on trouve sur internet sont en majorité positifs alors j'ai franchi le pas. J'ai joué la sécurité et j'ai commandé une pochette de leurres qui me plaisait sur dans une boutique qui m'inspirait confiance.
Le marchand est AllBlue et voici les leurres :

DISPONIBLE ICI

 

Couleur vert foncé (Ndlr / 7cm, 2g, Réf C Watermelon), comme les black-bass d'Occitanie les aiment. Une couleur tellement appréciée et recherchée qu'il est quasiment impossible de trouver des leurres de ce coloris chez les détaillants toulousains ! Et là je commande 10 leurres de cette couleurs pour moins de 2 euros ...

Après quelques semaines d'attente, j’ai reçu mon paquet. Que dire de négatif ? Rien. L'emballage est soigné, les leurres sont bien souples, chargés de sel et la couleur est comme je le souhaitais. Mon seul regret, la pêche aux carnassiers est fermée et je ne peux pas aller les tester au bord de l'eau. Mais comme mon sens de l'eau et des poissons fonctionne à travers mon écran. Je commande d'autres pochettes de leurres pour compléter ma boîte à pêche.

L'ouverture arrive, je pêche avec les derniers leurres reçus et je laisse les premiers de côté. L'été touche à sa fin sans que je ne les ai utilisés. Puis arrive le jour J, celui où j'ai réussi à me libérer plus d'une heure pour aller à la pêche. Je prends mon matériel et file au bord de la Garonne où un drôle de spectacle m'attend. Le long de la berge près d'une arrivée d'eau, des centaines de gardons et d'ablettes sont alignés sous la surface et prennent le soleil. La vision de ce grand banc de poissons blancs me force à croire que si les petits sont là, les grands ne sont pas loin ... Croyez moi, mon sens de l'eau et des poissons ne me trompe pas ! Effectivement, je n’aurai pas à attendre longtemps la première chasse, ni les suivantes. Je jette un premier leurre au milieu du banc, rien. Je fais différents essais de couleurs, blanc rien, rose rien, ayu rien. Quand je remarque une chose, la forme du prédateur : une silhouette massive, une gueule triangulaire, une robe sombre. C'est un black-bass !

Ca y est, je tiens enfin l'occasion de tester les premiers leurres commandés sur AliExpress. J'attrape un leurre, cherche une tête plombée adaptée. Celles du bon grammage ont des hameçons trop court. Ce n'est pas grave, je coupe un bout de la tête du leurre pour obtenir un montage parfait. J'ouvre l’agrafe, accroche mon leurre de la bonne couleur et s'est parti. Premier lancé et touche ! Mais je ne ferre pas correctement et le poisson m'échappe. Je refais d'autres lancés, trop content d'avoir enfin trouvé le leurre qui débloque la situation. Quelques minutes plus tard, c'est la bonne touche, ferrage, joli départ du poisson. Un beau départ de black-bass mais la prise n'est pas bien grosse et je la ramène facilement sur la berge.

Et voilà, un joli black-bass de la Garonne ;)

D'autres viendront pour compléter cette sortie.

Alors, ami pêcheur, si comme moi tu veux faire de jolis black-bass, fais confiance à mon sens de l'eau et des poissons et achète des leurres AllBlue vert foncés !

Bon d'accord, ce n'est pas le poisson attendu mais ça fait tout de même plaisir. Car cette année avec les leurres chinois, j'ai retrouvé l'insouciance dans ma façon de pêcher et les poissons sont au rendez-vous. Et, c'est ça le principal, passer du bon temps au bord de l'eau :)

UnToulousain."

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
ça c'est de la nostalgie positive ! le business (et le passage à l'euro) pêche ont en effet, fait bondir les prix ! <br /> je me souviens des cuillers à 1.5...francs (hé oui 2 fois 20 ans moi aussi )<br /> J'ai découvert et commandé sur le site pré-cité, plus d'appréhension de jeter un PN au milieu des bois mort !<br /> Seul reproche, ma pièce pêche est pleine :o)
Répondre
U
Après y en a qui trichent, ils achètent un gilet, un sac banane, un sac bandoulière et un sac à dos comme ça ils peuvent prendre plus de choses ;)
L
Merci pour le texte (et pour ce nouveau leurre à acheter^^).<br /> <br /> La nostalgie....Il y a 20 ans, pour 50 francs (7,50 euros...), on sortait du magasin avec un pochon plein de Sandra et de quoi pêcher 3 mois. Aujourd'hui, t'as une demie pochette de LS ou (à peine...) un tiers de poisson-nageur pour le même prix :((
P
lol ! mdr ! avant quand on allait dans un magasin francais on revait de remplir notre caisse de pêche mais vu les prix pratiqués on se limitait voir on se forçait a se limiter ! sur ali c'est le contraire la caisse déborde , c'est une crue de matos de pêche et le budget se porte mieux !
U
C'est le seul reproche de ce site. Les prix donnent envie de tout essayer et la caisse de pêche se rempli vite. Perso, j'ai beaucoup commandé l'année dernière mais cette année c'est plus calme. Niveau leurres, j'en ai déjà beaucoup mais certains donnent envie et peut être que je craquerai ... Mais pour le reste, je suis au point, j'ai encore de la tresse en réserve pour regarnir mes moulins, du fluoro pour faire quelques centaines de bas de ligne et j'ai aussi les agrafes en stock (d'ailleurs on ne dira rien sur le prix des agrafes entre ali et les marques distribuées en France). Donc cette année c'est plus calme sur les commandes de pêche, j'ai de quoi faire l'ouverture, la saison et les 2 ou 3 suivantes ;)
A
très beau récit , ou ce mêle la passion et la réflexion bien joué le toulousain
Répondre
U
Salut,<br /> <br /> Merci pour ce commentaire.<br /> <br /> C'est ma façon de voir la pêche et je suis toujours content de voir que d'autres la partagent. <br /> Je ne pêche pas les meilleurs spots de France, la qualité de ma pêche est ce qu'elle est, je l'avoue, mais ça me suffit pour me faire plaisir et pour me vider la tête. Par contre, payer des leurres le prix fort m'empêche de pêcher et de prendre du plaisir. Quand on pêche on doit être concentré sur le poisson et où le trouver. Et non sur comment éviter de perdre son leurre.<br /> <br /> Enfin c'est mon avis ;)
A
Très belle expérience de narration je sens la passion , le plaisir ,voila ce qui reste important .......
Répondre
B
Salut joli récit, ces leurres allblue sont bien salé dans la masse les bass en rafolent bien joué a toi
Répondre
U
Salut,<br /> <br /> Merci pour ce commentaire. Ces leurres Allblue sont sympa, ils sont un peu fragiles mais pour le prix, ça reste un super leurre. Surtout si le leurre reste au fond de l'eau sans avoir fait un poisson ... Alors comme dirait le taulier, on ne va pas se priver ;)
P
merci le toulousain ! je sais que cela fait un moment que tu es sur mon blog et j'ai toujours apprécier tes commentaires , la je me suis régalé avec ton article tu exprimes tellement de choses en quelques lignes , des choses que j'ai vécu , on doit etre de la même génération celle de limouzin et maury des premeirs tests de leurres souples dans histoire naturelle , celle ou la pêche etait abordable pour tous , et comme tu le dis si bien ou on pouvais profiter de sa passion pour 3 fois rien ! merci pour ce témoignage si juste qui j'espere en ferra réfléchir certains !
Répondre
U
Salut Pico,<br /> <br /> De rien pour l'article, ça m'a trop fait plaisir de l'écrire ! C'est vrai que ça a été l'occasion pour moi de vider mon sac et de dire le fond de ma pensée. Je suis content que tu es aimé et d'être publié, si après ça en fait réfléchir certains ça ne sera que mieux.<br /> <br /> On doit être d'une génération qui a plus de deux fois vingt ans ! La pêche dans les années 90 ne ressemble plus à celle d'aujourd'hui ... Et les détaillants non plus :( Et je ne parlerai pas du marketing ;)<br /> <br /> Je suis effectivement sur ton blog depuis un petit moment, car je ne sais pas pourquoi mais tu as abordé des sujets au moment où je m'y suis intéressé. Quand je parle du handmade, j'ai trouvé des infos sur ton blog car tu as coulé des LS (dont un mélange de oneup rockvibe), chose que je n'ai jamais faite. Par contre, j'ai rapidement accroché et je t'ai suivi sur le coulage de TP. Et depuis un an tu as basculé vers Ali, au moment où j'ai commandé mon fameux premier paquet de leurres. Il y avait une autre personne qui trouvait que ces leurres valaient la peine que l'on s'y intéresse !<br /> <br /> Après je pense que l'on partage une vision de la pêche "loisir" où l'on est là pour se vider la tête et essayer de comprendre ce qui se passe sous l'eau. Et non pas par effet de mode, pour la compétition en suivant aveuglement les "conseils" des marques. De toute façon, il n'y a que les pêcheurs de la première catégorie qui restent aussi longtemps au bord de l'eau, les autres partiront quand la mode changera.<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche et à bientôt

PICO 92 - Pêche sportive aux leurres à Paris, la Seine

Ce blog est consacré a ma passion, la pêche d'un poisson fabuleux, le sandre ! Et a une technique exaltante, la pêche aux leurres souples ! Ce blog a été créé pour faire partager ma passion pour la pêche du sandre aux leurres souples et de faire découvrir la pêche sportive, mais aussi d'en faire un lieu d’échanges et de conseils. Mon secteur de prédilection, Paris et la Seine...

Liens


Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez surement l'esoxiste.com : http://esoxiste.com/

Archives

Suivez-nous...



Admin