Rémunération de l'auteur

Vendredi 15 août 2008









Par pico92 - Publié dans : technique
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires - Recommander
Jeudi 7 août 2008

(Cet article n'est pas complet, il le sera petit a petit n'hésitez pas a le consulter de temps à autres)






L’animation de prospection :

c'est mon animation de départ sur un spot que je veux découvrir, il consiste pratiquement a une tirette avec des très légers bons, l'importance est d'épouser pratiquement le fond pour se faire une idée de la topographie de celui ci et de découvrir les fosses, cassures et obstacles.
Cette prospection ne se fait pas en un seul lancer mais plusieurs lancers en éventail pour mémoriser un maximum de mètre carré de fond.
Il est préférable pour cette découverte d'utiliser un montage texan pour limiter les accrochages.
Mémoriser visuellement et mentalement tout ce qui sort de l'ordinaire, en particulier les fosses et les obstacles et par la suite utiliser les animations qui vont suivre.



                                                                                                                            
                                      



L’animation de base :

c'est l'animation qu'il faut savoir maîtriser, je l'utilise principalement sur des fonds plats ou avec des très légers obstacles. Cette animation est composée de plusieurs mouvements qu'il faut alterner et surtout ne pas tomber dans la monotonie, elle doit être aussi très minimaliste.
elle est entrecoupé de très léger bond de très faible amplitude avec des mouvements sur place donné par des frémissements ou des tremblotements de la pointe du scion, ainsi que par des mouvements plus amples mais auquel on raccompagne le leurre en abaissant sa canne pour éviter a celui ci de faire un trop grand déplacement, le fait d'abaisser le scion a pour effet de faire revenir le leurre légèrement en arrière, c'est efficace dans les endroit ou il y a du courant mais aussi très meurtrier, par contre ce geste est aussi le plus difficile a maîtriser.
On pourrait par la suite ajouter un mouvement qu'on étudiera plus tard "l'animation de fuite".







Animation sur une fosse, et comment prendre une pente:


les sandres sont souvent planqués dans les fosses, et souvent plaqués contre les parois de la pente ou de la cassure. Si on pêche mal et qu'on maîtrise mal son leurre on passera carrément au dessus de cette fosse donc à coté fischs.
C’est pourquoi l'animation de prospection est primordial, et l'importance d'apprendre à lire un fond donné.
La première faute de la majorité des pêcheurs, est de continué a moulinet a l'approche et dans la fosse, grave erreur qui a pour effet de faire passer le leurre au dessus. Ce qu'il faut faire quand on arrive au abord de la fosse c'est surtout de laisser son moulin tranquille et d'accompagner le leurre dans la pente en abaissant sa canne, on peut parfois bloquer légèrement soulever le leurre de quelques centimètres et de nouveau accompagner sa descente ainsi de suite jusqu'a la fin de cette pente, ensuite dans la fosse on reviens a une animation de base en touchant son moulin et on remonte la pente (si il y en a une) par petit bond. en cas de pente ou cassure importante il est parfois nécessaire d'ouvrir son moulin pour donner un peu de fil, en contrôlant celui ci du doigt, il serait en effet dommage de passer a coté d'une touche à ce moment la. Si on a affaire a un obstacle on fait de même mais en l'envers, on fait monter le leurre sur cet obstacle puis arriver en haut on le fait descendre doucement en l'accompagnant.








                                     

 a suivre!!!!!

 

Par pico92 - Publié dans : technique
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Recommander
Vendredi 13 juin 2008
l'action verticale


L’action verticale dont je vais vous parler, n'a rien à voir avec la pêche à la verticale de Jackie faronna qui se pratique en bateau. Ici il s’agit de pêcher des berges les sandres sur leurs postes, et sur leurs postes de repos en particulier. L’action est assez simple à mettre en pratique, il est impératif que le scion de la canne soit au dessus de notre tête pratiquement à la verticale par rapport a notre corps. Plus la canne est longue, plus on pourra faire de la verticale loin des berges, car on aura moins de bannière dans l'eau donc moins de pression de l'eau sur la tresse. L’action se résume a peu près en ceci.......








Il s’agit par des soulever de scion de faire décoller le leurre, et de le raccompagner sur le fond en abaissant légèrement la canne, l'avantage c'est que quand vous serez dans une fosse il suffira d'abaisser le scion pour accompagner un max le leurre dans celle ci et même de lui faire prendre la pente par des petits bonds. Cela peut déclencher l'attaque du sandre quand il est moribond sur son poste de repos. Contrairement à l'action horizontal où le leurre à une allure un peu vive, on aura dans cette action verticale un leurre qui reste plus longtemps sur son territoire avec une action répétitive en dent de scie, agacé le sandre finira par se jeter dessus.

Cette action est aussi a utilisée sur les postes très encombrés ou très empierrés puisqu'on pourra faire passer par des bonds plus ou moins variables en amplitude les obstacles présents.
il ne faut pas oublier que Les sandres se postent souvent dans les fosses ou aux abords d’obstacles
La tête plombé sabot est primordial pour se style d'action.







la doublette horizontal vertical

En fait pour ce type d'action il suffit de s'adapter a la morphologie du fond, exemple sur un haut fond assez propre on pêche a l'horizontal quand on arrive sur une fosse ou un endroit encombré on passe a la verticale quand on ressort de la fosse on repasse a l'horizontal etc. etc........ il faut savoir que les zones de chasse des sandres sont nombreuses autour de leur zone de repos. on doit arriver a travers ces deux actions a donné au leurre un comportement très chaotique pour déclencher son agressivité. Il est important que le pêcheur soit imaginatif aussi pour essayer de varier au maximum les animations du leurre. Surtout ne pas être mécanique, ne pas tomber dans un train train routinier. Plus l’animation est irrégulière plus les prises sont nombreuses. Quand on peche aux  leurres souples il ne faut pas oublier que l’animation doit être très saccadée, ponctuée de pauses plus ou moins longues mais toujours à proximité du fond.  Dans les secteurs très encombrés, il est important aussi d'effectuer un travail de dandine lente.


il est impératif dans la peche du sandre de :

il est imperatif d'insister aux abords des obstacles ou des tenues supposées du poisson car le sandre peut attaquer  un leurre après de nombreux passages. 

Il est  impératif de rester tres concentré sur les sensations que vous communique la canne car les touches peuvent etre discrètes. Au moindre doute ferrez sans hésitation car le sandre relache le leurre tres rapidement.

il est imperatif de conserver les yeux rivés sur le fil lors de l'immersion et de la chute jusqu'au fond, l'attaque pouvant avoir lieu lors de la descente.

il est imperatif si on n'a pas de touche de changer regulierement de modèle de leurres souples, de couleurs et du poids de la tete plombée.






 


 


 

 

 

Par pico92 - Publié dans : technique
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Recommander
Mercredi 4 juin 2008

A travers plusieurs articles je vais essayer de vous donner des conseils pour mieux maîtriser la technique de la pêche aux leurres souples.

Il est loin le temps ou pour prendre un sandre aux leurres souples il suffisait de ramener tout simplement son leurre comme un cuillère en entrecoupant cette animation machinale par des pauses et des accélérations.






 

Maintenant le leurriste devra avoir pour espérer toucher ce poisson une diversité d’action différente. Mais il devra aussi s’adapter au poste exploré et a l’humeur de maître zander si souvent changeante et capricieuse.




 

Ce qu’il faut éviter par-dessus tout c’est de se contenter d’une seule animation, d’une seule action et ces animations devront être autant variés que le nombre de poste qu’ils fréquentent.

Tout d’abort il est très important de ne pas douter de sa technique, un pêcheur qui doute, pêchera mal, et dans la pêche aux leurres souples cela ne pardonne pas et multipliera les accrocs sur le fond. Avoir confiance en ce que l’on fait, ne pas douter est primordial.

La concentration  a aussi une importance et il ne faudra jamais la relâcher sous peine de rater l’attaque de ce cher carnassier Toujours se concentrer sur ce que l’on fait, essayer d’imaginer son leurre sous la couche d’eau et ses animations qu’on lui donne par rapport a un fond donné, des fosses donnés des cassures donnés, essayer d’être a la place du leurre.

 

 

Pour commencer cette découverte je vais vous parler des 3 animations de base, horizontale, verticale et la doublette horizontal vertical

 

. La pêche a l’horizontal se rapproche a certaines nuances de la tirette, elle est très intéressante pour explorer des grandes étendues d’eau, pour découvrir des nouveaux postes et se faire une idée du fond, pour provoquer des sandres sur ses postes de chasse, pour pêche dans les zones a très fort débit tel l’amont des barrages. Pour ma part je procède ainsi, la canne est toujours perpendiculaire a la berge elle est légèrement abaissé afin que le scion soit a hauteur des yeux.





 Le leurre est lancé face à moi jamais en amont. Une fois qu’il a touché l’eau je ferme le moulinet et je contrôle la descente jusqu'à ce qu’il touche le fond. Pour commencer on se contentera d’une animation de base, on soulève légèrement le leurre et on récupère l’excèdent de bannière, on contrôle ensuite bannière tendu la descente du leurre en abaissant le scion afin que celui-ci revienne au niveau des yeux et ainsi de suite jusqu'à la berge. Par la suite une fois qu’on aura bien maîtrisé cette animation on pourra ajouter des petits coups sec après avoir légèrement soulevé le leurre, attention je dis bien petit coup car tout dois être dans une animation minimaliste.






 par la suite on essayera de varier dans le style, un soulever une descente, un soulever un coup bref une descente, un soulever une descente un soulever deux coups bref une descente un soulever une descente etc. etc. en essayant de ne pas tomber dans la monotonie.


Il y a des moment ou vous ne sentirez plus le fond tiens c’est plus comme d’habitude, c’est que vous vous trouvez sur une fosse et il important de bien mémoriser sa position pour qu’a la prochaine coulée vous puissez la prendre, quand vous arrivez a hauteur de celle ci arrangez pour y arriver le scion assez haut parfois a la verticale afin de faire prendre la pente de la fosse a votre leurre en abaissant le scion ce qui aura pour effet d’accompagner votre leurre le long de la pente, attention a cet endroit la tape peut surgir a n’importe quel moment.

 

 

 

A suivre, prochainement l’animation vertical et l’animation horizontal-vertical !!!

 

Par pico92 - Publié dans : technique
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires - Recommander
Lundi 26 mai 2008
la canne

une canne avec Une action de pointe en 20-60 gr convient parfaitement à une pêche en rivière la taille idéal serait de 3m pour ma part j'utilise une 3m30 ce qui me permet un meilleur contrôle du leurre au large.

la pêche aux leurres souples, c'est quoi?

Depuis de nombreuses années, les leurres souples ont pris une place très importante dans la pratique de la pêche des carnassiers.
Ils intéressent tous les carnassiers sans exception, évitent les contraintes liées à l’approvisionnement et stockage des vifs, permettent l’utilisation de montages simples (tête plombée, monture Drachkovitch, texan, …) et la pratique de différentes techniques (manié, verticale, tirette, drop shot,…), propre et facile à stocker, nécessite peu de préparation, et ils sont surtout très efficaces !!!

Quel leurre choisir pour débuter la journée de pêche ?

Lors d’une sortie de pêche, il est intéressant de commencer la pêche par un modèle Shad de couleur naturelle (Salt & Pepper) avec une action assez saccadée, car sa couleur proche du poisson fourrage et ses fortes vibrations suscitent directement l’intérêt des poissons « mordeurs ». Si les touches se suivent, le même leurre d’une couleur agressive « Fire Tiger » augmentera encore la fréquence et la violence des attaques.

Si peu ou absence de touche après quelques passages à différentes profondeurs d’un poste « réputé bon », remplacer le Shad par un Fin’Shad de couleur naturelle animé très lentement et toujours à proximité du fond. Les faibles vibrations couplées à une animation très lente permettent de « peigner » le poste de façon très précise afin de provoquer l’attaque des sandres boudeurs.

Varier la teinte des Fin ‘Shad en passant d’une dominance claire à une foncée fait souvent la différence. Utiliser également les leurres Tail Shad qui ont une action « mixte » grâce à leur queue de type « grosse virgule planante », ils ont la particularité d’être assez polyvalents.
Si les touches sont absentes malgré une telle prospection (associée à une plombée adaptée), il est préférable de quitter le poste pour prospecter une autre zone.



L'ANIMATION :

Dans ce type d'action de pêche, la visualisation du nylon ou de la tresse est importante pour permettre de repérer le déplacement du leurre, d'où vous comprendrez, l'intérêt d'un fil fluorescent.

La tension doit être constante pour permettre de sentir le moindre "toc" du à l'attaque d'un sandre, mais aussi, et c'est très important, de sentir votre leurre souple dans toute son évolution.

Après avoir lancer votre leurre souple, accompagnez le dans sa descente en l'animant légèrement par des petits coups de scion. Durant la plongée du leurre, restez vigilant. N'oubliez jamais que la queue frétille dés son entrée dans le milieu liquide. Tout arrêt ou déplacement du fil signifie une attaque et elle doit être sanctionné par une ferrage.

Puis lorsqu'il est au fond, animez le par de légers tremblements du scion et faites le décoller par un relevé de la canne. Faites enfin aussitôt un coup de scion plus prononcé, qui va faire virevolter votre leurre et ensuite laissez descendre, en baissant votre canne, tout en récupérant l'excèdent de fil pour garder la tension de la ligne. Il est important de faire rebondir votre leurre à proximité du fond. Parfois faites des petites tirées amples avant de le faire décoller par un petit coup sec.






Important : la progression du leurre doit être lente, le moulinet ne servira qu'à retendre la bannière pour garder la tension du fil, et bien sur à ramener le poisson.

En rivière, le courant est un allié, il anime le leurre souple, ce qui permet de faire du surplace. Utilisez le courant pour insister sur une place que vous pensez être bonne.



Quelle plombée et quelle animation ?

Pour des sandres agressifs on utilisera une animation rapide et provocante. Si les conditions de pêche sont idéales, c'est à dire à profondeur et distance moyenne avec un vent et un courant pratiquement nul, on utilisera une tête plombée de 6 à 12 g. Par contre pour des conditions plus difficiles, c'est à dire avec des profondeurs et des distances importantes ainsi qu'un vent et un courant fort, il est préférable d'utiliser une plombée de l'ordre de 12 à 25 gr.

Pour des sandres d'agressivité moyenne, l'animation sera lente et naturelle. La plombée dans des conditions idéales sera de l'ordre de 3 à 6 gr, et dans des conditions difficiles de 6 à 12 g.

Pour des sandres d'agressivité nulle, l'animation sera très lente avec des tremblotements du scion sur place, et des déplacements de faible amplitude (moins de 10cm). La plombée dans des conditions idéales sera de l'ordre de 1 à 3 gr, et dans des conditions difficiles de 3 à 6 g.



Les modèles :

le Shad : leurre souple équipé d’une queue en forme de bavette caudale, il crée de fortes vibrations et est très rentable aux périodes de grande activité du poisson







le Fin Shad : leurre souple équipé d’une queue en forme de V, il crée de faibles vibrations uniquement sous l’impulsion de la monture, il est particulièrement efficace aux périodes de faible activité du poisson






Le Tail Shad : leurre souple équipé en forme de virgule, c’est est un leurre passe partout et assez régulier toute la saison (ex :Spro « Tail Shad »14.5 cm).







Le Worm : leurre souple qui ressemblent à un vers qui donne de très bons résultas pendant les périodes de crue (ex : Berkley Worm 12cm).




les postes

les écluses et équivalence


l'eau oxygené des écluses attire le poisson fourrage le sandre n'est jamais très loin soit il chasse sur les bordures soit il est en repos sur les fosses..................









les arbres noyés












les pointes d'iles








les piles de pont
ces trois postes sont different mais tous extra!!!










les bras morts les ports les darses

tres bon poste surtout en hiver au moment des crues quand le poisson se met a l'abris















les virages les amortis

tres bon poste surtout a la limite du courant vif et du courant calme









les quaies
souvent freqentés par la blanchaille, les sandres y montent a des moments donnés!




les cassures et les fosses les obstacles

a vous de les trouver au fond de l'eau (sans echosondeur svp)







les tributaires les confluents les arrivées d'eau les embouchures



tous les endroits ou de l'eau se jette sont des excellents postes


j'oubliais les tombants et tous les endroits ou des falaises se jettent dans l'eau




Les leurres souples, alliés de la pêche « no-kill ».

Hormis le fait de se passer de poissons naturels, les différentes techniques de pêche aux leurres évitent aux carnassiers d’engamer profondément les montures, et par conséquent de leur causer des lésions irréversibles, garantissant ainsi la pratique du « no-kill » !!!
Par pico92 pecheur de sandre! - Publié dans : technique
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander

Publicité

Rémunération de l'auteur

Présentation

Catégories

 
logiciel de création de site internet sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus